Peter Schneider

Peter Schneider a étudié la philosophie, la langue et la littérature allemandes ainsi que la psychologie. Il vit à Zurich et y travaille en tant que psychanalyste et chroniqueur (SRF3, Sonntagszeitung, Tages-Anzeiger et Bund). Il a enseigné la psychanalyse en qualité de privat-docent et la psychologie du développement comme professeur à l’Université de Brême. Depuis 2014, il est privat-docent en psychologie clinique à l’Université de Zurich et, depuis 2017, chargé de cours pour l’histoire et l’épistémologie de la psychanalyse à l’Université psychanalytique internationale de Berlin. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Tous les articles de l'auteur

Hériter et laisser hériter

Hériter d’une fortune contrevient au principe du mérite, mais il y a d’autres ambivalences liées à l’héritage. Voici un essai sur l’envie, l’équité et les considérations sentimentales quant à l’impôt sur les successions. L’on s’y intéresse aussi à l’héritage en tant que tabou et délit relationnel.
18.03.2020 par Peter Schneider

Qui de l’œuf ou de l’œuf bio est arrivé en premier? Ou quand la philosophie s’invite au supermarché

Les directives de labels comme le Bourgeon ou Demeter définissent la qualité d’un produit. Leur plus précieux atout est la confiance qu’on leur accorde. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire?
19.06.2019 par Peter Schneider