630
09.12.2020 par Esther Banz

L’initiative biodiversité

Article du thème Environnement et droit
«La biodiversité est une ressource vitale pour nous et pour toutes les générations futures.» Telles sont les premières phrases du Plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse 2017, publié par l’OFEV et -approuvé par le Conseil fédéral. Le document affirme plus loin que «sans efforts supplémentaires considérables, les pertes (d’espèces) continueront de s’accentuer sur tout le territoire». Voilà qui est clair.

Mais les mesures présentées ensuite par la Confédération n’ont pas soulevé l’enthousiasme des associations de protection de l’en-vironnement. Celles-ci dénoncent des moyens additionnels lar-gement insuffisants, des mesures trop peu contraignantes et lacunaires.
Pro Natura, Birdlife, le WWF et d’autres perdent patience. Si nous voulons éviter de voir disparaître un tiers de toutes les -espèces animales et végétales de notre pays, nous avons besoin d’actions déterminées et de beaucoup plus d’argent. Les organisations ont donc lancé l’initiative biodiversité, laquelle a recueilli le nombre de signatures nécessaires.
Imprimer l'article