Le 25 mars 2020, le Conseil fédéral adoptait une ordonnance de nécessité sur l’octroi de crédits-relais cautionnés par la Confédération. Celle-ci a débloqué une aide de trésorerie de plus de 60 milliards de francs destinée aux entreprises, afin d’atténuer les impacts économiques de la pandémie de COVID-19. La BAS participe à ce programme: elle accorde, rapidement et sans tracasseries administratives, des prêts à ses clientes et clients en difficultés économiques à cause de la crise sanitaire.
La BAS a octroyé les premiers crédits-relais COVID-19 dès le vendredi 27 mars, c’est-à-dire deux jours seulement après l’entrée en vigueur de l’ordonnance de nécessité. Cela a demandé une semaine de travail intensif, pour lequel tous les secteurs de la BAS se sont mobilisés. J’ai été surprise et émue de voir l’ampleur de ce qu’une petite banque comme la nôtre peut faire en si peu de temps pour sa clientèle.
Au tout début du semi-confinement, nous avons mis en place un groupe de travail afin de réagir sans délai aux conséquences de la crise. La direction, la présidente de notre conseil d’administration ainsi que des collaborateurs et collaboratrices de différents services organisent, depuis lors et presque chaque jour, une conférence téléphonique. Elles et ils discutent des conséquences de la situation pour la Banque et sa clientèle. Nous avons commencé à élaborer des solutions avant même de savoir quelles mesures d’aide le Conseil fédéral allait édicter. Lors de la première semaine confinée, nous avons convenu avec quelques preneuses et preneurs de crédit de suspendre le remboursement contractuel des mensualités de leur emprunt – au moins pendant le premier trimestre de 2020 – pour assurer leurs liquidités.