Courage

Les personnes courageuses font progresser le développement durable, par exemple en s’engageant contre le changement climatique ou pour des conditions de travail équitables.
Photo de couverture: Renate Wernli

Moneta #1-2018
Editorial

Du courage!

Changement climatique, dérives antidémocratiques, inégalités croissantes et transformations fulgurantes dans le sillage de la numérisation: tout cela a de quoi effrayer. Il faut du courage pour relever ces défis et s’engager en faveur d’un tournant économique et social. Klaus Wiegandt l’a fait. Ancien dirigeant d’entreprise, il raconte comment il a osé prendre un nouveau départ à 60 ans. Désormais, il lutte de toutes ses forces contre le changement climatique.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Sanika Hufeland, directrice des activités internationales de l’Institute for Social Banking (dont la BAS est membre), nous parle des évolutions indispensables et courageux dans le secteur financier.
Il faut aussi beaucoup de courage aux salariées et salariés lorsqu’elles et ils décident de faire grève pour protester contre des conditions de travail injustes. Et que dire quand le personnel prend en main «son» entreprise menacée de faillite, assumant ainsi les risques?
Je vous souhaite du courage dans tous vos choix ainsi qu’une bonne lecture!

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

«Nous avons besoin de 200 millions d’hectares de forêt en plus»

L’ancien haut dirigeant Klaus Wiegandt a pris un tournant radical voilà 20 ans en s’engageant contre le changement climatique.

15.03.2018 par Alexandra Bröhm

La grève porte presque toujours ses fruits

Les grèves restent rares en Suisse. Pourtant, depuis le tournant du millénaire, les conflits sociaux sont en nette augmentation. Pas seulement dans la construction et l’industrie, mais dans tous les secteurs d’activité.

15.03.2018 par Ralph Hug

Oser prendre son destin en main

Il faut une bonne dose de bravoure au personnel d’une entreprise pour reprendre celle-ci et la sauver de la faillite. Le Musigbistrot de Berne en est un bon exemple.

15.03.2018 par Roland Fischer

Le courage de financer le changement

«Changer la finance pour financer le changement» est la devise de Sanika Nele Hufeland, directrice générale de l’Institute for Social Banking (ISB) à Berlin.

15.03.2018 par Sanika Nele Hufeland

«Dans ‹courage›, il y a ‹rage›»

Ralf Bongartz a fait du courage son métier. Il travaille comme entraîneur indépendant pour la prévention, le courage civique et la gestion des conflits. Bien qu’il ait été policier, lui-même...

15.03.2018 par Mirella Wepf