Katrin Wohlwend

Katrin Wohlwend est ethnologue et travaille à la Banque Alternative Suisse comme responsable de projet au sein du service de durabilité. Auparavant, elle a travaillé pendant trois ans dans l'équipe Marketing & Communication de la BAS.

Tous les articles de l'auteure

«The Real Deal», avec la participation de la BAS

29.11.2023 par Katrin Wohlwend

«Martin Rohner, les banques de microcrédit sont-elles forcément orientées vers l’éthique?»

La microfinance et les banques à orientation éthique sont-elles étroitement liées? Et le microcrédit, en tant que service bancaire, n’est-il pertinent qu’au sud de la planète? 

07.06.2023 par Katrin Wohlwend

Combien de planètes faut-il à notre bonheur?

Pour constituer son univers de placement, la BAS évalue des entreprises, mais aussi des pays. À cette fin, elle recourt notamment à l’indicateur de progrès Happy Planet Index (HPI). Il donne de notre monde un aperçu incomparable ... et parfois surprenant.
01.12.2022 par Katrin Wohlwend

Imaginer un avenir positif pour un monde en mutation

Avant d’améliorer les choses dans le monde, il faut le comprendre. Tel est l’esprit dans lequel des spécialistes ont rédigé le nouveau livre électronique de la Global Alliance for Banking on values (GABV), y décrivant les défis écologiques et sociaux les plus pressants.
01.12.2022 par Katrin Wohlwend

De l’importance d’un zéro net durable

Voilà un coup dur, pour ne pas dire tordu: en juillet dernier, le Parlement européen a ouvert la porte à l’intégration du nucléaire et du gaz parmi les énergies respectueuses du climat, dans la taxonomie de l’UE. La Banque Alternative Suisse déplore vivement cette décision.
14.09.2022 par Katrin Wohlwend

La crise peut devenir une chance

Superar Suisse propose une formation musicale à des enfants de familles socialement et économiquement défavorisées. La pandémie menace l’existence de cette association unique en son genre. Les mois à venir diront si la musique s’arrêtera.

16.06.2021 par Katrin Wohlwend

Débats d’argent de la BAS avec des enfants

Quelle perception de l’argent ont les enfants? Quel sens a-t-il à leurs yeux et quelles sont leurs premières expériences avec lui? Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la BAS ont échangé avec leurs enfants sur ce sujet et ont rédigé un compte-rendu de leur discussion pour moneta.
17.03.2021 par Katrin Wohlwend

La BAS et les enfants 

À la Banque Alternative Suisse (BAS), il y a peu de prestations destinées aux enfants et aux jeunes. Cela s’explique entre autres par l’histoire assez particulière de la BAS. 
17.03.2021 par Katrin Wohlwend

Nouvelle publication sur les finances durables

L’Association pour la promotion de l’éthique et de la durabilité dans l’investissement (CRIC) a publié, en 2020, un recueil de textes qui met en évidence la diversité et le potentiel de la stratégie de placement «engagement». En préambule, Michael Diaz – responsable du ­secteur Placement et membre de la direction générale de la BAS – explique comment l’engagement peut avoir un impact sur la société et l’économie. 
17.03.2021 par Katrin Wohlwend

Vent de renouveau à la BAS: changements et choix fondamentaux au sein de la direction

Martin Rohner a quitté son poste de président de la ­direction de la BAS à fin juin. D’entente avec les membres restants de la direction, le conseil d’ad­ministration a donné à cet organe une orientation ­radicalement nouvelle.
23.09.2020 par Katrin Wohlwend

Un parachute pour le pionnier

L’hôtel Balance, en Valais, est l’une des ­entreprises qui ont obtenu un crédit-relais COVID-19 par l’intermédiaire de la BAS. La BAS accompagne cette entreprise pionnière depuis 24 ans. Elle l’a également ­soutenue pendant la crise sanitaire.
19.06.2020 par Katrin Wohlwend

Les boosts extraordinaires de la BAS en 2019

La Banque Alternative Suisse collabore avec Crowdify depuis 2014. Sur cette plateforme de financement participatif, elle ­soutient chaque mois un projet écologique ou social par un don de mille francs: le «boost extraordinaire».
18.03.2020 par Katrin Wohlwend

L’être humain au centre

Cet été, la BAS a mis en place un service externe de consultation sociale pour son personnel. Dans quel but?
04.12.2019 par Katrin Wohlwend

La BAS est heureuse d’inviter le monde entier à Berne

La BAS accueillera en 2020 des représentantes et représentants de banques socio-écologiques du monde entier. Elles et ils réfléchiront ensemble à la façon dont le secteur financier peut contribuer à surmonter la crise climatique.
04.12.2019 par Katrin Wohlwend

Introduction aux activités bancaires éthiques

Comment devenir banquière sociale ou banquier écologique? Il n’existe aucun cursus professionnel pour cela. Les universités d’été de l’Institute for Social Banking aident la BAS à former son personnel.
18.09.2019 par Katrin Wohlwend