Simon Rindlisbacher

Simon Rindlisbacher est rédacteur et conseiller en communication indépendant. Il est fasciné par la découverte de nouveaux thèmes, leur compréhension et leur communication de manière accessible. Ce qui le captive le plus, ce sont les histoires de personnes et d'idées qui rendent le monde plus vivable pour toutes et tous.

Tous les articles de l'auteur

Le système fiscal suisse

En Suisse, le système fiscal est fortement empreint de fédéralisme : la Confédération, mais aussi les cantons et les communes prélèvent des impôts. Quelques faits, chiffres et graphiques aident à comprendre le fonctionnement de ce système complexe. 

06.03.2024 par Simon Rindlisbacher

Écomutisme: la tendance se poursuit

06.03.2024 par Simon Rindlisbacher

06.03.2024 par Simon Rindlisbacher

06.03.2024 par Simon Rindlisbacher

« Je préfère l’idée d’une autolimitation intelligente »

En ces temps où tout semble devenir de plus en plus rare, l’économiste Christian Arnsperger pense que nous devrions redéfinir la prospérité. Dans cette entrevue, il plaide en faveur de la suffisance, applicable aussi bien aux personnes qu’aux entreprises. 

29.11.2023 par Simon Rindlisbacher
en ligne uniquement

À défaut d’une révolution, un bouleversement

L’énorme consommation de ressources en Suisse dégrade l’environnement et le climat. La transition vers l’économie circulaire peut y remédier, tout en ouvrant de nouvelles perspectives. Où les entreprises et la société en sont-elles dans cette transformation?

13.09.2023 par Simon Rindlisbacher

« Il faut commencer par quelque chose de facile »

La Suisse a une énorme empreinte écologique. En modifiant nos propres habitudes de consommation, nous pouvons notablement améliorer la situation, mais par où commencer? Bettina Höchli, spécialiste des sciences comportementales à l’Université de Berne, esquisse quelques pistes.

13.09.2023 par Simon Rindlisbacher

Un revenu limité dans le temps pour un monde meilleur

Ting est une communauté qui constitue un patrimoine commun, en Suisse. Elle octroie un revenu à ses membres pendant quelques mois, afin qu’elles et ils puissent se développer et lancer des idées entrepreneuriales durables. 

13.09.2023 par Simon Rindlisbacher

Voter en faveur de l’environnement grâce à ecorating.ch

13.09.2023 par Simon Rindlisbacher

Accéder aux services ne suffit pas

Permettre à davantage de personnes d’accéder à des services financiers sûrs contribue à lutter contre la pauvreté dans le monde. Toutefois, cela ne se limite pas à pouvoir ouvrir un compte ou obtenir un crédit: l’éducation financière est aussi nécessaire. Deux exemples – l’un au Bangladesh, l’autre au Paraguay – illustrent l’importance du rôle des banques en la matière.

07.06.2023 par Simon Rindlisbacher

En Suisse, «micro» veut déjà dire quelques milliers de francs

Le microfinancement est important aussi en Suisse. Si l’on en croit l’intérêt vis-à-vis des offres de financement et de conseil de l’association GO! et de la fondation Arbeitsrappen, les personnes qui aimeraient créer leur petite entreprise dans notre pays ne disposent pas toujours des fonds propres nécessaires.

07.06.2023 par Simon Rindlisbacher

Tagelswangen se chauffe au bois

La société Heider Holzenergie SA alimente presque tout un village avec son chauffage à distance. Une installation neutre en CO2, puisqu’elle fonctionne avec du bois de la région. La Banque Alternative Suisse soutient l’entreprise depuis plus de dix ans.
15.03.2023 par Simon Rindlisbacher

«On confond souvent bon emploi et gros salaire»

La BAS verse des salaires inférieurs à ceux qui sont en vigueur dans la branche. Cela ne pose pas de problème à la Banque, car bien d’autres choses contribuent à la satisfaction et au bonheur de son personnel.
01.12.2022 par Simon Rindlisbacher

Une part de bonheur

Diakonische Stadtarbeit Elim est une œuvre sociale diaconale implantée au cœur de la ville de Bâle. Elle accompagne des personnes dépendantes, sans domicile fixe et migrantes. La Banque Alternative Suisse a contribué significativement à l’offre variée d’Elim. 
01.12.2022 par Simon Rindlisbacher

24 heures pour trouver de bonnes idées

Comment intégrer le principe de la sobriété dans l’investissement à impact? Tel est le défi lancé par la BAS à l’occasion du Sustainable Finance Hack 2022. La quatrième édition de ce hackathon international consacré à la finance durable s’est tenue à Genève en octobre dernier. 
05.12.2022 par Simon Rindlisbacher

« Tout le reste est question d’équilibre »

La Banque Alternative Suisse s’engage pour une économie post-croissance, sans en appliquer ­elle-même les principes. Ce n’est pas forcément une contradiction pour Etienne Bonvin. Il y travaille dont vingt au sein de la direction générale.
14.09.2022 par Simon Rindlisbacher

«Aucun besoin clair et trop de questions sans réponse»

L’univers de la finance se passionne pour les cryptomonnaies. La preuve avec moneta: un article consacré au sujet en 2018, et maintenant un numéro entier. Que pense la BAS du bitcoin, de l’ethereum et consorts? Le point avec les responsables de trois services de la Banque: Reto Gerber (Conseil en placement), Markus Ott (Durabilité) et Bruno Sonderegger (Asset management).
09.06.2022 par Simon Rindlisbacher

Des sels comestibles contre le dérèglement climatique

L’accumulateur de chaleur conçu par Cowa Thermal Solutions triple la capacité des cuves de stockage dans les systèmes de chauffage. À base de sels naturels, il contribue à freiner les changements climatiques.
09.06.2022 par Simon Rindlisbacher

«Pas ambitieux, mais existentiel»

La Banque Alternative Suisse veut réduire à zéro net les émissions de CO2 de tous ses financements d’ici 2030. Pour y parvenir, elle doit d’abord agir sur les bâtiments pour lesquels elle accorde des crédits, à l’origine de 94 pour cent de ses émissions. Peter Nardo, responsable des financements immobiliers à Olten, est impatient d’entreprendre cette démarche.
14.03.2022 par Simon Rindlisbacher