Katharina Wehrli

Katharina Wehrli travaille en tant que journaliste indépendante, rédactrice et relectrice à Zurich. Elle se concentre sur les sujets environnementaux et sociaux ainsi que sur les questions économiques qui y sont liées.

Tous les articles de l'auteure

Difficile de sauver le climat avec des taxes

Avec le système fiscal, l’État peut créer des incitations à mieux respecter l’environnement. En théorie, du moins, car à ce jour, presque toutes les tentatives de réforme fiscale écologique ont fait chou blanc en Suisse. Pourquoi? 

06.03.2024 par Katharina Wehrli

Une nouvelle offre pour aller de l’avant

06.03.2024 par Katharina Wehrli

«La taxe d’incitation est im­populaire justement à cause de sa grande transparence»

L’«écotaxe» était un projet ambitieux porté par Eveline Widmer-Schlumpf, ancienne ministre des Finances. Il s’agit de la dernière grande tentative de réforme fiscale écologique de la Confédération. Son objectif: accélérer la transition énergétique en Suisse grâce à un système incitatif global.

06.03.2024 par Katharina Wehrli
en ligne uniquement

Écublens construit en circularité

29.11.2023 par Katharina Wehrli

La «mode avion» attise la crise climatique

29.11.2023 par Katharina Wehrli

«J’intègre la perspective de la Banque dans sa globalité»

Depuis 2017, Anna-Valentina Cenariu dirige le service Durabilité de la Banque Alternative Suisse. Elle nous explique pourquoi même une banque à orientation socio-écologique comme la BAS a besoin d’un tel service, et en quoi consistent ses tâches quotidiennes.
19.09.2018 par Katharina Wehrli

Zurich se lance dans l’économie circulaire

Depuis peu, un article sur la circularité figure dans la Constitution du canton de Zurich, et la ville a adopté une stratégie appropriée avec « Circular Zürich ». Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce que cela implique dans la réalité ? Et que peuvent faire la ville et le canton pour réussir leur transition ?

13.09.2023 par Katharina Wehrli
en ligne uniquement

Une ville plus verte grâce à la planification participative

07.06.2023 par Katharina Wehrli

Des zones d’ombre

07.06.2023 par Katharina Wehrli

Les énergies renouvelables menaceraient-elles la forêt?

07.06.2023 par Katharina Wehrli

L’impact avant la rentabilité

Crise climatique, migration, inégalité des chances, inclusion, évolution démographique ou scission croissante de la société : l’entrepreneuriat social axé sur l’impact aborde ce type de défis sociétaux. Pour la deuxième fois depuis 2020, l’association nationale SENS Suisse s’est penchée sur l’évolution de ce secteur dans notre pays.
07.12.2022 par Katharina Wehrli

« Le capitalisme n’assure pas l’équilibre »

À la demande du gouvernement britannique, l’économiste Tim Jackson a rédigé en 2009 le rapport « Prospérité sans croissance ». Un thème que Tim Jackson évoque de nouveau dans son dernier livre, sous un angle philosophique cette fois.
14.09.2022 par Katharina Wehrli

Ce qui cloche avec l’énergie grise

Pour que la Suisse atteigne l’objectif «zéro émission nette», le ­secteur immobilier doit changer en profondeur et devenir moins ­vorace en matériaux et en énergie. Alors certes, il existe des ­méthodes de construction respectueuses des ressources, mais ­comment les mettre en œuvre?
14.03.2022 par Katharina Wehrli

«Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble»

Membre de la direction générale de la BAS depuis 2013, Michael Diaz est à la tête du secteur Placement. Il quittera la Banque fin février 2022 pour de nouveaux horizons. Dans cette entrevue d’adieu, il revient sur neuf années bien remplies.
06.12.2021 par Katharina Wehrli

À la reconquête de l’espace public

À Paris, Gand et Barcelone, les autorités poursuivent d’ambitieux projets visant à se libérer au moins partiellement du trafic automobile. Comment s’y prennent-elles?
16.06.2021 par Katharina Wehrli
en ligne uniquement

«Je me suis senti comme chez moi à la BAS»

Edy Walker prend sa retraite fin juin. Il aura travaillé 23 ans à la BAS, en tant que conseiller en crédit, représentant du personnel au conseil d’administration, membre de la direction générale et, depuis 2013, ­responsable du Fonds d’innovation. Une entrevue d'adieu avec moneta.
16.06.2021 par Katharina Wehrli

« Notre plainte pourrait changer le cours de l’Histoire »

Rosmarie Wydler-Wälti est ­coprésidente de l’association Aînées pour la protection du climat, qui a lancé une action en justice pour exiger du Conseil fédéral une politique climatique plus stricte. Déboutées en Suisse, les plaignantes s’adressent maintenant à la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg.
09.12.2020 par Katharina Wehrli

«Pour moi, la BAS doit être la banque des PME durables.»

Depuis début juin, Nicole Bardet fait partie de la direction de la BAS et partage la responsabilité du secteur Financement avec Tanja Reuter-Schmid. Elle expose ici ses priorités pour l’avenir.
23.09.2020 par Katharina Wehrli

«Il faut pouvoir imaginer autre chose»

Le sociologue et auteur allemand Harald Welzer en est convaincu: pour changer de système, on doit pouvoir imaginer un avenir meilleur. Ce spécialiste de l’évolution sociétale voit des raisons d’avoir confiance. Il oppose la force productive des rêves au décalage entre nos connaissances et nos actions.
19.06.2020 par Katharina Wehrli

«Je pars plein de gratitude»

Président de la direction de la Banque Alternative Suisse depuis 2012, Martin ­Rohner la quitte fin juin pour prendre la direction opérationnelle de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Une entrevue d’adieu.
19.06.2020 par Katharina Wehrli

«Ce serait une énorme libération pour les femmes»

L’égalité financière est loin de régner en Suisse, où les femmes gagnent chaque année 108 milliards de francs de moins que les hommes. L’économiste Mascha Madörin évoque les raisons et les conséquences de cet énormeécartde revenus, ainsi que les façons d’y remédier.
13.03.2019 par Katharina Wehrli

Les voix des membres

Aujourd’hui, 43 banques de tous les continents font partie de la Global Alliance for Banking on Values. Leurs objectifs, activités principales, succès et défis sont très différents, selon le pays où elles déploient leurs activités.
01.12.2017 par Katharina Wehrli

Des impacts sur toute la planète

L’activité commerciale des banques membres de la Global Alliance for Banking on Values a un impact social et écologique positif. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Réponse en dix portraits succincts de personnes et entreprises.
01.12.2017 par Katharina Wehrli