790

Des villes durables par et pour leurs habitant-e-s

Pour urbaMonde, les habitant-e-s doivent être au cœur des processus qui produisent la ville : leur engagement aboutit à des espaces urbains au service de la communauté ainsi qu’à des logements durables, inclusifs et abordables. L’association urbaMonde agit au niveau des outils fonciers et financiers, en Suisse et dans le monde.


Article de la BAS

Texte: Damien Varesano, urbaMonde

Aujourd’hui, près d’un milliard de personnes vivent dans des habitats précaires, le plus souvent dans des bidonvilles. Un chiffre qui devrait doubler d’ici 2030. Face à une urbanisation accélérée, brutale, et à l’absence de financements abordables, accéder à un habitat digne et durable reste un problème pour les populations fragiles. Le système financier actuel repose sur des rendements élevés à très court terme ; il ne peut pas aider les sociétés relever les défis de la lutte contre les inégalités et la pauvreté ni à ceux de la transition écologique. UrbaMonde et ses partenaires au Nicaragua et au Sénégal ont créé, entre autres, des fonds rotatifs à taux de remboursement très bas.

Des regroupements pour une épargne commune

Dans la banlieue de Dakar (Sénégal), la Fédération sénégalaise des habitants (FSH) ­– accompagnée par urbaSEN, structure professionnelle d’assistance technique soutenue depuis plus de dix ans par urbaMonde – s’organise pour reconstruire les maisons endommagées ou détruites par des inondations. La FSH est constituée de groupements de 15 à 35 membres, des femmes pour la plupart, et compte aujourd’hui plus de 400 groupements pour plus de 8’000 membres au total. Ces groupements gèrent une épargne commune et peuvent demander des prêts à un fonds rotatif local. Il s’agit d’une alternative au système de financement traditionnel, auquel la population des quartiers précaires de la banlieue de Dakar n’a généralement pas accès, ou alors à des conditions inabordables.

 

La procédure est bien rodée : identification des besoins, sélection des bénéficiaires, examen du chantier, vérification du devis de l’artisan local, contractualisation de la mission, enregistrement et suivi du prêt et des remboursements au moyen de la base de données en ligne. L’expérience montre que la ou le bénéficiaire peut reconstruire sa maison avec mille francs suisses remboursés sur une période de vingt mois. Plus de 500 reconstructions ont pu être réalisées ainsi en cinq ans.

Un fonds rotatif a également été mis en place au Nicaragua, dans le département de Matagalpa. UrbaMonde y collabore avec Multipro, coopérative de professionnel-le-s qui offre un appui technique au développement des coopératives d’habitations. Le fonds rotatif créé en 2016 a permis l’achat de quatre terrains au moyen de prêts allant de 20’000 à 35’000 dollars, sur des périodes de remboursement de 3 à 4 ans. Il est réjouissant de constater que les six coopératives du département de Matagalpa seront devenues propriétaires de leur terrain en 2022.

Coopératives en Europe

En Europe, urbaMonde accompagne le réseau MOBA Housing Network. MOBA regroupe des habitant-e-s organisé-e-s en coopératives, des professionnel-le-s de l’habitat ainsi que des banques éthiques de cinq pays : Croatie, Hongrie, République tchèque, Slovénie et Serbie. Leur but est de soutenir des initiatives d’habitat alternatif et anti-spéculatif, par exemple des coopératives d’habitation autogérées. MOBA doit mettre en place des cadres juridiques et institutionnels viables, et aussi garantir l’accès aux financements pour les porteuses ou porteurs de projets. Un fonds rotatif a vu le jour récemment, avec une première dotation de 30’000 francs suisses provenant de la coopérative d’habitation zurichoise ABZ. Celle-ci redistribue chaque année, par un concours, l’argent de son fonds de solidarité à des projets d’intérêt collectif.

 

La Fédération coopérative d’habitation suisse est la plus grande association de maîtres d’ouvrages d’utilité publique (les MOUP) dans notre pays. Elle y regroupe 152’000 logements. Depuis plus de 50 ans, elle soutient les MOUP dans le financement de leurs projets de construction, de rénovation et d’acquisition de terrains ou immeubles au moyen de trois instruments financiers. Le fonds de roulement (FdR) permet de proposer des prêts à un taux d’intérêt très bas, à travers des financements mobilisés à l’échelon fédéral. Le fonds de solidarité (FdS), alimenté par les dons des membres, permet aux MOUP sous-capitalisés, mais portant des projets pilotes méritants un appui spécifique d’obtenir des prêts complémentaires. Enfin, la centrale d’émissions (CCL), destinée au financement des immeubles de MOUP, lève chaque année sur le marché des capitaux un ou plusieurs emprunts garantis par des cautionnements de la Confédération. Ces emprunts sont nettement plus avantageux que des hypothèques fixes comparables, de même durée. De tels outils ont permis un développement rapide des coopératives d’habitations sur un territoire, par exemple Zurich.

Solidarité internationale

Toutes ces dynamiques locales montrent que les groupes d’habitant-e-s organisé-e-s développent des solutions similaires, bien qu’avec des outils adaptés spécifiquement à leurs contextes géographique, économique, social et culturel. Hélas, ces solutions se révèlent insuffisantes pour couvrir l’ensemble des besoins actuels et à venir. Dès lors, comment y répondre ? Comment favoriser un partage des ressources à l’échelle internationale ?

 

CoHabitat, réseau international de l’habitat collaboratif coordonné par urbaMonde, a créé une base de données en ligne ainsi qu’un fonds pour l’habitat solidaire. Le fonds en question vise à renforcer l’impact des fonds rotatifs locaux, mais il reste insuffisant. L’un des enjeux est d’intéresser davantage de contributeurs-trices. Cela passe par un processus d’information et de sensibilisation au sujet des initiatives menées par les groupes d’habitant-e-s organisé-e-s au Sénégal et au Nicaragua. Et aussi par la démonstration de l’efficacité du concept de finance citoyenne solidaire, levier d’action prometteur pour l’accès à un logement digne et durable, pour toutes et tous.

www.urbamonde.org

Imprimer l'article