711
17.03.2021 par Rico Travella

Une année difficile, mais bien maîtrisée

Grâce au grand engagement de son personnel et à la compréhension de sa clientèle, la Banque Alternative Suisse (BAS) a encore enregistré un résultat positif en 2020, en dépit de la crise du coronavirus. Le bénéfice de 0,57 million de francs reste toutefois inférieur à celui de 2019.


Article de la BAS
Article du thème Enfants et argent
Illustration: artischock.net
En février 2020, nous avons «tout juste» pu accueillir comme prévu la réunion annuelle de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), réseau indépendant d’institutions financières basées sur des valeurs éthiques. Nous nous sommes penchés à cette occasion sur la responsabilité du secteur financier dans la protection du climat, lors d’une conférence très suivie. Organisée conjointement avec le WWF, elle s’est déroulée avec un nombre important de représentantes et représentants de la place financière, de la politique, des ONG et des institutions de formation, sans oublier le mouvement de la Jeunesse pour le climat. 
Dès le premier semi-confinement en mars 2020, les festivités du 30e anniversaire de la BAS ont dû ­s’effacer devant une situation exceptionnelle. Le télétravail est devenu en très peu de temps la norme pour ­l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs qui pouvaient rester à leur domicile. Nous avons en outre mis en place le cadre nécessaire au traitement de 151 prêts Covid pour notre clientèle.

Progression limitée pendant la pandémie 

Malgré la crise du coronavirus et le niveau toujours bas des taux d’intérêt, nous avons accueilli un grand nombre de nouvelles clientes et nouveaux clients. Les dépôts de la clientèle ont atteint un pic avec 1,89 milliard de francs. Les crédits sont passés à 1,53 milliard de francs, une augmentation modérée qui tient notamment à ­l’incertitude dans laquelle la crise plonge beaucoup d’entreprises. Comme en 2020, 86 pour cent des fonds octroyés sont allés à des projets et entreprises qui ont une activité dans l’un de nos secteurs d’encouragement, dépassant ainsi l’objectif de 80 pour cent. Autre sujet de réjouissance: un nombre croissant d’actionnaires soutient la BAS. Nos fonds propres – qui représentent le socle de nos crédits à des projets sociaux et écologiques – ont encore progressé de 10 pour cent, à 234 millions de francs. Le succès du fonds de placement BAS, soumis aux critères de durabilité les plus stricts en Suisse, vient également confirmer à quel point notre orientation ­cohérente est appréciée. Depuis le lancement du fonds en 2019, 725 clientes et clients y ont investi 31,4 millions de francs. L’expansion continue de la Banque a entraîné une nouvelle hausse des charges d’exploitation. 

Poser des jalons et ouvrir des perspectives pour la BAS 

En 2020, le conseil d’administration de la BAS a posé des jalons pour l’avenir de la Banque en matière de développement organisationnel. Le conseil d’administration a été élargi à dix membres: l’élection de Valérie Clapasson, Véronique Gigon et Christoph Birkholz permet de consolider l’expertise et le réseau de la BAS dans les domaines de la mobilité, des énergies renouvelables, des coopératives de logement et des modèles d’affaires innovants. 
Suite au départ fin juin de Martin Rohner, jusqu’alors président de la direction générale , le conseil d’admi­nistration a opté pour une équipe dirigeante sans présidence. Nicole Bardet a rejoint la direction générale en tant que coresponsable du secteur Financement. 
La BAS a décidé d’expérimenter le travail en équipe sans chef-fe aussi dans d’autres secteurs. Sept équipes pilotes ont été définies à cette fin, pour une auto-organisation d’inspiration sociocratique. Compte tenu également de l’augmentation des charges d’exploitation, cette mesure vise à renforcer et à soutenir structurellement l’esprit d’initiative et la responsabilité individuelle du personnel, à tous les niveaux hiérarchiques.

Le rapport de gestion 2020 est disponible

Le nouveau rapport de gestion fournit des informations détaillées sur l’exercice 2020 de la BAS. Vous pourrez également y lire la raison pour laquelle la solidarité est l’un des piliers de la Banque, et pas seulement en cette période de pandémie. Commandez votre exemplaire avec la liste des crédits octroyés en écrivant à: contact@bas.ch
Le rapport est aussi téléchargeable au format PDF sur bas.ch/rapports

La BAS en chiffres


Nombre de client-e-s
41'577 (+ 8,2  %)

Avoirs de la clientèle:
CHF 1'894'000'000 (+ 12,1  %)

Nombre de preneuses et preneurs de crédit:
1'141 (+ 3,5  %)

Prêts à la clientèle:
CHF 1'529'000'000 (+2,6  %)

Part des prêts dans un secteur d’encouragement de la BAS:
86 % (+0  %)

Nombre d’actionnaires:
8'160 (+ 6,6  %)

Nombre de postes:
125 (+ 4,2 %)

Total du bilan:
CHF 2'144'000'000 (+ 11,7  %)

Fonds propres:
CHF 234'300'000 (+ 10,1  %)

Ratio de fonds propres non pondérés simplifié*:
11,22  % (+ 2,15  %)

Charges d’exploitation:
CHF 22'000'000 (+ 10,6  %)

Résultat de l’exercice (bénéfice):
CHF 570'000 (– 67,3  %)

* En raison de la participation au régime des petites banques, le ratio de fonds propres pondérés n’est plus indiqué.
Imprimer l'article
Articles liés

Crédits-relais COVID-19:
une aide rapide pour la clientèle de la BAS

Article par la BAS
Melanie Gajowski, coresponsable du secteur ­Financement et membre de la di­rection de la BAS, détaille l’engagement de la Banque à ce jour dans le programme d’octroi des crédits-relais COVID-19 de la Confédération.
19.06.2020 par Melanie Gajowski

Vent de renouveau à la BAS: changements et choix fondamentaux au sein de la direction

Article par la BAS
Martin Rohner a quitté son poste de président de la ­direction de la BAS à fin juin. D’entente avec les membres restant de la direction, le conseil d’ad­ministration a donné à cet organe une orientation ­radicalement nouvelle.
23.09.2020 par Katrin Wohlwend
en ligne uniquement

«Je pars plein de gratitude»

Article par la BAS
Président de la direction de la Banque Alternative Suisse depuis 2012, Martin ­Rohner la quitte fin juin pour prendre la direction opérationnelle de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Dans cette entrevue d’adieu, nous évoquons l’évolution de la BAS ces dernières années, la compréhension de la durabilité sur la place ­financière suisse ainsi que l’impact de la crise sanitaire sur les banques basées sur des valeurs éthiques.
19.06.2020 par Katharina Wehrli

Les 30 ans de la BAS en quelques lignes

Article par la BAS
La BAS fête son 30e anniversaire en 2020. Tant de choses ont changé depuis sa fondation! Revenons un instant en arrière.
18.03.2020 par Anita Wymann