302
07.06.2023 par Katharina Wehrli

Une ville plus verte grâce à la planification participative

Article du thème Inclusion Financière

Pour atténuer les conséquences des changements climatiques et de la perte de biodiversité, il faut végétaliser davantage les villes. Mais comment verdir une cité densément construite ? L’architecte Wolfang Rossbauer jure par la force du collectif ! Avec d’autres spécialistes et en collaboration avec l’association umverkehR (cousine alémanique d’actif-trafiC), il a lancé un projet de planification participative, ou « crowdplanning » : urbanistes, architectes paysagistes et planificateurs-trices des transports sont invité-e-s à soumettre des propositions pour verdir Zurich. Dans les faits, l'objectif est de déterminer des rues et places où il serait utile et possible d’ajouter des arbres et de la végétation. Pour faciliter la tâche des spécialistes impliqué-e-s, le groupe d’initiative a élaboré différentes bases de planification disponibles gratuitement. On examinera les propositions recueillies sous les angles de la faisabilité technique et de la qualité urbanistique. Ensuite, on les publiera et les remettra à la municipalité pour concrétisation. En ce moment, umverkehR promène aussi une « allée d’arbres itinérante » dans la métropole alémanique : entre mai et novembre, elle installe des arbres plantés dans de grands bacs mobiles en différents endroits, où ils apportent un supplément éphémère de verdure.

Imprimer l'article
Articles liés

Repenser la ville, en pensant au climat

La Ville de Lausanne a élaboré un plan climat ambitieux: interdiction des voitures à moteur thermique et réduction de la moitié du trafic individuel motorisé d’ici à 2030. En a-t-elle vraiment les moyens? La Municipalité affiche une volonté inébranlable, mais les défis sont colossaux.
16.06.2021 par Muriel Raemy

À la reconquête de l’espace public

À Paris, Gand et Barcelone, les autorités poursuivent d’ambitieux projets visant à se libérer au moins partiellement du trafic automobile. Comment s’y prennent-elles?
16.06.2021 par Katharina Wehrli
en ligne uniquement