370
07.12.2022 par Rico Travella

La BAS et la banque Triodos financeront ensemble des entreprises durables

La banque Triodos et la Banque Alternative Suisse (BAS) ont convenu, en octobre ­dernier, de collaborer pour financer de concert des entreprises durables en Europe, ces trois prochaines années. 


Article de la BAS
Article du thème Le bonheur
La BAS et la banque Triodos sont membres fondatrices de la Global Alliance for Banking on Values (GABV), réseau de septante établissements bancaires orientés vers des valeurs éthiques et implantés dans plus de quarante pays. Pour leurs futurs ­financements communs, la BAS et Triodos se concentreront sur les énergies renouvelables, l’immobilier durable, l’agriculture écologique ainsi que les secteurs de la santé et de la formation, avant tout aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Leur objectif: investir ensemble, ces trois prochaines années, deux cents à trois cents millions d’euros dans des projets à impact positif. 
La BAS et Triodos participeront chacune à hauteur de trente pour cent aux financements, d’une ampleur comprise entre dix et cinquante millions d’euros au maximum. Principale banque durable en Europe, Triodos élaborera chaque financement et agira en tant qu’agente pour le compte de la BAS. Son réseau international représentera un grand avantage dans la recherche des possibilités de financement adéquates. 
Nicole Bardet, membre de la direction de la BAS, se réjouit de renforcer l’impact positif de la Banque avec une partenaire aux valeurs similaires: «Pour ­accélérer la transition vers une société et une économie durables, nous devons unir nos forces au-delà des frontières. Nous actionnaires ont approuvé cette vision lors de l’assemblée générale de 2018 déjà.» 
Jacco Minnaar, chef des affaires commerciales chez Triodos, perçoit lui aussi un fort potentiel dans cette collaboration: «Nos deux établissements sont membres de la GABV et ont pour objectif ­commun de placer l’argent de leur clientèle en faveur d’un tournant social, écologique et culturel ­positif. Les décisions actuelles en matière de financement et d’investissement influent sur la qualité de notre société et sur les conditions de vie pour les décennies à venir. Notre collaboration souligne le rôle crucial de la branche financière et montre l’impact qu’elle peut avoir quand on travaille main dans la main.» 
Imprimer l'article