765
17.03.2021 par Dominique Roten

À lire: Manifeste pour une révolution territoriale


Article de la BAS
Article du thème Enfants et argent
Photo: màd

«Né du sentiment dʼurgence et de la ­nécessité dʼagir», le préambule annonce dʼemblée la couleur. Écrit par Laurent ­Guidetti, associé de la société TRIBU architecture à Lausanne, sur la base des ­réflexions apportées par toute lʼéquipe dʼarchitectes et dʼurbanistes, lʼouvrage dresse dans un premier temps un constat implacable des problèmes environne­mentaux actuels de notre planète.
Puis il décrit comment l’aménagement du ter­ritoire dans les domaines de l’urbanisme, de la mobilité, de l’habitat et de l’agri­culture pourraient contribuer à un monde désirable, divers, égalitaire, reconnecté à la terre et au territoire. 
Le manifeste invite à lʼaction et conclut par un catalogue de mesures, parfois radicales, telles que la mise en œuvre du principe de pré­pondérance de l’intérêt public sur celui de la garantie de la pro­­priété, la ­souveraineté alimentaire ou la limitation de la consommation de viande.

Lʼouvrage a bénéficié dʼun soutien de la BAS et peut être commandé chez lʼéditeur buch@espazium.ch au prix de 24 francs.

Plus dʼinformations: tribu-architecture.ch/reflexions/manifeste

Imprimer l'article