Portraits

Réparer doit redevenir une habitude


Article de la BAS

Soutenue par un prêt de l’association Fonds d’innovation de la BAS, la jeune entreprise bernoise Pretty Good remet (presque) tout en état grâce à son réseau d’ateliers régionaux. Elle organise la réparation professionnelle des objets préférés de sa clientèle.

14.09.2023 par Julia Barriga

Réutiliser: la nouvelle normalité


Article de la BAS

reCIRCLE a conçu une solution circulaire pour contenir aliments et boissons à emporter. Elle consiste en une vaisselle réutilisable de bonne qualité, fabriquée et recyclée en Suisse. Dans l’intervalle, les produits reCIRCLE circulent des centaines de fois.

13.09.2023 par Julia Barriga

Comment un microcrédit a permis à Meghana d’acheter une vache laitière


Article de la BAS

Meghana est une jeune Indienne. Elle a travaillé comme ouvrière à la journée jusqu’à ce qu’un crédit de 550 francs lui ouvre de nouvelles perspectives.

07.06.2023 par Stefan Boss

Courir ensemble contre le cancer de l’enfant


Article de la BAS
Chaque année, en Suisse, un cancer est ­diagnostiqué chez environ deux cents ­enfants. Pour les soutenir avec leurs familles, Maurizio Scrugli participe à l’organisation de la course de parrainage Gemeinsam gegen ­Kinderkrebs.

15.03.2023 par Team Kommunikation ABS

Tagelswangen se chauffe au bois


Article de la BAS
La société Heider Holzenergie SA alimente presque tout un village avec son chauffage à distance. Une installation neutre en CO2, puisqu’elle fonctionne avec du bois de la région. La Banque Alternative Suisse soutient l’entreprise depuis plus de dix ans.

15.03.2023 par Simon Rindlisbacher

Une part de bonheur


Article de la BAS
Diakonische Stadtarbeit Elim est une œuvre sociale diaconale implantée au cœur de la ville de Bâle. Elle accompagne des personnes dépendantes, sans domicile fixe et migrantes. La Banque Alternative Suisse a contribué significativement à l’offre variée d’Elim. 

01.12.2022 par Simon Rindlisbacher

«Le bonheur est indissociable du sens»

Mathias Binswanger est l’un des plus célèbres détracteurs de la croissance en Suisse. Ce professeur d’économie n’aborde pas le problème uniquement sous l’angle écologique, car pour lui, la croissance est fortement liée au bonheur. Et aussi au malheur propagé par une économie qui croît inutilement. 

01.12.2022 par Roland Fischer

Faisons respirer le réseau électrique


Article de la BAS
Basé entièrement sur les énergies renouvelables, le réseau électrique du futur devra gérer et harmoniser en permanence l’offre et la demande. La jeune entreprise Aliunid a mis au point un système qui fait «respirer» le réseau électrique.

14.09.2022 par Team Kommunikation ABS

Serbeco dessine un monde au-delà du recyclage


Article de la BAS
D’abord spécialisée dans la gestion des déchets, cette entreprise familiale genevoise a élargi son champ d’action. Elle ouvre une nouvelle voie en imaginant des façons de se développer tout en ménageant les ressources et en préservant l’environnement. 

14.09.2022 par Sylvie Ulmann

« Tout le reste est question d’équilibre »


Article de la BAS
La Banque Alternative Suisse (BAS) s’engage pour une économie post-croissance, sans en appliquer ­elle-même les principes. Ce n’est pas forcément une contradiction pour Etienne Bonvin. Il y travaille depuis vingt-cinq ans, dont vingt au sein de la direction générale.

14.09.2022 par Simon Rindlisbacher

Des sels comestibles contre le dérèglement climatique


Article de la BAS
L’accumulateur de chaleur conçu par Cowa Thermal Solutions triple la capacité des cuves de stockage dans les systèmes de chauffage. À base de sels naturels, il contribue à freiner les changements climatiques.

09.06.2022 par Simon Rindlisbacher

La coopérative expérimentale


Article de la BAS
Dans le canton de Genève, la coopérative de ­logement Équilibre expérimente la construction et l’habitat durables avec davantage de cohérence qu’aucune autre dans notre pays. La BAS est la seule banque à l’accompagner depuis le début.

14.03.2022 par Esther Banz

«Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble»


Article de la BAS
Membre de la direction générale de la BAS depuis 2013, Michael Diaz est à la tête du secteur Placement. Il quittera la Banque fin février 2022 pour de nouveaux horizons. Dans cette entrevue d’adieu, il revient sur neuf années bien remplies.

06.12.2021 par Katharina Wehrli

«Le bien-être des animaux devrait être une évidence.»


Article de la BAS
Converti au label biologique depuis cinq ans, Christian Hofer se tourne depuis peu vers l’agriculture régénératrice pour, à terme, ne plus avoir à labourer les sols qu’il cultive. Il surveille de près le cycle sensible de l’azote, auquel participent activement les vaches qu’il élève sur son domaine à Mont-sur-Rolle (VD).

06.12.2021 par Muriel Raemy

Économie à la demande: la voie différente de deux jeunes entreprises


Article de la BAS
Livraison de repas ou location de véhicules sont souvent synonymes d’emplois précaires, surtout dans l’économie à la demande. Crowd Container et Urban Connect, deux entreprises soutenues par l’association Fonds d’innovation de la BAS, proposent des services dans ces domaines, mais de manière très différente. Pourquoi?

22.09.2021 par Esther Banz

Au bonheur de l’entrepreneuriat salarié

Neonomia, une société coopérative romande, ­permet aux ­indépendant-e-s de créer et développer leur propre activité tout en bénéficiant des droits ­sociaux liés au statut d’em­ployé-e. Une alternative au modèle ­critiquable de l’économie de plateforme?

22.09.2021 par Muriel Raemy

«Nous sommes une espèce utile! »

Monika Litscher dirige l’association Mobilité piétonne Suisse. Son objectif: que l’humain puisse vivre au cœur de l’espace public.

16.06.2021 par Esther Banz

La crise peut devenir une chance


Article de la BAS

Superar Suisse propose une formation musicale à des enfants de familles socialement et économiquement défavorisées. La pandémie menace l’existence de cette association unique en son genre. Les mois à venir diront si la musique s’arrêtera.

16.06.2021 par Katrin Wohlwend

Préserver ses économies... et ses nerfs

En règle générale, vivre en ville sans voiture ne pose pas de problème. Mais comment s’en passer à la campagne quand on a plusieurs enfants? Et comment un artisan et un journaliste font-ils pour travailler sans véhicule? Réponses en trois portraits.

16.06.2021 par Esther Banz

Le village qui tient à un fil


Article de la BAS
Portrait de crédit BAS : Le village de Braggio compte environ 50 âmes et presque aucune voiture. La famille Berta y exploite une entreprise agricole et agrotouristique depuis deux générations.

16.06.2021 par Darija Knezevic & Muriel Raemy & Muriel Raemy & Muriel Raemy

«Je me suis senti comme chez moi à la BAS»


Article de la BAS
Edy Walker prend sa retraite fin juin. Il aura travaillé 23 ans à la BAS, en tant que conseiller en crédit, représentant du personnel au conseil d’administration, membre de la direction générale et, depuis 2013, ­responsable du Fonds d’innovation. Une entrevue d'adieu avec moneta.

16.06.2021 par Katharina Wehrli

Débats d’argent de la BAS avec des enfants


Article de la BAS
Quelle perception de l’argent ont les enfants? Quel sens a-t-il à leurs yeux et quelles sont leurs premières expériences avec lui? Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la BAS ont échangé avec leurs enfants sur ce sujet et ont rédigé un compte-rendu de leur discussion pour moneta.

17.03.2021 par Katrin Wohlwend

Vent favorable pour de nouveaux départs


Article de la BAS
Portrait de crédit de la BAS: Lors du démantèlement de la scène ouverte zurichoise de la drogue en 1995, la politique des quatre piliers a permis de proposer des thérapies aux toxicomanes. Les origines de la fondation Start Again remontent à cette période. Elle soutient des adolescent-e-s dans leur intégration professionnelle et sociale.

17.03.2021 par Esther Banz

«J’ignore moi-même ce qu’est l’argent»

Nika Dubrovsky et l’économiste Michael Hudson préparent un livre sur l’argent, dans une série qui présente des sujets complexes aux enfants. L’idée est née de la collaboration de Nika Dubrovsky à l’ouvrage «Dette: 5000 ans d’histoire» écrit par son mari David Graeber, récemment décédé.

17.03.2021 par Roland Fischer

Comment font les parents?

Comment est-ce que les parents parlent d’argent et de consommation, aussi bien d’un point de vue pratique que moral? Petite enquête auprès de quelques mères et pères.

17.03.2021 par Esther Banz

Une année plus ou moins chocolatée


Article de la BAS
La jeune chocolaterie Choba Choba est soutenue par la Banque Alternative Suisse (BAS) ­depuis ses débuts, via l’association Fonds d’innovation. Elle a vécu une année mouvementée, où les défis liés à la pandémie sont allés de pair avec une flambée des prix.

09.12.2020 par Esther Banz

« Notre plainte pourrait changer le cours de l’Histoire »

Rosmarie Wydler-Wälti est ­coprésidente de l’association Aînées pour la protection du climat, qui a lancé une action en justice pour exiger du Conseil fédéral une politique climatique plus stricte. Déboutées en Suisse, les plaignantes s’adressent maintenant à la Cour européenne des droits de l’Homme, à Strasbourg.

09.12.2020 par Katharina Wehrli

Savoir, c’est pouvoir agir


Article de la BAS
Pour qui veut garder une vue d’ensemble des lois et conventions internationales en matière de protection de l’environnement, ­l’association Zoï Environment Network représente une alliée précieuse. Elle est avant tout un réservoir d’informations sur ­l’environnement, que son personnel analyse, interprète, puis ­communique à la sphère politique et à la société.

09.12.2020 par Esther Banz

Paré pour l’avenir: le conseil d’administration de la BAS accueille trois nouveaux membres


Article de la BAS
En mai 2020, l’assemblée générale de la BAS a élu trois nouvelles personnes au conseil d’administration pour un mandat de trois ans: Valérie Clapasson, Véronique Gigon et Christoph Birkholz ont rejoint cet organe de la Banque, portant à dix le nombre de ses membres.

23.09.2020 par Barbara Bohr

L’ art de vivre de son art

Comment gagner sa vie en Suisse en tant qu’artiste? Deux créatrices et un créateur de générations différentes donnent leur avis sur la façon de concilier art et famille, emplois ­alimentaires et soutien public, cours de «business» dans les hautes écoles et difficulté de fixer la valeur objective d’une œuvre artistique.

23.09.2020 par Roland Fischer & Muriel Raemy & Muriel Raemy & Muriel Raemy

De la passion, de la concen­tration et un arbre en voie de disparition


Article de la BAS
Les flûtes à bec professionnelles faites main par les Meyer dans le Toggenbourg, en Suisse, sont en buis, un arbre qui pousse lentement. Et qui se voit menacé de disparition à cause d’un parasite.

23.09.2020 par Esther Banz

Il a postulé hors délai. Il n’était pas banquier. Et il n’était pas une femme.


Article de la BAS
Fin juin, Martin Rohner a quitté la BAS après huit ans et demi passés à la présidence de sa direction générale. Il a repris la direction opérationnelle d’un réseau international de banques fondées sur des valeurs éthiques, dont la BAS fait partie. Hommage d’Anita Wymann, présidente du conseil d’administration de la BAS.

23.09.2020 par Anita Wymann

«Pour moi, la BAS doit être la banque des PME durables.»


Article de la BAS
Depuis début juin, Nicole Bardet fait partie de la direction de la BAS et partage la responsabilité du secteur Financement avec Tanja Reuter-Schmid. Elle expose ici ses priorités pour l’avenir.

23.09.2020 par Katharina Wehrli

«Je pars plein de gratitude»


Article de la BAS
Président de la direction de la Banque Alternative Suisse depuis 2012, Martin ­Rohner la quitte fin juin pour prendre la direction opérationnelle de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Une entrevue d’adieu.

19.06.2020 par Katharina Wehrli

Un parachute pour le pionnier


Article de la BAS
L’hôtel Balance, en Valais, est l’une des ­entreprises qui ont obtenu un crédit-relais COVID-19 par l’intermédiaire de la BAS. La BAS accompagne cette entreprise pionnière depuis 24 ans. Elle l’a également ­soutenue pendant la crise sanitaire.

19.06.2020 par Katrin Wohlwend

«Chaque pas dans la bonne direction a de la valeur»

Pour le théologien Ueli Wildberger, un changement de système s’impose, mais peut aboutir seulement à condition d’être porté par une large base. Il y travaille depuis plus d’un demi-siècle et ne perd pas espoir.

19.06.2020 par Sara Winter Sayilir

Les boosts extraordinaires de la BAS en 2019


Article de la BAS
La Banque Alternative Suisse collabore avec Crowdify depuis 2014. Sur cette plateforme de financement participatif, elle ­soutient chaque mois un projet écologique ou social par un don de mille francs: le «boost extraordinaire».

18.03.2020 par Katrin Wohlwend

«Un héritage est un mandat»

Ulrike Langbein est experte en sciences culturelles. Elle ­analyse les objets de famille en percevant la succession comme une pratique culturelle. Outre la transmission de biens matériels, ce processus révèle des valeurs fondamentales de notre société.

18.03.2020 par Roland Fischer

Les 30 ans de la BAS en quelques lignes


Article de la BAS
La BAS fête son 30e anniversaire en 2020. Tant de choses ont changé depuis sa fondation! Revenons un instant en arrière.

18.03.2020 par Anita Wymann

«Nous tirons à la même corde»


Article de la BAS
Le conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse a nommé Tanja Reuter et Melanie Gajowski à la direction générale. Les deux femmes se partagent la responsabilité du secteur Financement depuis le 1er octobre 2019.

04.12.2019 par Barbara Bohr

Le bio, une solution parmi d’autres pour le coton


Article de la BAS
Il y a 25 ans, on pouvait chercher longtemps un t-shirt ou un linge en coton bio. Puis Remei SA est apparu. Le fournisseur de fils et de ­textiles s’efforce aujourd’hui encore de rendre sa chaîne de production plus durable. Parce que le bio ne suffit pas.

04.12.2019 par Pieter Poldervaart

Adieu, patron!

Les PME sont de plus en plus nombreuses à se distancier de la hiérarchie classique. Si les nouvelles formes d’organisation sont exigeantes pour le personnel, elles lui accordent aussi une plus grande liberté. Quand on a travaillé de cette façon, pas question de revenir en arrière!

04.12.2019 par Daniel Bütler

Pour une véritable éthique de l’innovation

L’innovation est le moteur de notre économie. Elle oblige les entreprises à se positionnertrès clairement sur les valeurs qui guident leurs choix commerciaux. Entretien avec Johan Rochel, cofondateur d’Ethix, un laboratoire qui accompagne les entreprises vers une innovation plus durable.

04.12.2019 par Muriel Raemy

«Je préfère viser l’amélioration»

L’exploitation est toujours de mise dans l’industrie de la mode, comme le montre la dernière évaluation de Public Eye: sur quarante-cinq entreprises interrogées, une seule a pu démontrer de manière crédible que le personnel de ses producteurs touche un salaire vital. Il s’agit de Nile, entreprise de taille moyenne établie au bord du lac de Bienne.

04.12.2019 par Esther Banz

«Techniquement, le zéro net est réaliste»

De plus en plus d’entreprises helvétiques œuvrent à un avenir neutre en CO2. Christian Zeyer, directeur Swisscleantech , évoque les élections à venir, le lobbying et les nouvelles technologies clés.

18.09.2019 par Esther Banz

«Le modèle de la société à 2000 watts est dépassé»

Le nouveau conseiller d’État zurichois Martin Neukom s’est clairement engagé en faveur de l’objectif zéro net. Et il occupe une position clé pour l’atteindre: directeur des travaux publics. Il évoque avec moneta la réorientation de la politique climatique cantonale.

18.09.2019 par Esther Banz

Des pionniers romands du solaire à la conquête de la Suisse alémanique


Article de la BAS
Le jeune entrepreneur Pedro Miranda poursuit un objectif ambitieux. Il veut équiper mille maisons individuelles suisses d’une installation solaire avec sa société Younergy Solar SA, d’ici fin 2020.

18.09.2019 par Mirella Wepf

Une entreprise en transition

Une entreprise dont le cœur de métier génère beaucoup de CO2 peut-elle accomplir le tournant énergétique? «Oui», répond Energie 360°.

18.09.2019 par Esther Banz

Ecoservices, une entreprise qui protège les gens et leur environnement


Article de la BAS
Basée à Carouge (GE), cette société aide les entreprises à s’y retrouver dans la jungle des lois et recommandations auxquelles elles sont soumises en matière de sécurité. Elle est aussi active dans la gestion de déchets de chantier et l’assainissement des terrains. Des domaines reliés par un dénominateur commun: le besoin de sécurité qui ne cesse d’augmenter dans notre monde.

19.06.2019 par Sylvie Ulmann

À banque alternative, hommes alternatifs?


Article de la BAS
À la BAS, les hommes et les pères qui ­travaillent à temps partiel et ont déjà bénéficié d’un congé de paternité payé sont ­monnaie courante. Partout ailleurs, ils restent une exception. En quoi la BAS est-elle ­dif­férente? La réponse est d’une simplicité désarmante: les hommes y ont le choix.

13.03.2019 par Katrin Wohlwend

«Lâcher un peu de lest ne ferait pas de mal aux hommes»

Difficile de trouver un domaine où la différence de revenu entre les genres serait plus marquée que dans le football ­professionnel. La footballeuse Lia Wälti connaît bien le sujet, et elle se sent privilégiée.

13.03.2019 par Martin Bieri

Mission: reconstituer l’humus


Article de la BAS
L’agriculture favorise l’érosion des sols. Des dizaines de milliards de tonnes de terres fertiles sont perdues chaque année sur l’ensemble de la planète. Dans sa ferme d’Oberbrämen, à Menzingen (ZG), la famille Hegglin montre comment reformer la couche d’humus.

05.12.2018 par Mirella Wepf

L’essor des opérations sur terres agricoles

L’achat massif de terres agricoles de pays du Sud par des investisseurs étrangers porte souvent préjudice à la population locale. Le projet de recherche international Land Matrix recueille des données sur ces opérations foncières transfrontalières.

05.12.2018 par Lukas Denzler

Le contre-lobby

A sa naissance en 2011, Finance Watch était une ONG purement expérimentale: des parlementaires de l’Union européenne (UE) l’ont fondée pour faire contrepoids au puissant lobby bancaire, à Bruxelles, et rappeler au monde de la finance son but intrinsèque: servir la société.

19.09.2018 par Barbara Bohr

«J’intègre la perspective de la Banque dans sa globalité»


Article de la BAS
Depuis 2017, Anna-Valentina Cenariu dirige le service Durabilité de la Banque Alternative Suisse. Elle nous explique pourquoi même une banque à orientation socio-écologique comme la BAS a besoin d’un tel service, et en quoi consistent ses tâches quotidiennes.

19.09.2018 par Katharina Wehrli

La Coopérative d’en face, une oasis urbaine


Article de la BAS
En 2011, une poignée de familles vivant à Neuchâtel rêve de construire un immeuble écologique en ville, avec un jardin partagé. Elle trouve le terrain idéal, le bon architecte. Mais voilà le projet à deux doigts de capoter à cause d’un budget mal calculé.

19.09.2018 par Sylvie Ulmann

Un réseau pour le changement global


Article de la BAS
La Global Alliance for Banking on Values (GABV), que l’on peut traduire par « Alliance mondiale pour l’activité bancaire fondée sur des valeurs », est un réseau indépendant de banques qui soutiennent des projets sociaux, écologiques et culturels.

01.12.2017 par Barbara Bohr

Les voix des membres


Article de la BAS
Aujourd’hui, 43 banques de tous les continents font partie de la Global Alliance for Banking on Values. Leurs objectifs, activités principales, succès et défis sont très différents, selon le pays où elles déploient leurs activités.

01.12.2017 par Katharina Wehrli

«Dans ‹courage›, il y a ‹rage›»

Ralf Bongartz a fait du courage son métier. Il travaille comme entraîneur indépendant pour la prévention, le courage civique et la gestion des conflits. Bien qu’il ait été policier, lui-même...

15.03.2018 par Mirella Wepf

«Nous avons besoin de 200 millions d’hectares de forêt en plus»

L’ancien haut dirigeant Klaus Wiegandt a pris un tournant radical voilà 20 ans en s’engageant contre le changement climatique.

15.03.2018 par Alexandra Bröhm

Oser prendre son destin en main

Il faut une bonne dose de bravoure au personnel d’une entreprise pour reprendre celle-ci et la sauver de la faillite. Le Musigbistrot de Berne en est un bon exemple.

15.03.2018 par Roland Fischer

Enquêter pour dénoncer les dysfonctionnements

Il y a trois ans, la journaliste Alice Kohli est passée du quotidien Neue Zürcher Zeitung (NZZ) à l’ONG Public Eye. Ses recherches sont délicates, exigeantes et efficaces.

20.06.2018 par Esther Banz

«J’ai toujours voulu comprendre le monde»

Jacques Dubochet est biophysicien, militant de gauche, écologiste avant tout et, depuis le mois d’octobre 2017, co-lauréat du Prix Nobel de chimie. Il a déposé les 360000 francs suisses qui le dotaient sur un compte à la Banque Alternative Suisse.

01.06.2018 par Muriel Raemy

«Lʼécologie est le premier pilier du bonheur national brut»

«Le bonheur national brut est plus important que le produit nationalbrut.» Cette affirmation marque la vie économique et culturelle du Bhoutan depuis plus de quarante ans.

01.12.2017 par Muriel Raemy

«Quelle Suisse voulons-nous?»

La question de la mobilité se réduit souvent à ses composantes mesurables en minutes et en kilomètres, ce que déplore Vincent Kaufmann...

15.06.2017 par Muriel Raemy

«L’argent ne doit pas influencer la démocratie»

Elias Studer a mené la campagne cantonale schwytzoise de l’initiative pour la transparence des Jeunes socialistes. Avec succès.

20.06.2018 par Armin Köhli

Les bonnes pratiques bancaires à l’ère Trump

Au début de l’été 2017, Kay Adler, responsable de la stratégie à la New Resource Bank de San Francisco, a visité plusieurs banques européennes partenaires du réseau GABV. Elle est aussi venue à Olten...

01.09.2017 par Barbara Bohr

L'argent a besoin de la collectivité

Le politologue et sociologue Roland Benedikter a écrit, en 2011, un livre essentiel sur l’activité bancaire sociale (ou «Social Banking»). De quelles banques s’agit-il, que proposent-elles et quel avenir M. Benedikter leur prédit-il?

01.12.2017 par Barbara Bohr

Se transformer soi-même pour transformer le monde

«La crise actuelle n’est pas seulement écologique. C’est notre intériorité qui va mal.» Michel Maxime Egger de l’ONG Pain pour le prochain développe des formations et conférences pour renouer avec la dimension sacrée de l’être humain et de la nature.

01.12.2017 par Muriel Raemy

Le nord-ouest de la Suisse au lieu de la Nouvelle-Zélande


Article de la BAS
Andreas et Rina Ineichen exploitent depuis trente ans la ferme de Bruderholzhof, au-dessus de Therwil (BL). Leur motivation à favoriser la biodiversité n’a pas faibli.

15.03.2017 par Michael Gasser

Un cinéma avec bar et ambiance toute particulière


Article de la BAS
Voilà presque 20 ans que Neugass Kino AG apporte de la diversité au paysage cinématographique zurichois. La société gère aujourd’hui trois cinémas réunissant treize salles dans deux villes.Elle voit l’avenir avec confiance, malgré l’émergence d’une nouvelle concurrence.

01.12.2017 par Marion Elmer

Un cœur qui bat pour les résidentes et résidents


Article de la BAS
Yvonne Flückiger dirige depuis dix ans le foyer Oberi Bäch d’Huttwil (BE), qui accueille des personnes atteintes de démence. Elle veut non seulement donner aux 19 résidentes et résidents un sentiment de normalité, mais aussi leur consacrer le plus de temps possible.

20.06.2018 par Michael Gasser

Grandir en musique

L’association Superar Suisse soutient depuis cinq ans des enfants et ados d’origines diverses, au moyen d’un programme musical haut de gamme. L’engagement est le seul prérequis pour y participer.

01.12.2017 par Michael Gasser