Femmes et argent

Toujours pas atteints: l'égalité des revenus, une répartition équitable du travail rémunéré et non rémunéré, le soutien aux familles dans le monde du travail. Pourquoi est-ce ainsi ? Et comment l'économie peut-elle contribuer à rendre la société plus égalitaire ?
Illustration: Claudine Etter

Moneta #1-2019
Editorial

Combien de temps encore?

Vingt-huit ans après la «mobilisation fuchsia», une nouvelle grève nationale des femmes aura lieu le 14 juin 2019. Les initiatrices revendiquent, entre autres, l’égalité des revenus et elles pointent du doigt l’injustice du système de retraite. Des raisons suffisantes pour que moneta se demande si la Suisse est parvenue à instaurer l’égalité financière. La réponse est: vraiment pas. Une nouvelle méthode de calcul montre que la dif­férence annuelle de revenus entre femmes et hommes dépasse les cent milliards de francs. Si un quart de cette somme ­s’explique par les disparités salariales, la plus grande partie est due à la répartition inéquitable du travail rémunéré et non rémunéré. Les femmes continuent d’effectuer bien plus de tâches domestiques et familiales non payées que les hommes. Quelles en sont les conséquences économiques? Et comment la politique pourrait-elle y remédier? L’éco­nomiste Mascha Madörin explore des pistes dans une entrevue avec moneta.
L’écart salarial aboutit en outre à une lacune de prévoyance. Pour en atténuer les impacts, les femmes peuvent s’occuper ­activement des questions financières, d’investissement et de retraite. Ce numéro de moneta s’intéresse aussi aux ­services de conseil spécifiques à ces fins.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Nous nous attardons également sur le monde du travail: comment les femmes peuvent-elles briser le plafond de verre dans le secteur financier? Et quels effets les conditions de travail de la BAS, qui favorisent la vie de famille, ont-elles sur le personnel et en particulier les hommes?
Les conditions qui permettent de concilier vie professionnelle et familiale sont loin d’être la norme en Suisse. Vous ­découvrirez pourquoi dans une entrevue avec l’historienne ­Elisabeth Joris.
Je vous souhaite une lecture inspirante et stimulante.

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

«Ce serait une énorme libération pour les femmes»

L’égalité financière est loin de régner en Suisse, où les femmes gagnent chaque année 108 milliards de francs de moins que les hommes. L’économiste Mascha Madörin évoque les raisons et les conséquences de cet énormeécartde revenus, ainsi que les façons d’y remédier.

13.03.2019 par Katharina Wehrli

«Nous sommes en colère»

Quels que soient leur âge, leur condition sociale, leur ­sensibilité politique ou leur orientation sexuelle, des milliers de femmes feront grève le 14 juin 2019. Ce qui les rassemble? Une volonté de s’unir contre le harcè­lement, les discriminations et les violences subies.

13.03.2019 par Muriel Raemy

L’éducation financière contre les lacunes de prévoyance

Les femmes gagnent généralement moins que les hommes, mais comme elles vivent plus longtemps qu’eux, elles ont besoin de davantage d’argent après leur retraite. Des services de consultation destinés aux femmes visent à combler leurs lacunes.

13.03.2019 par Barbara Bohr

Travailler sans hiérarchie

L’holacratie offre-t-elle un moyen de sortir du piège de l’inégalité dans le monde du travail actuel ? Nous avons posé la question à deux entreprises qui utilisent ce modèle.

13.03.2019 par Roland Fischer

Ces femmes qui font bouger la finance

Rares sont celles qui parviennent à briser le plafond de verre dans l’univers de la finance. Les raisons tiennent aussi bien hommes qu’aux femmes. Mais qu’est-ce qui caractérise celles qui y sont arrivées?

13.03.2019 par Simone Hofer Frei

La Suisse, hostile aux familles

La Suisse a inscrit l’assurance maternité dans sa constitution en 1945, mais il lui a fallu soixante ans pour la concrétiser. Aujourd’hui encore, en com­paraison inter­nationale, elle est très mal placée pour donner des leçons en matière de conciliation entre vie familiale et professionnelle. Explications d’Elisabeth Joris, ­historienne.

13.03.2019 par Daniel Bütler

«Lâcher un peu de lest ne ferait pas de mal aux hommes»

Difficile de trouver un domaine où la différence de revenu entre les genres serait plus marquée que dans le football ­professionnel. La footballeuse Lia Wälti connaît bien le sujet, et elle se sent privilégiée.

13.03.2019 par Martin Bieri

Réinventer le travail reproductif

Investir la question de la reproduction sociale est un défi que le mouvement féministe a intérêt à relever. Le mouvement de la décroissance s’est emparé de certains travaux éco-féministes pour enrichir leurs perspectives anti-productivistes.

13.03.2019 par «Moins!»

À banque alternative, hommes alternatifs?


Article de la BAS

À la BAS, les hommes et les pères qui ­travaillent à temps partiel et ont déjà bénéficié d’un congé de paternité payé sont ­monnaie courante. Partout ailleurs, ils restent une exception. En quoi la BAS est-elle ­dif­férente? La réponse est d’une simplicité désarmante: les hommes y ont le choix.

13.03.2019 par Katrin Wohlwend

À travail égal, salaire égal?


Article de la BAS

La BAS s’engage pour l’égalité des revenus entre femmes et hommes. Une analyse de la structure salariale montre que la Banque met ses théories en pratique.

13.03.2019 par Simon Rindlisbacher

Les femmes au centre


Article de la BAS

De l’autonomie démocratique de base à la société anonyme: ­l’histoire du Frauenzentrum de Zurich est aussi longue que riche. Le Centre, aujourd’hui établi dans le quartier de Wiedikon, abrite une vaste ­palette d’entreprises, de projets et d’événements.

13.03.2019 par Miriam Suter