LA RARETÉ

La rareté: où et pourquoi elle survient, comment on la ressent, ce qu’elle provoque et comment on pourrait la surmonter.

Illustrations: Claudine Etter

Moneta # 4-2023
Editorial

Décryptage du mot «rareté»

Actuellement, tout semble sur le point de manquer, ou presque: le sol, l’eau, l’énergie, le temps, le personnel qualifié, les contacts sociaux et – bien sûr – l’argent. En outre, dans les débats politiques et de société, on nous rabâche le mot «rareté» à l’envi.

Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Mais que signifie-t-il exactement? Le terme a davantage de facettes qu’on pourrait l’imaginer a priori: ainsi, économiquement parlant, la rareté se définit par la difficulté de trouver un bien en particulier. Selon ce principe, l’économie est censée répartir une ressource disponible en quantité limitée. D’autre part, la rareté s’applique également à différentes expériences: par exemple, le fait qu’une chose soit insuffisante à un moment donné ou que nous en ayons moins que nécessaire. La rareté peut aussi n’être synonyme «que» de l’absence d’abondance (si la menace d’une pénurie d’énergie impose de baisser le chauffage et de porter un pull plutôt qu’un t-shirt). Pour d’autres personnes, elle qualifiera un manque. Se retrouver à court d’argent si l’on frôle le seuil de pauvreté – juste en dessous ou en dessus – oblige à renoncer à des biens de première né­cessité. La rareté prend encore un sens différent sur la scène politique: l’argent paraît rare dans la riche Suisse quand il est question par exemple de dépenses sociales, alors que l’on y 
trouve des milliards de francs pour sauver des entreprises. De l’argent, il y en a. La rareté ne serait-elle dès lors qu’une affaire de perspective politique? 
Dans ce numéro de moneta, nous avons voulu aborder la rareté sous plusieurs angles. Nous nous penchons donc sur le terme en tant que tel et aussi par le biais d’exemples concrets: le manque de ressources naturelles comme le sol ou de biens immatériels tels que le temps. Les pages suivantes montrent comment et pourquoi la rareté survient, la façon de la ressentir, ce qu’elle provoque et comment on pourrait la surmonter. 

Je vous souhaite une lecture passionnante.  

Simon Rindlisbacher, 
corédacteur en chef de moneta

Articles sur le thème

Un sol si rare... mais ça dépend pour qui

En Suisse, difficile d’acquérir un bien immobilier avec un salaire normal. Même les logements locatifs sont devenus hors de prix en maint endroit, malgré la frénésie de construction.

29.11.2023 par Esther Banz

L’État, avare en vain?

L’argent public est une denrée rare en Suisse, surtout en matière de dépenses sociales. L’une des raisons est la volonté de maintenir le déficit de l’État aussi bas que possible pour assurer la stabilité. Les adeptes de la théorie monétaire moderne y voient toutefois un mythe. Explications.

29.11.2023 par Mascha Madörin

La (re)productibilité quasi illimitée

Les technologies d’abondance nous emmènent-elles vers un avenir de post-pénurie? Qu’ad­viendrait-il du système économique si tout était disponible en quantité illimitée? 

29.11.2023 par Roland Fischer

«J’éviterais d’affirmer que nous vivons à une ère de pénurie»

«Pénurie»: sous nos latitudes, le mot fait florès dans les débats politiques et de société. Markus Tauschek, professeur en anthropologie culturelle, nous invite à réfléchir à notre façon de parler de la pénurie et d’instrumentaliser ce terme. 

29.11.2023 par Roland Fischer

Les prix s’envolent, la liberté dégringole

Quand tout renchérit, comme actuellement en Suisse, ce sont surtout les personnes proches du seuil de pauvreté qui en souffrent. Disposant d’un budget restreint, elles doivent se limiter au strict nécessaire. Beaucoup de gens préfèrent pourtant endurer des privations que solliciter l’aide publique.

29.11.2023 par Sara Winter Sayilir

«Difficile de repartir avec tous les médicaments figurant sur une ordonnance»

Même dans ce paradis de l’industrie pharmaceutique qu’est la Suisse, de nombreux médicaments viennent à manquer. Lydia Isler-Christ, pharmacienne, nous explique comment elle remédie à la pénurie.

29.11.2023 par Stefan Boss

Repenser les tâches de soins pour atteindre l’équité temporelle

La pression et les contraintes temporelles posent de gros problèmes sociaux. Pour l’auteure Teresa Bücker, afin de les résoudre, nous devons répartir le temps plus équitablement et reconsidérer les tâches de soins. La remise en question du pouvoir est fondamentale à cet égard.

29.11.2023 par Merièm Strupler & Raphael Albisser
en ligne uniquement

« Depuis que l’on produit des légumes, on les arrose »

L’été, en Suisse, le nombre de jours caniculaires augmente et la quantité de pluie diminue. Un projet pilote mené en Argovie vise à mesurer les conséquences sur l’agriculture et à déterminer comment s’y adapter.

29.11.2023 par Roland Fischer
en ligne uniquement

« Je préfère l’idée d’une autolimitation intelligente »

En ces temps où tout semble devenir de plus en plus rare, l’économiste Christian Arnsperger pense que nous devrions redéfinir la prospérité. Dans cette entrevue, il plaide en faveur de la suffisance, applicable aussi bien aux personnes qu’aux entreprises. 

29.11.2023 par Simon Rindlisbacher
en ligne uniquement

Investir en protégeant le sol


Article de la BAS

L’activité de la BAS doit préserver le sol: ainsi, les investissements à l’étranger ne doivent ni polluer ni détruire cette ressource. En Suisse, la priorité va à une utilisation parcimonieuse du sol lors de toute constrution.

29.11.2023 par Pieter Poldervaart

Habiter comme dans un conteneur


Article de la BAS

Petite, proche du lieu de travail de sa propriétaire, mobile: telles sont les attentes auxquelles répond la micromaison (tiny house) de Regina Lorenz, à Nuglar (SO). Un prêt de la BAS a permis de la réaliser sur une parcelle louée.

29.11.2023 par Pieter Poldervaart

Une panoplie de mesures contre la pénurie de personnel


Article de la BAS

À Spiez et Steffisbourg, la fondation d’utilité publique Solina dirige trois institutions de soins de longue durée ainsi que cent appartements avec prestations. Pour remédier à la pénurie de personnel qualifié, elle s’efforce de satisfaire ses collaboratrices et collaborateurs.

29.11.2023 par Béatrice Koch

L’argent ou la vie!


Article de la BAS

Pas question de braquer une banque, mais plutôt de chercher l’équilibre entre travail et loisirs, car le temps est précieux. Pour la BAS, l’engagement professionnel et la satisfaction personnelle tiennent à cette condition: avoir un emploi qui contribue à donner un sens à la vie et qui laisse du temps pour la famille, les activités privées et la formation continue. 

29.11.2023 par Rico Travella