Héritage

L'influence des héritages sur la répartition des richesses est de plus en plus importante, surtout en Suisse, où le total des fortunes héritées augmente rapidement. Ce numéro de moneta met en lumière différentes facettes - individuelles et sociales - de l'héritage.
Illustration: Claudine Etter

Moneta #1-2020
Editorial

Héritage et égalité des chances

«Héritage» est un mot que l’on a tendance à chuchoter ou à taire. Soit par mauvaise conscience d’avoir reçu une fortune sans bouger le petit doigt, soit pour ne pas paraître indiscret ou envieuse quand on n’a pas ­soi-même hérité. Ce malaise tient à une ­ambivalence indissociable de l’héritage, puisque ce dernier contrevient à l’égalité des chances. Certaines ­personnes sont mieux loties dès leur naissance et ont de ­meilleures perspectives sociales et économiques. Voilà qui entre en contradiction avec les principes d’une société libérale et démocratique. Dans les démocraties éclairées, l’héritage ­ressemble à une relique féodale, à un curieux vestige des siècles passés, quand l’ascendance familiale d’un individu déterminait sa position sociale.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Cet anachronisme – qualifiable d’injuste – se fait toujours plus criant. Le célèbre économiste français Thomas Piketty a montré que le volume économique des héritages devient de plus en plus gros. Un constat qui s’applique aussi à la Suisse: selon une étude récente de Marius Brülhart, de l’Université de Lausanne, les fortunes héritées augmentent rapidement dans notre pays. Elles devraient atteindre quelque 95 milliards de francs en 2020, contre 36 milliards en 1990. Entre-deux, la charge fiscale sur les successions a diminué pour cause de concurrence entre les cantons. Alors qu’en 1999, chaque franc hérité était taxé à hauteur de 4,1 centimes, il l’est de 1,4 centime seulement aujourd’hui. Cette faible contribution aggrave ­l’iniquité de l’héritage: les revenus du travail sont imposés progressivement, tandis que les successions sont à peine taxées, voire plus du tout dans de nombreux cantons. 
Le grand écho médiatique du nouveau livre de Thomas Piketty (Capital et idéologie, Le Seuil, 2019) et de l’étude lausannoise nous dit que le moment est peut-être venu d’amorcer une discussion de fond sur l’héritage, l’égalité des chances et l’impôt sur les successions. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à la lecture de ce numéro de moneta, qui met en lumière les différentes facettes – individuelles et sociales – de l’héritage.

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

Un testament pour l'avenir

Les changements climatiques peuvent transformer les millionnaires en militants. Comme les héritiers Meili qui, depuis quelque temps ­déjà, investissent dans des projets qu’ils jugent socialement pertinents. Ou comme ­Tobias Rihs, devenu multimillionnaire par héritage.

18.03.2020 par Esther Banz

Hériter et laisser hériter

Hériter d’une fortune contrevient au principe du mérite, mais il y a d’autres ambivalences liées à l’héritage. Voici un essai sur l’envie, l’équité et les considérations sentimentales quant à l’impôt sur les successions. L’on s’y intéresse aussi à l’héritage en tant que tabou et délit relationnel.

18.03.2020 par Peter Schneider

Quand les familles règlent de vieux comptes

Les héritages dégénèrent souvent en conflits. Thomas Geiser, spécialiste en droit, sait bien que ­cela peut survenir dans n’importe quelle famille. Avec la révision actuelle de la loi sur les successions, le sujet redevient une priorité dans le programme politique.

18.03.2020 par Julia Kohli

Héritage dans differents pays et cultures

De l'Emmental aux Indes : un panorama interculturel révèle comment des personnes de cultures différentes abordent le thème de l'héritage de manière variée.

18.03.2020 par Roland Fischer

Les héritages profitent en majorité aux grandes fortunes

La répartition des héritages et donations est très inégale en Suisse : les couches sociales privilégiées de la société reçoivent une part disproportionnée des fortunes héritées. Une taxation plus élevée des successions permettrait d’atténuer ce déséquilibre et de promouvoir l’égalité des chances.

18.03.2020 par Robert Fluder & Rudolf Farys

Quand les héritages réduisent l’inégalité de richesse

L’ampleur des fortunes héritées augmente à toute vitesse. On l’estime à 95 milliards de francs pour cette année. Nombre d’observatrices et d’observateurs voient dans cette évolution une aggravation des disparités financières. Ce n’est toutefois pas forcément le cas.

18.03.2020 par Marius Brülhart

Pour une bonne cause

Les legs sont une source de revenus qui compte de plus en plus pour les organisations d’utilité publique. Le nouveau droit successoral, bientôt débattu au Conseil ­national, pourrait renforcer cette tendance.

18.03.2020 par Mirella Wepf

Au cas où...


Article de la BAS

Un décès survient parfois de ­manière totalement inattendue. Outre le deuil de la personne dont on partageait la vie, des questions d’ordre pratiques peuvent ­rapidement devenir accablantes. Voici quelques recommandations tirées de l’expérience de la BAS en ­matière de conseil.

18.03.2020 par Joël Dietler

Les 30 ans de la BAS en quelques lignes


Article de la BAS

La BAS fête son 30e anniversaire en 2020. Tant de choses ont changé depuis sa fondation! Revenons un instant en arrière.

18.03.2020 par Anita Wymann

Les boosts extraordinaires de la BAS en 2019


Article de la BAS

La Banque Alternative Suisse collabore avec Crowdify depuis 2014. Sur cette plateforme de financement participatif, elle ­soutient chaque mois un projet écologique ou social par un don de mille francs: le «boost extraordinaire».

18.03.2020 par Katrin Wohlwend

«Un héritage est un mandat»

Ulrike Langbein est experte en sciences culturelles. Elle ­analyse les objets de famille en percevant la succession comme une pratique culturelle. Outre la transmission de biens matériels, ce processus révèle des valeurs fondamentales de notre société.

18.03.2020 par Roland Fischer