Construction, habitat et climat

Comment réussir la transition écologique du parc immobilier suisse?

Illustrations: Claudine Etter

Moneta #1-2022
Editorial

Cap vers le «zéro net»?

La construction et l’utilisation des bâtiments causent environ quarante pour cent des émissions de CO2 à l’échelle mondiale, près de trente pour cent en Suisse. Pour atteindre son objectif «zéro émission nette» en 2050, notre pays doit transformer radicalement son parc immobilier. Pas si simple! 
À ce jour, les discussions quant à la politique énergétique et aux mesures d’encouragement étatiques se sont focalisées principalement sur l’assainissement énergétique des maisons les moins récentes: remplacer le mazout et le gaz par des énergies renouvelables, améliorer l’isolation thermique... Un processus trop lent, puisque seul un pour cent environ du parc immobilier est assaini énergétiquement en Suisse chaque année. Nous devrions au moins doubler ce chiffre pour atteindre l’objectif «zéro net» en 2050. La responsabilité incombe aux propriétaires, à qui il revient d’entreprendre les rénovations. Mais les banques hypothécaires peuvent les y encourager: ainsi, la Banque Alternative Suisse soutient des projets de construction et de rénovation énergétiquement efficaces, avec ses conseils et une réduction du taux d’intérêt. Les cantons sont également bien placés pour renforcer les incitations à rénover au moyen de nouvelles réglementations et de subventions. Bâle-Ville, Glaris et Zurich ont montré la voie avec les récentes révisions de leurs lois sur l’énergie, en interdisant les nouveaux chauffages au mazout et au gaz et en augmentant, dans certains cas, leurs subsides pour les chauffages res­pectueux du climat.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins
Mais comment construire des maisons neuves climatiquement neutres? Produire béton, briques, acier ou verre; transporter ces matériaux et se servir de machines de construction, tout cela émet beaucoup de CO2. En Suisse, depuis quelque temps, des approches visant à ménager les ressources font l’objet de recherches et se concrétisent toujours plus dans le secteur de la construction. On peut citer la réutilisation de matériaux usagés ou l’utilisation de matériaux pauvres en CO2. La densification vers l’intérieur joue aussi un rôle important: réunir davantage de personnes sur la même surface permet d’économiser du sol, des matériaux et de l’énergie. Hélas, on voit parfois l’inverse, avec des projets de reconstruction où des logements abordables sont remplacés par d’autres plus chers sous prétexte de densification. Il est indispensable d’accompagner la transformation écologique du parc immobilier par des mesures politiques, pour qu’elle ne se fasse pas au détriment des locataires.
Articles sur le thème

Ce qui cloche avec l’énergie grise

Pour que la Suisse atteigne l’objectif «zéro émission nette», le ­secteur immobilier doit changer en profondeur et devenir moins ­vorace en matériaux et en énergie. Alors certes, il existe des ­méthodes de construction respectueuses des ressources, mais ­comment les mettre en œuvre?

14.03.2022 par Katharina Wehrli

Densification du bâti… ou des rendements?

Dans notre pays, transformer le bâti peut menacer l’équilibre social. On le voit surtout dans les villes, où sont démolis de plus en plus d’immeubles et de ­lotissements de logements abordables. Comment en est-on arrivé là et comment les communes peuvent-elles y remédier? 

14.03.2022 par Esther Banz

De bois, d’argile et de béton

Le bois et l’argile sont des matériaux de construction prometteurs pour une architecture «zéro émission nette». Le recours au béton persistera, mais nous devons l’utiliser plus intelligemment.

14.03.2022 par Daniel Bütler

Le monde a besoin de nouveaux métabolistes!

Lors d’une démolition, un tiers des ­matériaux de construction sont ­directement mis au rebut. Dans le ­bâtiment, recycler n’est pas une mince affaire et le chemin vers une ­véritable économie ­circulaire est ­encore long! Peut-être avons-nous ­besoin d’idées radicalement neuves.

14.03.2022 par Roland Fischer

«La maison individuelle est un matériau fantastique!»

Pour l’architecte Mariette Beyeler, les maisons individuelles représentent un vaste potentiel inexploité. Transformer: tel est le mot qui incite cette visionnaire à informer et inspirer sans répit communes et propriétaires.

14.03.2022 par Esther Banz

« Les banques ne peuvent guère empêcher le blanchiment dans le secteur immobilier »

L’immobilier se prête particulièrement bien au blanchiment d’argent sale. Avocat et écrivain, Fabian Teichmann nous explique pourquoi et comment.

14.03.2022 par Esther Banz
en ligne uniquement

Jusqu’où pouvons-nous encore construire

Nous avons invité quatre spécialistes de la construction à débattre de la manière dont le secteur du bâtiment peut devenir climatiquement neutre. Nous leur avons par exemple demandé s’il faut prononcer un moratoire sur les nouvelles constructions, comme le réclame le mouvement pour le climat.

14.03.2022 par Esther Banz & Roland Fischer
en ligne uniquement

Nos lieux de vie à défendre

Les méthodes des zadistes s’apparentent à du squat. Leurs revendications, en revanche, vont bien au-delà du droit à un logement abordable. Que défendent-elles et ils ? Contre qui ? Quelques réponses à Clendy-Dessous à Yverdon-les-Bains, une ZAD écourtée en décembre 2021.

14.03.2022 par Muriel Raemy
en ligne uniquement

La coopérative expérimentale


Article de la BAS

Dans le canton de Genève, la coopérative de ­logement Équilibre expérimente la construction et l’habitat durables avec davantage de cohérence qu’aucune autre dans notre pays. La BAS est la seule banque à l’accompagner depuis le début.

14.03.2022 par Esther Banz

«Pas ambitieux, mais existentiel»


Article de la BAS

La Banque Alternative Suisse veut réduire à zéro net les émissions de CO2 de tous ses financements d’ici 2030. Pour y parvenir, elle doit d’abord agir sur les bâtiments pour lesquels elle accorde des crédits, à l’origine de 94 pour cent de ses émissions. Peter Nardo, responsable des financements immobiliers à Olten, est impatient d’entreprendre cette démarche.

14.03.2022 par Simon Rindlisbacher

«Qu’est l’association HabitatDurable et que fait-elle exactement? »


Article de la BAS

L’association HabitatDurable s’adresse aux propriétaires immobiliers responsables. Elle s’engage entre autres pour une construction respectueuse du climat. Kathy Steiner, directrice, détaille les objectifs et les prestations de l’association.

14.03.2022 par Team Kommunikation ABS

« L’économie circulaire commenceà la conception »


Article de la BAS

La consommation de ressources naturelles à l’échelle mondiale a plus que triplé depuis 1970 et elle continue d’augmenter. Actuellement, seuls 8,6 pour cent de ces ressources reviennent dans le cycle et plus de 90 milliards de tonnes sont éliminées chaque année. La Suisse ne fait pas mieux, avec 80 à 90 millions de tonnes.

14.03.2022 par Rico Travella

Une démarche entrepreneuriale pour un impact positif sur la société


Article de la BAS

On peut imaginer plusieurs manières de mettre en place une économie adaptée aux générations à venir. L’une d’elles est l’entrepreneuriat social (ou social entrepreneurship).

14.03.2022 par

Des villes durables par et pour leurs habitant-e-s


Article de la BAS

Pour urbaMonde, les habitant-e-s doivent être au cœur des processus qui produisent la ville : leur engagement aboutit à des espaces urbains au service de la communauté ainsi qu’à des logements durables, inclusifs et abordables. L’association urbaMonde agit au niveau des outils fonciers et financiers, en Suisse et dans le monde.

14.03.2022 par
en ligne uniquement