PME responsables

Les PME tiennent une place importante en Suisse, tant d'un point de vue économique que social, car elles occupent deux tiers de la population active. Nous présentons des entrepreneur-e-s qui assument fortement leur responsabilité.
Illustration: Claudine Etter

Moneta #4-2019
Editorial

La colonne vertébrale et le cœur?

Les petites et moyennes entreprises, ou PME, sont souvent décrites comme la colonne vertébrale de l’économie suisse. Plus de 99 pour cent des entreprises – c’est-à-dire un nombre supérieur à 580 000 – comptent moins de 250 collaboratrices et collaborateurs, appartenant ainsi à la catégorie des PME. Ensemble, elles emploient les deux tiers de la population active de notre pays, soit plus de trois millions de personnes. Outre leur im­portance économique volontiers mise en avant, les PME ont aussi une forte responsabilité sociale, car elles façonnent les conditions dans lesquelles la majorité des gens travaillent. Dans ce numéro, moneta montre que des entrepreneuses et entrepreneurs prennent cette responsabilité très au sérieux, par exemple en accordant à leur personnel des droits de parti­cipation étendus, ou en permettant à des personnes atteintes d’un handicap de développer leur potentiel.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

La responsabilité sociale d’une entreprise ne s’arrête toutefois pas ici aux conditions de travail, en particulier quand elle fait (pré)fabriquer des marchandises dans des pays où l’État ne garantit pas les droits fondamentaux en matière de travail et où les gens doivent trimer dans des conditions indignes. Ainsi, l’industrie de la mode, avec ses chaînes d’approvisionnement mondiales, est responsable d’abus manifestes. Malgré les énormes profits des entreprises de mode occidentales, les travailleuses et travailleurs qui œuvrent à la confection des vêtements (parfois de marque), de la culture du coton en Tanzanie à la couture au Bangladesh, ne gagnent généralement pas assez pour nourrir leur famille. Ce numéro de moneta présente Nile et Remei, deux PME pionnières qui s’investissent corps et âme pour faire fabriquer leurs vêtements et textiles dans de bonnes conditions.
Les PME sont également responsables de l’impact social de leurs produits, par exemple en ce qui concerne l’innovation technologique. L’essor de la numérisation amène sans cesse sur le marché de nouveaux biens et services, dont les effets sur les êtres humains sont difficiles à évaluer. Johan Rochel, du laboratoire d’éthique Ethix, a expliqué à moneta comment les PME peuvent respecter des normes éthiques fondamentales dans leurs innovations.
Bonne lecture!

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

Adieu, patron!

Les PME sont de plus en plus nombreuses à se distancier de la hiérarchie classique. Si les nouvelles formes d’organisation sont exigeantes pour le personnel, elles lui accordent aussi une plus grande liberté. Quand on a travaillé de cette façon, pas question de revenir en arrière!

04.12.2019 par Daniel Bütler

Pas de superpouvoirs, certes, mais des compétences

Les entreprises rechignent à engager des personnes atteintes d’un handicap mental. L’exemple de l’autisme montre qu’il est possible de faire un effort et que les petites entreprises jouent un rôle décisif à cet égard.

04.12.2019 par Roland Fischer

«Je préfère viser l’amélioration»

L’exploitation est toujours de mise dans l’industrie de la mode, comme le montre la dernière évaluation de Public Eye: sur quarante-cinq entreprises interrogées, une seule a pu démontrer de manière crédible que le personnel de ses producteurs touche un salaire vital. Il s’agit de Nile, entreprise de taille moyenne établie au bord du lac de Bienne.

04.12.2019 par Esther Banz

Pour une véritable éthique de l’innovation

L’innovation est le moteur de notre économie. Elle oblige les entreprises à se positionnertrès clairement sur les valeurs qui guident leurs choix commerciaux. Entretien avec Johan Rochel, cofondateur d’Ethix, un laboratoire qui accompagne les entreprises vers une innovation plus durable.

04.12.2019 par Muriel Raemy

Quand le vide inspire

Au travail, de nombreuses personnes souffrent d’une culture d’entreprise contraignante, dans laquelle elles manquent de confiance et de liberté créative. Pour sortir de cette situation, on peut se mettre à son compte... et essayer de faire mieux en tant que patronne ou patron.

04.12.2019 par Mathias Morgenthaler

En voulant plaire à tout le monde, on s’oublie soi-même

De nombreuses personnes s’efforcent de répondre aux attentes et courbent l’échine pour mener leur carrière professionnelle. Cela les maintient bien en deçà de leurs potentialités.

04.12.2019 par Mathias Morgenthaler

«Nous tirons à la même corde»


Article de la BAS

Le conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse a nommé Tanja Reuter et Melanie Gajowski à la direction générale. Les deux femmes se partagent la responsabilité du secteur Financement depuis le 1er octobre 2019.

04.12.2019 par Barbara Bohr

L’être humain au centre


Article de la BAS

Cet été, la BAS a mis en place un service externe de consultation sociale pour son personnel. Dans quel but?

04.12.2019 par Katrin Wohlwend

La BAS est heureuse d’inviter le monde entier à Berne


Article de la BAS

La BAS accueillera en 2020 des représentantes et représentants de banques socio-écologiques du monde entier. Elles et ils réfléchiront ensemble à la façon dont le secteur financier peut contribuer à surmonter la crise climatique.

04.12.2019 par Katrin Wohlwend

Le bio, une solution parmi d’autres pour le coton


Article de la BAS

Il y a 25 ans, on pouvait chercher longtemps un t-shirt ou un linge en coton bio. Puis Remei SA est apparu. Le fournisseur de fils et de ­textiles s’efforce aujourd’hui encore de rendre sa chaîne de production plus durable. Parce que le bio ne suffit pas.

04.12.2019 par Pieter Poldervaart

Un label de qualité pour entreprises responsables

L’organisation non gouvernementale B Lab s’emploie à rendre ­l’économie mondiale plus sociale et écologique en décernant la certi­fication «B Corp» aux entreprises durables. Fondée aux États-Unis, l’ONG est implantée en Suisse depuis 2017. Entretien avec Jonathan Normand, fondateur et directeur de B Lab Switzerland.

04.12.2019 par Muriel Raemy