221
13.09.2023 par Julia Barriga

Réutiliser: la nouvelle normalité

reCIRCLE a conçu une solution circulaire pour contenir aliments et boissons à emporter. Elle consiste en une vaisselle réutilisable de bonne qualité, fabriquée et recyclée en Suisse. Dans l’intervalle, les produits reCIRCLE circulent des centaines de fois entre les utilisatrices et utilisateurs et le réseau d’entreprises partenaires, dans le domaine de la gastronomie.


Article de la BAS
Article du thème Économie circulaire

En août 2016, reCIRCLE a commencé son activité avec vingt-quatre restaurants, notamment grâce à un prêt à long terme de l’association Fonds d’innovation de la BAS. Le projet réunit aujourd’hui en­viron 2550 points de vente, cantines universitaires et  restaurants proposant des plats à emporter. Eux et leur clientèle évitent ainsi de gaspiller près de 17 millions d’emballages jetables par an, soit 1680 tonnes de CO2. Jeannette Morath, fondatrice et directrice de reCIRCLE, parle de l’évolution et de l’avenir de son entreprise.


moneta: Jeannette Morath, quelle est la vision de reCIRCLE? 

Jeannette Morath ous voyons un monde sans emballage jetable et faisons tout pour que le réemploi devienne la norme. Notre objectif est de remplacer le jetable par des alternatives réutilisables, de qualité élevée, abordables, plus écologiques. Et cela dans toute l’Europe. 

Que signifie pour vous l’économie circulaire? 
Notre idée de la circularité est qu’un contenant doit resservir des centaines de fois avant son recyclage. Avec ces nombreux réemplois, nous concrétisons l’économie circulaire, avec un potentiel important et encore trop peu exploité pour maintenir les ressources dans le cycle. La réglementation actuelle interdit, hélas, l’usage de matériaux recyclés pour produire des objets qui entrent en contact avec des aliments. Sitôt cette restriction levée, nous prendrons des granulés recyclés pour fabriquer nos propres contenants réutilisables et ainsi boucler la boucle. 

Comment fonctionne reCIRCLE? 
Rien de plus simple: vous commandez votre repas à emporter dans un contenant réutilisable reCIRCLE, et vous versez 10 francs pour la boîte reCIRCLE et 5 francs pour le gobelet ISY. Après avoir mangé, vous 
restituez les contenants à une entreprise partenaire et récupérez le montant. Si vous préférez ramener la vaisselle reCIRCLE à la maison ou au bureau, par exemple parce qu’il reste des aliments dedans, rien ne vous empêche de vous en resservir pour votre prochain repas en déplacement. Vous pouvez rendre le contenant quand vous voulez: il n’y a pas de limite de temps.  

Illustrations: reCIRCLE

En 2016, vous avez commencé avec vingt-quatre restaurants. Que s’est-il passé depuis lors? 
Le réseau de nos entreprises partenaires s’est d’abord étendu régulièrement. Début 2017, Migros a lancé nos reCIRCLE BOX pour ses restaurants, en tant que système parallèle avec une couleur verte et le logo M-Génération, car notre réseau était alors encore très petit. Cela nous a donné une forte crédibilité et un coup de pouce financier. Les restaurants Migros sont aujourd’hui partenaires du réseau ordinaire reCIRCLE, ce qui nous réjouit beaucoup. En 2018, la société de participation CoOpera Beteiligungen AG nous a permis d’assurer notre financement et ainsi de nous constituer avec du personnel, des bureaux, un service marketing, etc. Notre réseau a ensuite connu un déploiement remarquable, entre autres grâce aux activités de vente. Après un projet pilote réussi à Stuttgart,  reCIRCLER Allemagne a vu le jour en 2018 sous la forme d’une franchise. L’«effet Greta» (NDLR: grève étudiante pour le climat, Fridays for Future) en 2019 a stimulé notre arrivée dans les cantines scolaires et universitaires. Puis la pandémie a porté un coup dur à la restauration jusqu’à récemment, rendant inenvisageablepour beaucoup un changement de système, même s’il ne concernait que la vaisselle à l’emporter. Les choses s’améliorent, notamment avec la législation de l’UE qui va entériner la réutilisation et l’économie circulaire. 


Comment votre assortiment a-t-il évolué? 

Nous avons continuellement élargi notre assortiment et proposons aujourd’hui douze récipients différents, sans oublier nos couverts SPIFE (spoon and knife, cuillère et couteau en un). Première-née, la reCIRCLE BOX en forme de bol reste la plus populaire. Elle est suivie de près par la boîte à menus créée en 2018, destinée surtout aux menus traditionnels. Il y a deux ans, nous avons lancé le gobelet isolant reCIRCLE ISY pour le café, le thé, le muesli et les soupes. Tous nos contenants ont un couvercle hermétique assorti. La boîte à pizza ronde est notre création la plus récente. 


Sur quoi travaillez-vous actuellement? Quels sont vos projets d’avenir? 

Nous agrandissons le réseau et visons de plus en plus des partenariats, par exemple avec GastroSuisse ou Pistor, afin de nous rendre visibles dans le milieu de la gastronomie. Et la restitution des contenants réutilisables doit devenir encore plus aisée et pratique. Voilà pourquoi nous travaillons en ce moment à la recherche et au développement dans l’automatisation et la numérisation des processus. Nous prévoyons, entre autres, des automates de retour avec un remboursement de la manière la plus simple possible. Notre réseau de restitution doit s’étendre au point qu’il soit aussi facile de «reCIRCLER» que de jeter. Une autre activité est la mise au point d’une soudure cent pour cent étanche, qui assure une plus longue conservation des aliments. Et nous sou­haitons recouvrir la vaisselle reCIRCLER d’un film, pour qu’elle intéresse également les traiteurs et les détaillants en tant que contenant réutilisable à emporter. Il y a quelques semaines, nous avons lancé l’abonnement reMEMBER pour les PME qui n’ont pas de cantine, mais beaucoup de déchets d’emballages jetables. Nous leur fournissons des boîtes et gobelets qu’elles peuvent mettre à disposition de leurs employées et employés qui vont chercher leurs repas près du bureau. reMEMBER-PME réduit en outre le gaspillage alimentaire, vu que le personnel peut manger les restes plus tard ou les ramener facilement à la maison.

Informations complémentaires sur 
recircle.ch


Jeannette Morath, fondatrice et directrice générale
Imprimer l'article