10
29.09.2025 par Julia Barriga

Merci et au revoir, Rico Travella

Rico Travella, qui était membre de la direction générale de la Banque Alternative Suisse (BAS) depuis le 1er juillet 2022, a pris ses nouvelles fonctions de directeur de la Haute école d’économie de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) le 1er septembre 2025.


Article de la BAS
Article du thème L’eau
Photo : Anni & Julian, anni-julian.ch

Rico Travella a rejoint la BAS en juin 2020 en tant que responsable marketing et communication et est devenu membre de la direction générale deux ans plus tard. Il a été responsable du secteur Services, qui comprenait entre autres les cercles Durabilité, Marketing et Communication, Ressources humaines et Informatique. À l’occasion de son passage de la BAS à la FHNW, nous avons réalisé une entrevue avec Rico Travella. En voici un extrait. 

Que retires-tu de ton passage à la BAS?
Rico Travella J’en retire beaucoup de gratitude: je suis recon­naissant d’avoir pu travailler avec tant de personnes fascinantes et enthousiastes au cours des dernières années; d’avoir pu contribuer à façonner la manière dont la BAS est perçue et organisée et dont elle agit; d’avoir pu œuvrer chaque jour pour une raison d’être que je peux pleinement soutenir.

Quels ont été tes moments forts personnels au cours de ces cinq années passées à la BAS?
RT Dans l’ensemble, je garde un très bon souvenir de mon passage à la BAS. Le plus beau moment a été d’œuvrer quotidiennement pour un objectif auquel je peux adhérer pleinement, et ce, avec des personnes qui partagent la même motivation pour un but commun. On a besoin de services bancaires qui s’orientent vers le bien commun et qui placent le développement socio-écologique au centre. Le point fort de mes deux premières années à la BAS a été pour moi la compréhension et le soutien de nos parties prenantes lorsque nous avons dû introduire des taux d’intérêt négatifs sur tous les comptes afin de renforcer notre modèle commercial. Heureusement, cela n’a été nécessaire que pendant une période limitée. Je suis très reconnaissant qu’un très grand nombre de clients et clientes et d’actionnaires nous soient restés fidèles et aient soutenu notre modèle commercial. La confiance que le conseil d’administration et mes collègues m’ont accordée a été un moment fort sur le plan personnel. Même en tant que «nouveau» banquier, j’ai pu faire partie de la direction générale à un moment où beaucoup de choses étaient en train de changer. J’ai pu assumer la coresponsabilité d’un modèle d’organisation et de gestion qui place l’être humain au centre.

Que souhaites-tu transmettre en guise d’adieu à tes collègues et à toutes les personnes qui sont liées à la BAS?
RT Restez fidèle à l’esprit de la BAS. Vous avez déjà prouvé que son modèle commercial fonctionne. Poursuivez le chemin que vous avez choisi, même si parfois la pente est un peu raide, que des virages imprévus s’imposent et que cela demande ­beaucoup d’énergie. La BAS a encore beaucoup de potentiel. L’activité bancaire socio-écologique peut toucher beaucoup plus de personnes, le modèle BAS est reproductibles (y compris sur le plan économique) et va dans le sens d’une société et d’une économie durables. Le développement continu des compétences, l’ajout ciblé de membres du personnel supplémentaires ainsi que la professionnalisation des systèmes et des processus permettront d’exploiter ce potentiel. Je vous souhaite beaucoup de succès et de plaisir. Je reste lié à la BAS, et pas ­seulement en tant qu’actionnaire et client.


Vous pouvez lire l’entrevue complète avec Rico Travella sur: 
bas.ch/rico-travella

Imprimer l'article