311
07.12.2022 par Team Kommunikation ABS

Nouvelle Hypothèque BAS climat pour l’assainissement écologique

Souhaitez-vous que votre consommation de chaleur et d’électricité ne soit plus synonyme d’émissions de CO2? Aimeriez-vous vous affranchir des énergies fossiles et diminuer vos charges? La BAS soutient la transformation durable de bâtiments avec sa nouvelle Hypothèque climat. Responsable des financements immobiliers à la BAS, Peter Nardo présente la dernière-née parmi les prestations de la Banque.


Article de la BAS
Article du thème Le bonheur
Illustrations: art.I.schock

Peter Nardo, dans le numéro 1-2022 de moneta (p. 17, «Pas ambitieux, mais existentiel»), vous avez souligné les avantages pour l’environnement d’une meilleure isolation, de nouvelles fenêtres ou d’un chauffage fonctionnant avec des énergies renouvelables. Les rénovations écologiques ont-elles du sens aussi d’un point de vue économique? 
Bien sûr! Exploiter des bâtiments écologiques coûte moins cher et ceux-ci gardent en général davantage de valeur que les bâtiments conventionnels. 

Cet automne, vous avez lancé l’Hypothèque BAS climat. À qui est-elle destinée? 
Elle concerne en premier lieu les propriétaires de leur propre logement qui souhaitent l’assainir énergétiquement et ainsi mieux respecter l’environnement grâce à une meilleure isolation, de nouvelles fenêtres ou un chauffage écologique.  

Quelles exigences faut-il remplir pour bénéficier d’un financement? 
Ce dernier doit porter sur des mesures d’assainissement écologiques satisfaisant au moins le premier niveau de développement durable du Rating immobilier BAS© (voir encadré). Sur la base de discussions, nous pouvons prendre en considération d’autres certificats établis, comme Minergie. 

À quelles conditions peut-on souscrire une Hypothèque climat?
Elle finance des mesures d’assainissement énergétique dans une fourchette de 50 000 à 250 000 francs, pour une durée de deux à cinq ans. 

Le Rating immobilier BAS© évalue les bâtiments d’habitation individuels ou ­multifamiliaux neufs ou existants dont l’âge ne dépasse pas dix ans. Il analyse également les assainissements globaux ou par étapes réalisés en l’espace de cinq ans. Le Rating immobilier BAS© élaboré par la Banque évalue les constructions et rénovations selon cinq critères. On peut obtenir 100 points pour chacun des critères. Le maximum théorique s’établit donc à 500 points. Recueillir au moins 30 points pour chacun des cinq critères donne droit à une réduction du taux d’intérêt.

Conseil étendu en matière de durabilité

L’équipe Financement immobilier de la BAS vous conseillera en détail dans tous les domaines qui concernent la durabilité de votre projet d’habi­tation. Écologie du bâtiment, énergies renouvelables, questions d’urbanisation... Nous disposons de trente ans d’expérience et d’un vaste réseau de spécialistes. 

Votre équipe de conseil en Suisse romande: 
tél. 021 319 91 00. 

bas.ch/hypotheque-climat
Couriel: financement@bas.ch
Imprimer l'article