La crise financière

Les effets de la crise se font encore sentir aujourd’hui en Suisse. Il est nécessaire de réformer le système financier afin qu’il puisse appuyer le développement durable.
Photo de couverture: Claudine Etter

Moneta #3-2018
Editorial

La crise financière n’est pas finie

Dix ans ont passé depuis le point culminant de la crise financière en Suisse, lorsqu’UBS a manqué de s’effondrer. Le moment est bien choisi pour s’interroger sur les conséquences sociales et économiques à long terme: Esther Banz a demandé à des spécialistes dans différents domaines d’évaluer la situation. Ils expliquent ce que la crise financière a changé dans notre pays.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Et le secteur financier? A-t-il évolué, lui aussi? Est-il devenu plus stable, voire durable? Impossible d’y répondre en se concentrant seulement sur la Suisse, car la crise et les interdépendances du secteur financier restent mondiales. Voilà pourquoi nous donnons la parole à des expertes et experts financiers qui ont un point de vue international. La professeure étasunienne Anat Admati plaide pour une augmentation significative des fonds propres des banques. Le spécialiste financier britannique James Vaccaro a co-écrit un livre blanc contenant onze propositions de réformes pour l’industrie financière européenne. Et à Bruxelles, l’ONG Finance Watch fait contrepoids au lobby bancaire. Ces spécialistes engagé-e-s ont un objectif commun: transformer l’industrie financière, afin qu’elle soit au service de l’économie et de la société et qu’elle permette son développement durable.

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

Grippe ou maladie chronique?

Une forte fièvre qui aurait frappé la Suisse, et rien de plus: voilà comment beaucoup de monde perçoit la crise financière de 2008. Elle a pourtant profondément touché notre pays, lui aussi, comme le démontre une enquête menée auprès de professeur-e-s d’économie, d’ONG et de syndicats.

19.09.2018 par Esther Banz

«J’ai filmé pour être du côté des justes»

«Cleveland contre Wall Street» est un documentaire sur un procès qui n’a jamais eu lieu. Le cinéaste lausannois Jean-Stéphane Bron a mis en scène l’action en justice que la ville de Cleveland...

19.09.2018 par Muriel Raemy

Le point de bascule

De nombreuses banques oublient leur mission sociale, regrette James Vaccaro, responsable du développement stratégique de la Triodos Bank. Il estime néanmoins que le secteur financier pourrait bientôt devenir véritablement durable. Il montre comment dans un livre blanc.

19.09.2018 par James Vaccaro

Le contre-lobby

A sa naissance en 2011, Finance Watch était une ONG purement expérimentale: des parlementaires de l’Union européenne (UE) l’ont fondée pour faire contrepoids au puissant lobby bancaire, à Bruxelles, et rappeler au monde de la finance son but intrinsèque: servir la société.

19.09.2018 par Barbara Bohr

Le goût de l’aventure

La crise financière a aussi été une crise des méthodes financières, tout particulièrement en ce qui concerne la gestion des risques. A l’origine, ce sont des commerçants prudents qui ont introduit...

19.09.2018 par Roland Fischer

Pas de traitement de faveur pour les banques

Le système financier mondial doit devenir plus sûr. L’économiste étasunienne Anat Admati s'engage pour cela et aimerait que le secteur financier soit traité comme n’importe quel autre. Les banques...

19.09.2018 par Barbara Bohr