Le bonheur

La prospérité rend-elle heureux? Et l’engagement politique?
Quel rapport entre le bonheur et la durabilité?

Illustrations: Claudine Etter

Moneta # 4 2022
Editorial

Qu’est-ce qui fait votre bonheur ?

Voilà une question personnelle qui appellera sûrement des réponses très différentes. Peut-être est-ce une promenade solitaire en forêt. Ou une fête bien arrosée. Ou la présence d’un être cher. Ou encore une immersion dans votre travail ou votre loisir favori. Les moments de bonheur dépendent de notre personnalité, de nos goûts et de nos préférences, mais aussi de notre situation familiale et sociale, de notre éducation, de notre métier et des possibilités qui en découlent. S’ajoutent à cela les facteurs de bonheur qui dépassent de loin la sphère individuelle, voire les frontières culturelles et ethniques. La recherche à ce propos a révélé des principes universels en ce qui concerne la sensation de bonheur. Une fois les be­soins matériels de base couverts, le sens joue par exemple un rôle capital: nous sommes heureuses et heureux quand nous trouvons un sens à nos activités, à notre existence. La communauté, la paix et la liberté y sont également essentielles.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins
Mais pourquoi choisir ce sujet alors que les crises se succèdent, voire s’accumulent? La question a agité la rédaction de moneta. Passé l’en­thousiasme initial, nous avons soudain redouté qu’il puisse paraître impertinent – ou même cynique – d’écrire sur le bonheur face à la guerre, la pénurie d’énergie, l’inflation, la montée du fascisme et l’aggravation de la crise climatique. Après des dis­cussions animées, l’avis qui l’a emporté est le suivant: s’intéresser au bonheur et à ses conditions sociales est actuellement plus important que jamais. Il faut en effet beaucoup de force, de courage et de détermination pour surmonter les différentes crises. Les changements climatiques, en particulier, continueront de nous demander beaucoup d’efforts, ainsi qu’à nos enfants. Voilà pourquoi on entend aujourd’hui souvent parler de résilience, de capacité de ­résistance. Et qu’est-ce qui nous rend résistant-e-s? Qu’est-ce qui renforce notre aptitude à supporter des situations difficiles, à les faire évoluer vers le mieux? Je crois que c’est la faculté de ressentir le bonheur, de savoir pour quoi il vaut la peine de se battre.

Katharina Wehrli,
rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

«Le bonheur est indissociable du sens»

Mathias Binswanger est l’un des plus célèbres détracteurs de la croissance en Suisse. Ce professeur d’économie n’aborde pas le problème uniquement sous l’angle écologique, car pour lui, la croissance est fortement liée au bonheur. Et aussi au malheur propagé par une économie qui croît inutilement. 

01.12.2022 par Roland Fischer

Inscrire le bien-être dans la Constitution

En novembre dernier, les élu-e-s du Grand Conseil vaudois ont adopté un postulat qui vise à remplacer le PIB par le «Bonheur vaudois brut». Ce résultat surprenant, obtenu à une courte majorité, montre que même la droite reconnaît l’intérêt 
de la réflexion. Un projet similaire est à l’étude à Genève.

01.12.2022 par Muriel Raemy

Bonheur et activisme

Partout dans le monde, des personnes s’engagent contre la catastrophe climatique ainsi que pour un monde meilleur et plus juste. Cela exige souvent un gros investissement personnel et la confrontation avec une résistance acharnée. moneta a posé ces questions à six activistes de Suisse et de Grande-Bretagne.

02.12.2022 par Esther Banz & Roland Fischer & Muriel Raemy & Katharina Wehrli

On doit bien comprendre que le bonheur n’est pas un « egotrip »

Nadja Buser travaille pour Helvetas et elle est curatrice de l’exposition itinérante « Global Happiness ». En entrevue avec moneta, elle explique ce qu’est le bonheur durable et en quoi il est désirable.

01.12.2022 par Fabio Peter & Karel Ziehli

Un levier stratégique pour les organisations

La cinquième édition du certificat d’études avancées « Bonheur dans les organisations », proposé par l’association Eurasia et la HEG Genève, démarre bientôt. Comment s’enseigne le développement des conditions au bonheur ? 

02.12.2022 par Muriel Raemy
en ligne uniquement

« Après le papier de toilette, c’est la ruée sur le bois »

Vu le prix élevé de l’énergie, les gens ont peur de grelotter cet hiver et se remettent à utiliser leur bon vieux poêle à bois. De quoi donner beaucoup de travail, mais aussi de soucis au maître-ramoneur Walter Tanner. Discussion sur la chaleur en période de pénurie, sur le tournant énergétique et le fait de porter bonheur.

01.12.2022 par Esther Banz

«On confond souvent bon emploi et gros salaire»


Article de la BAS

La BAS verse des salaires inférieurs à ceux qui sont en vigueur dans la branche. Cela ne pose pas de problème à la Banque, car bien d’autres choses contribuent à la satisfaction et au bonheur de son personnel.

01.12.2022 par Simon Rindlisbacher

Une part de bonheur


Article de la BAS

Diakonische Stadtarbeit Elim est une œuvre sociale diaconale implantée au cœur de la ville de Bâle. Elle accompagne des personnes dépendantes, sans domicile fixe et migrantes. La Banque Alternative Suisse a contribué significativement à l’offre variée d’Elim. 

01.12.2022 par Simon Rindlisbacher

Combien de planètes faut-il à notre bonheur?


Article de la BAS

Pour constituer son univers de placement, la BAS évalue des entreprises, mais aussi des pays. À cette fin, elle recourt notamment à l’indicateur de progrès Happy Planet Index (HPI). Il donne de notre monde un aperçu incomparable ... et parfois surprenant.

01.12.2022 par Katrin Wohlwend

Nouvelle Hypothèque BAS climat pour l’assainissement écologique


Article de la BAS

Souhaitez-vous que votre consommation de chaleur et d’électricité ne soit plus synonyme d’émissions de CO2? Aimeriez-vous vous affranchir des énergies fossiles et diminuer vos charges? La BAS soutient la transformation durable de bâtiments avec sa nouvelle Hypothèque climat. 

07.12.2022 par Team Kommunikation ABS