Changer le système... mais comment?

Par exemple avec des visions d’avenir positives, un mouvement vers la transition et la responsabilisation du secteur financier.
Illustration: Claudine Etter

Moneta #2-2020
Editorial

Ce monde dont nous rêvons…

Les appels, plaidoyers et propositions pour le monde d’après nous inondent, alors que nous sommes encore sidéré-e-s, voire désorienté-e-s face à la crise sanitaire. Il est dès lors intéressant de s’intéresser à ce qu’elle révèle des solidarités et expériences en cours.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins
«S’il est un autre monde, il est dans celui-ci», affirmait Paul Éluard. Oui: un autre monde existe déjà. En Suisse, dans tous les domaines, des milliers d’alternatives fleurissent depuis plusieurs décennies. Des femmes et des hommes s’interrogent sur le mythe d’une croissance infinie et travaillent à faire émerger une économie plus proche de l’humain, plus respectueuse des équilibres écologiques.

D’autres essaient de transformer les modes de pro­duction et de consommation de nos ménages, entreprises et collectivités, dans le sens d’une transition sociale et solidaire. D’autres encore jettent toutes leurs forces dans le combat démocratique, pour que chacun et chacune ait voix au chapitre de notre futur commun ou pour élire des représentant-e-s politiques qui sachent activer des dynamiques de générosité. Aucun changement de système ne sera cependant possible sans une révolution de nos imaginaires. Le récit de notre relation à la croissance, à la résilience et à la nature reste à écrire. Tout pourrait être différent, certes, mais il ne suffit pas d’y croire. Il s’agit maintenant d’investir notre énergie, notre temps et notre argent pour faire émerger ­totalement ce monde plus durable, plus juste et plus inclusif dont nous rêvons.

Muriel Raemy
rédactrice pour moneta
Articles sur le thème

«Il faut pouvoir imaginer autre chose»

Le sociologue et auteur allemand Harald Welzer en est convaincu: pour changer de système, on doit pouvoir imaginer un avenir meilleur. Ce spécialiste de l’évolution sociétale voit des raisons d’avoir confiance. Il oppose la force productive des rêves au décalage entre nos connaissances et nos actions.

19.06.2020 par Katharina Wehrli

La Banque nationale fait peu de cas du dérèglement climatique

Le dérèglement climatique pourrait provoquer une crise financière pire que celle de 2008, prévient une étude de la Banque des règlements internationaux. Elle appelle les banques centrales à changer de stratégie. Et pourtant, la Banque nationale suisse continue ­d’investir allègrement dans l’industrie pétrolière.

19.06.2020 par Stefan Boss

Le changement commence ici

Des quartiers, parfois des villages entiers, ont accolé le mot «transition» à leur nom. Une manière de montrer que les citoyen-ne-s qui se sont groupé-e-s sous cette appellation se mettent en route vers un avenir où sobriété et autonomie riment avec liberté, indépendance et résilience. Entretien avec des membres du Réseau Transition Suisse romande.

19.06.2020 par Muriel Raemy

Le pouvoir des histoires

Quelles histoires nous permettront d’imaginer un avenir meilleur, plus juste et moins oppressant? Les réponses de quelques futurologues, dont Per Grankvist, premier conteur officiel de la Suède, ou Andrew Hudson, représentant de ce nouveau genre de science-fiction qu’est le solarpunk.

19.06.2020 par Roland Fischer

Et comment j’annonce ça aux enfants ?

Sensibiliser les enfants à la crise climatique et à l’extinction des espèces sans les effrayer, voilà qui est important, mais pas facile. Car la peur et l’abattement peuvent augmenter tout autant que la température moyenne de la planète.

19.06.2020 par Esther Banz
en ligne uniquement

Plus de temps à perdre !

Peut-on user de moyens très différents pour aller vers un monde plus vert et plus durable ? Entre le vert clair et le vert foncé, les tendances oscillent entre confiance solide et foi en l’innovation et des perspectives très sombres, pour ne pas dire apocalyptiques. Comment ces mouvements tentent-ils d’amorcer la transition ?

19.06.2020 par Roland Fischer
en ligne uniquement

La crise climatique s’invite dans la finance


Article de la BAS

L’objectif «zéro net 1» trouve un écho jusque dans le monde financier traditionnel. L’ampleur du défi reste pourtant considérable, comme l’a montré une conférence conjointe de la BAS et du WWF Suisse, à Berne, fin février.

19.06.2020 par Pieter Poldervaart

«Je pars plein de gratitude»


Article de la BAS

Président de la direction de la Banque Alternative Suisse depuis 2012, Martin ­Rohner la quitte fin juin pour prendre la direction opérationnelle de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Une entrevue d’adieu.

19.06.2020 par Katharina Wehrli

Crédits-relais COVID-19:
une aide rapide pour la clientèle de la BAS


Article de la BAS

Melanie Gajowski, coresponsable du secteur ­Financement et membre de la di­rection de la BAS, détaille l’engagement de la Banque à ce jour dans le programme d’octroi des crédits-relais COVID-19 de la Confédération.

19.06.2020 par Melanie Gajowski

Un parachute pour le pionnier


Article de la BAS

L’hôtel Balance, en Valais, est l’une des ­entreprises qui ont obtenu un crédit-relais COVID-19 par l’intermédiaire de la BAS. La BAS accompagne cette entreprise pionnière depuis 24 ans. Elle l’a également ­soutenue pendant la crise sanitaire.

19.06.2020 par Katrin Wohlwend

«Chaque pas dans la bonne direction a de la valeur»

Pour le théologien Ueli Wildberger, un changement de système s’impose, mais peut aboutir seulement à condition d’être porté par une large base. Il y travaille depuis plus d’un demi-siècle et ne perd pas espoir.

19.06.2020 par Sara Winter Sayilir