248
13.09.2023 par Simon Rindlisbacher

Un revenu limité dans le temps pour un monde meilleur

Ting est une communauté qui constitue un patrimoine commun, en Suisse. Elle octroie un revenu à ses membres pendant quelques mois, afin qu’elles et ils puissent se développer et lancer des idées entrepreneuriales durables. 


Article de la BAS
Article du thème Économie circulaire

Un collectif d’architecture qui conçoit un modèle durable et attractif. Un produit d’hygiène menstruelle réutilisable et confortable, fabriqué en Suisse. Une solution logicielle qui aide les hôpitaux à prévenir les carences alimentaires des patientes et patients, tout en réduisant le gaspillage de nourriture. Bien que très différents, ces trois projets se retrouvent sur au moins un point: ils doivent largement leur existence à Ting. Cette communauté constitue un patrimoine commun au moyen de versements mensuels. Le capital permet d’allouer à des membres un revenu limité dans le temps, pour qu’elles et ils puissent se perfectionner sans pression ­financière ou concrétiser des idées commerciales qui rendent le monde un peu plus agréable à vivre. 

Jusqu’à 2500 francs pendant six mois au plus 
Pour obtenir un revenu de Ting, la condition est de verser mensuellement 65 à 150 francs (selon le type d’adhésion) sur le compte collectif, pendant six mois. Il est ensuite possible de soumettre un projet. Celui-ci doit être intrinsèquement motivé, avoir un impact positif sur la vie de la personne demandeuse et créer une valeur ajoutée dans la société. Les autres membres évaluent chaque projet en collaboration avec une éthicienne. S’il atteint suffisamment de points et se voit approuvé, la personne qui l’a proposé peut recevoir jusqu’à six versements mensuels de 2500 francs pour le réaliser. Légèrement plus que le minimum vital en Suisse, «mais tout le monde ne reçoit pas le plus haut montant», souligne Ondine Riesen, cofondatrice de Ting. Les membres touchent ce dont elles ou ils ont vraiment besoin. Le nombre de revenus finançables simultanément par Ting est déterminé par le volume du pot commun. 


Redistribuer de l’argent pour des solutions nouvelles 

Le projet est né il y a un peu plus de trois ans. Selon Ondine Riesen, «nous vivons une crise multiple, pour laquelle nous devons trouver des solutions. Grâce à Ting, ces dernières peuvent désormais être déployées par des personnes qui ont de bonnes idées, mais pas les ressources financières pour les lancer». Elle espère également que Ting permettra à des femmes d’obtenir plus facilement des moyens pour réaliser leurs projets. Aux yeux de Ralph Moser, un autre fondateur, Ting est un outil de redistribution de l’argent dans la société. «Le système social de notre pays est défaillant. Il néglige la répartition», déplore-t-il. Au lieu de cela, les capitaux affluent dans les caisses de pension, dont les placements renforcent les inégalités sociétales. Ting préfère accentuer la solidarité. On n’y adhère pas seulement pour recevoir de l’argent, mais aussi pour soutenir les autres membres. Environ un tiers de la communauté ne fait même délibérément que cela, et la tendance est à la hausse. 


Un compte collectif auprès de la Banque Alternative Suisse 

Mi-août 2023, Ting réunissait 475 personnes. Elles avaient financé jusqu’alors 59 projets, dont 41 ont déjà abouti. «Le nombre de membres augmente constamment», relève Ondine Riesen. Elles et ils ont entre 20 et 80 ans, mènent une vie bien réglée, mais aimeraient innover et soutenir une idée. Avec une plate-forme en ligne soignée, un fil Telegram dédié et des événements réguliers, Ting veille à ce que le patrimoine commun ne soit pas le seul lien entre les membres. Celui-ci se trouve d’ailleurs sur un compte à la Banque Alternative Suisse, partenaire idéale de Ting en raison de la convergence des valeurs. Ondine Risen le confirme: «La BAS est l’une des rares banques à investir judicieusement l’argent de sa clientèle dans la société, comme nous.» 


Informations supplémentaires sur Ting: ting.community (en allemand).
Prochain événement public Ting:  Jeudi 23 novembre 2023 / 19h à 21h (ouverture des portes : 18h30)
Lieu : Unternehmen Mitte (salon au 1er étage) Gerbergasse 30, 4001 Bâle
Inscription : ting.community/fr/events


Foto: zvg
De gauche à droite: 
Juri Seger, 
Silvan Groher, 
Ondine Riesen, 
Ralph Moser 
und Sasa Löpfe.
Imprimer l'article