Économie circulaire

Comment réussir la transition vers un système économique respectueux des ressources?

Illustrations: Claudine Etter

Moneta # 3-2023
Editorial

De la ligne au cercle

Située à l’opposé du modèle économique linéaire ou du «tout jetable» qui prédomine, l’économie circulaire gagne en popularité. Elle vise à réorganiser la production et la consommation pour en finir avec la surexploitation actuelle des ressources naturelles. Afin d’y remédier, les produits sont fabriqués dans le respect de l’environnement, puis maintenus en circulation aussi longtemps que possible jusqu’à leur recyclage ou celui de leurs matériaux de base. Cela permet non seulement la préservation des ressources, mais également la diminution des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. Sans oublier la naissance de nouveaux modèles et de nouvelles perspectives économiques, particulièrement attrayant-e-s pour une Suisse presque dépourvue de matières premières.

Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Une part non négligeable de la population souhaite éviter les déchets et vivre en préservant mieux les ressources. On le constate par exemple avec le taux de recyclage élevé dans notre pays ou le large soutien apporté au nouvel article sur la circularité dans la constitution cantonale de Zurich. Il y a une année, tout l’échiquier politique et 89 pour cent de l’électorat zurichois ont dit «oui» à l’adoption des principes de circularité ainsi qu’à la création de conditions-cadres favorables à une économie circulaire. Ce consensus social est remarquable, surtout alors que l’on parle si souvent de polarisation, voire de division. Il donne l’espoir de voir progresser rapidement la transformation vers une économie circulaire qui ménage les ressources.
Dans ce numéro de moneta, nous nous intéressons à ce qu’implique la circularité pour l’économie et la société hel­vétiques. Où en sont les entreprises dans la mise en œuvre de ses principes? Quels sont les éventuels obstacles à la transition? Comment recycler et réduire les déchets dans le secteur de la construction, si important en Suisse? Et que peuvent faire les consommatrices et consommateurs pour tourner le dos à l’économie du tout jetable? 

Je vous souhaite une lecture inspirante. 
Katharina Wehrli,
corédactrice en cheffe

Articles sur le thème

À défaut d’une révolution, un bouleversement

L’énorme consommation de ressources en Suisse dégrade l’environnement et le climat. La transition vers l’économie circulaire peut y remédier, tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Où les entreprises et la société en sont-elles dans cette transformation?

13.09.2023 par Simon Rindlisbacher

« Il faut commencer par quelque chose de facile »

La Suisse a une énorme empreinte écologique. En modifiant nos propres habitudes de consommation, nous pouvons notablement améliorer la situation, mais par où commencer? Bettina Höchli, spécialiste des sciences comportementales à l’Université de Berne, esquisse quelques pistes.

13.09.2023 par Simon Rindlisbacher

La Terre vue comme un grand métabolisme

Que fait la nature de ce qui est devenu inutile ou inutilisable? Elle rend simplement absurde la notion de «déchet», car tout ce que produit la Terre finit recyclé par un organisme vivant.

13.09.2023 par Roland Fischer

Les bâtiments à démolir, des mines à ciel ouvert

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la mentalité du tout jetable: il est à l’origine de plus des quatre cinquièmes des déchets suisses. Heureusement, une tendance opposée apparaît, qui consiste à réutiliser des matériaux de construction. La prospection et la récupération ont commencé. 

13.09.2023 par Esther Banz

Une seconde vie pour les objets

Aux quatre coins de la Suisse romande, des cafés d’un nouveau genre ont vu le jour: les repair cafés. On n’y vient plus exclusivement pour déguster un espresso, mais aussi pour faire réparer son fer à repasser ou son grille-pain et pour se rencontrer, bien sûr.

13.09.2023 par Sylvie Ulmann

« Nous appelons cela ‹ l’esthétique de la liberté › »

Le bureau berlinois de design Mifactori élabore des produits, des méthodes, des campagnes et une formation à l’économie circulaire durable. Lars Zimmermann, son initiateur, explique pourquoi nous devons changer complètement notre approche du design et ce que cela a à voir avec les jouets. 

13.09.2023 par Roland Fischer

Zurich se lance dans l’économie circulaire

Depuis peu, un article sur la circularité figure dans la Constitution du canton de Zurich, et la ville a adopté une stratégie appropriée avec « Circular Zürich ». Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce que cela implique dans la réalité ? Et que peuvent faire la ville et le canton pour réussir leur transition ?

13.09.2023 par Katharina Wehrli
en ligne uniquement

« Mieux vaudrait considérer les appareils comme des plateformes évolutives »

Le mouvement Open Circular Economy propose une vision radicale de l’économie circulaire. Maximilian Voigt, de l’Open Knowledge Foundation, explique que l’on pourrait s’inspirer des systèmes ouverts tels qu’on les connaît dans l’univers des logiciels pour concevoir le matériel informatique.

13.09.2023 par Roland Fischer
en ligne uniquement

Un plan d’action contre le gaspillage alimentaire

En Suisse, près d’un tiers de la nourriture finit à la poubelle. La fondation environnementale Pusch et la Confédération veulent y remédier, avec l’objectif ambitieux de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Où intervenir pour lutter contre ces pertes colossales ?

13.09.2023 par Stefan Boss
en ligne uniquement

« Nous accueillons volontiers ­davantage de projets issus de l’économie circulaire »


Article de la BAS

La BAS souhaite encourager l’économie circulaire par des prêts, mais la demande actuelle reste modeste. Responsable des crédits destinés à l’économie circulaire, Peter Hammesfahr voit plusieurs raisons à cela. Par exemple la nécessité de démocratiser les modèles de l’économie de partage. 

13.09.2023 par Pieter Poldervaart

Réutiliser: la nouvelle normalité


Article de la BAS

reCIRCLE a conçu une solution circulaire pour contenir aliments et boissons à emporter. Elle consiste en une vaisselle réutilisable de bonne qualité, fabriquée et recyclée en Suisse. Dans l’intervalle, les produits reCIRCLE circulent des centaines de fois.

13.09.2023 par Julia Barriga

Réparer doit redevenir une habitude


Article de la BAS

Soutenue par un prêt de l’association Fonds d’innovation de la BAS, la jeune entreprise bernoise Pretty Good remet (presque) tout en état grâce à son réseau d’ateliers régionaux. Elle organise la réparation professionnelle des objets préférés de sa clientèle.

14.09.2023 par Julia Barriga

Un revenu limité dans le temps pour un monde meilleur


Article de la BAS

Ting est une communauté qui constitue un patrimoine commun, en Suisse. Elle octroie un revenu à ses membres pendant quelques mois, afin qu’elles et ils puissent se développer et lancer des idées entrepreneuriales durables. 

13.09.2023 par Simon Rindlisbacher