Enfants et argent

De l'éducation financière à l'école et dans la famille jusqu'au nombre scandaleusement élevé d'enfants pauvres en Suisse, en passant par l'étonnante histoire du Monopoly.
Illustration: Claudine Etter

Moneta #1-2021
Editorial

Théorie et pratique

«Maman, regarde ce que je me suis acheté!» Les baskets fluo que brandit mon fils, alors âgé de 14 ans, me mettent mal à l’aise. Il vient de les offrir avec son salaire jeunesse, un montant mensuel fixe que nous avons calculé ensemble pour couvrir les frais de ses repas de midi, -vêtements, articles d’hygiène, loisirs, etc. Mon malaise tient en partie à la couleur effrayante des baskets, mais surtout au fait que ces chaussures de marque coûtent en général une fortune. Je me doute bien qu’il économise sur les repas et va se nourrir au fast food jusqu’à la fin du mois. Je réfrène un soupir et affiche une sérénité sans faille. Après tout, l’idée du salaire jeunesse, conçu par des spécialistes, prévoit que les jeunes dès 12 ans gèrent leur budget mensuel en toute autonomie, ce qui implique qu’elles et ils assument les conséquences de leurs «choix d’investissement». Quant à nous, parents, il nous reste à espérer que les repas pas très -équilibrés ne les rendront pas malades et que le temps leur apprendra à -utiliser leur argent plus «raisonnablement».
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins
Le salaire jeunesse est un moyen d’acquérir des compétences financières. Une autre chose importante aussi – comme le montrent différents articles dans les pages suivantes – est de parler d’argent aux enfants et ados. Par exemple du prix des aliments, vêtements ou jouets. Des loyers et des salaires. Sans oublier d’aborder des questions plus vastes comme: -pourquoi certaines personnes gagnent-elles beaucoup et d’autres peu? Comment fonctionne notre système économique? Comment faire le bien avec de l’argent? Et qui détermine réellement la valeur d’un objet ou d’un service? Des questions tout sauf simples, notamment parce ce que ce qui tourne autour de l’argent est souvent tabou dans notre société. Pourtant, il vaut la peine de le faire même avec les plus jeunes et d’essayer de répondre ouvertement à leurs interrogations, de manière adaptée à leur âge. Cela les aidera à développer progressivement une approche consciente de l’argent et à pouvoir assumer la responsabilité de leur propre budget à l’adolescence. Du moins était-ce ma conviction jusqu’à ce que mon fils rentre avec les baskets en question. Il est aujourd’hui quasiment adulte, toujours amateur de baskets de marque, mais il n’aime plus le fast food. Rien de tel que la pratique, aussi pour apprivoiser l’argent.

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe 
Articles sur le thème

«On doit parler d’argent!»

Comment apprendre aux enfants et adolescent-e-s à gérer l’argent de manière responsable? Et comment leur éviter de tomber plus tard dans le piège de la dette? Il est important que les parents montrent l’exemple, mais cela ne suffit pas.

17.03.2021 par Muriel Raemy

Les enfants pauvres de cette Suisse fortunée

Dans notre pays, un enfant sur dix grandit dans la pauvreté. Les ­prestations familiales complémentaires constituent un remède ­efficace, mais à ce jour, seule une petite poignée de cantons en ­propose. Et la résistance est vive contre une introduction à l’échelle ­nationale.

17.03.2021 par Benjamin von Wyl

«Les enfants ont besoin de faire le bien»

L’argent est un outil polyvalent: on peut l’économiser, le dépenser ou s’en servir pour aider autrui. Les bases de la géné­rosité ou de l’avarice d’une personne sont créées dès son enfance, comme l’explique Gerald Hüther, neurobiologiste et auteur.

17.03.2021 par Esther Banz

Apprendre le capitalisme en jouant

Ce n’est qu’un jeu! Penchons-nous sur l’histoire étonnante de l’un des jeux de société les plus célèbres au monde. Qui oserait affirmer aujourd’hui que les enfants doivent apprendre à quel point les monopoles sont dangereux?

17.03.2021 par Roland Fischer

Comment font les parents?

Comment est-ce que les parents parlent d’argent et de consommation, aussi bien d’un point de vue pratique que moral? Petite enquête auprès de quelques mères et pères.

17.03.2021 par Esther Banz

«J’ignore moi-même ce qu’est l’argent»

Nika Dubrovsky et l’économiste Michael Hudson préparent un livre sur l’argent, dans une série qui présente des sujets complexes aux enfants. L’idée est née de la collaboration de Nika Dubrovsky à l’ouvrage «Dette: 5000 ans d’histoire» écrit par son mari David Graeber, récemment décédé.

17.03.2021 par Roland Fischer

Débats d’argent de la BAS avec des enfants


Article de la BAS

Quelle perception de l’argent ont les enfants? Quel sens a-t-il à leurs yeux et quelles sont leurs premières expériences avec lui? Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la BAS ont échangé avec leurs enfants sur ce sujet et ont rédigé un compte-rendu de leur discussion pour moneta.

17.03.2021 par Katrin Wohlwend

Vent favorable pour de nouveaux départs


Article de la BAS

Portrait de crédit de la BAS: Lors du démantèlement de la scène ouverte zurichoise de la drogue en 1995, la politique des quatre piliers a permis de proposer des thérapies aux toxicomanes. Les origines de la fondation Start Again remontent à cette période. Elle soutient des adolescent-e-s dans leur intégration professionnelle et sociale.

17.03.2021 par Esther Banz

La BAS et les enfants 


Article de la BAS

À la Banque Alternative Suisse (BAS), il y a peu de prestations destinées aux enfants et aux jeunes. Cela s’explique entre autres par l’histoire assez particulière de la BAS. 

17.03.2021 par Katrin Wohlwend