22
29.09.2025 par Larissa Jecker

« Nous aidons volontiers nos clientes et clients à transférer leur 3e pilier à la BAS »

Préparer votre retraite et alléger votre charge fiscale tout en soutenant des projets sociaux et écologiques dans l’économie réelle: voilà ce que propose le compte de prévoyance BAS 3. Judith Schär, ­coordinatrice Prévoyance et successions à la BAS, répond à quelques questions sur le troisième pilier et sur le compte de prévoyance BAS 3.


Article de la BAS
Article du thème L’eau

Pourquoi les personnes qui travaillent devraient-elles ouvrir un compte «troisième pilier» à la BAS? 
Judith Schär Le compte de prévoyance BAS 3 offre un triple avantage à nos clientes et clients. Premièrement, elles et ils réalisent des économies d’impôt en pouvant déduire leurs versements annuels du revenu imposable. Deuxièmement, ce compte permet de préparer sa retraite ou d’épargner en vue d’acquérir un logement. Troisièmement, nos clientes et clients ont la certitude que leur argent financera, jusqu’à son retrait, des projets sélectionnés selon les critères écologiques et sociaux de la BAS. Les fonds de prévoyance servent, par exemple, à construire des logements d’utilité publique, à développer des énergies renouvelables ou à soutenir l’agriculture biologique. 

Peut-on transférer des fonds de prévoyance d’une autre banque à la BAS? 
Oui, à condition de respecter les délais de résiliation. Les comptes 3a peuvent changer de banque sans problème. Nous aidons volontiers nos clientes et clients à effectuer ce transfert. Il faut simplement savoir qu’un compte 3a ne peut être résilié ou transféré que dans son intégralité. 

Combien peut-on verser chaque année sur un compte 3a et quel est le meilleur moment pour le faire? 
Le montant maximal est fixé chaque année par le législateur. En 2025, les personnes salariées affiliées à une caisse de pension pourront verser 7258 francs au maximum sur leur compte 3a. Les personnes indépendantes non affiliées à une caisse de pension ont la possibilité de verser jusqu’à 20 pour cent de leur revenu annuel net, avec un plafond de 36 288 francs actuellement. Chaque cliente ou client peut choisir quand et comment effectuer ses versements, que ce soit par ordre permanent mensuel ou par un virement unique. En principe, plus on verse tôt dans l’année, plus on touche d’intérêts. 

Qui peut ouvrir un compte de prévoyance 3a et à combien s’élèvent les frais? 
Toute personne majeure qui réside en Suisse et y a son domicile fiscal peut ouvrir un tel compte. Elle doit recevoir un revenu soumis à l’AVS. Ce revenu peut provenir d’une activité indépendante ou salariée. La BAS ne prélève aucuns frais de gestion pour le compte de prévoyance 3a. 

À quelles conditions peut-on clôturer un compte de prévoyance 3a? 
On peut demander le versement de l’avoir dans les cas suivants: au moment de l’achat ou de la rénovation d’un logement à usage personnel; lors du lancement d’une activité indépendante; pour des versements à sa caisse de pension; si l’on perçoit une rente d’invalidité fédérale complète; quand on part s’établir définitivement à l’étranger. 
Afin de bénéficier d’un maximum de flexibilité en cas de versements anticipés, nous conseillons d’ouvrir au fil des années plusieurs comptes 3a avec des avoirs différents, et ce peut être auprès de la même banque. 

Pourquoi plusieurs comptes 3a? Quand un versement échelonné est-il judicieux? 
Les clientes et clients qui ont plusieurs comptes 3a disposent d’une plus grande flexibilité financière, en particulier à l’approche de l’âge de retraite légal. Cela permet aussi de briser la progressivité fiscale. On peut retirer les fonds du pilier 3a à partir de sa soixantième année. Il n’est dès lors plus possible d’effectuer un retrait partiel pour construire un logement. Si, par exemple, vous devez remplacer le chauffage de votre maison, vous pouvez clôturer un compte 3a afin de consacrer l’argent à la rénovation, tout en conservant vos autres comptes 3a. 
Un versement échelonné peut avoir lieu dès cinq ans avant l’âge de la retraite. Cela est judicieux afin de répartir la charge fiscale sur plusieurs années. Le versement échelonné est également recommandé pour les couples mariés qui prennent leur retraite la même année. Avec un versement unique, l’avoir de prévoyance sera imposé proportionnellement au montant total. 

Informations supplémentaires sur le troisième pilier et le compte de prévoyance BAS 3: 
bas.ch/compte-de-prevoyance-bas-3 

Photo: fotifabrik.ch
Judith Schär, ­coordinatrice Prévoyance et successions à la BAS
Imprimer l'article