Argent et banques

«Cadeau de Noël: 2,5 millions»

Personne n’échappe à l’administration fiscale, et c’est elle qui connaît le mieux la population locale. Visite de l’office des impôts dans l’une des villes les plus riches du monde: Zurich. 

06.03.2024 par Esther Banz

Le rêve d’un État minimal

Les libertariennes et libertariens considèrent l’État comme un mal nécessaire à réduire au strict minimum. Quant aux impôts, il en faudrait peu, voire pas du tout. 

06.03.2024 par Roland Fischer

«L’injustice actuelle plonge ses ­racines dans le colonialisme»

La concurrence fiscale prive de nombreux États de moyens, par exemple pour financer la santé, l’éducation et la tran­sition écologique. On attend des lois qui mettraient fin à ce système néfaste, dont souffrent en premier lieu les pays du Sud. L’ONU cherche ­désormais à promouvoir sa propre politique en matière d’imposition. 

06.03.2024 par Esther Banz

Le système fiscal suisse

En Suisse, le système fiscal est fortement empreint de fédéralisme : la Confédération, mais aussi les cantons et les communes prélèvent des impôts. Quelques faits, chiffres et graphiques aident à comprendre le fonctionnement de ce système complexe. 

06.03.2024 par Simon Rindlisbacher

Difficile de sauver le climat avec des taxes

Avec le système fiscal, l’État peut créer des incitations à mieux respecter l’environnement. En théorie, du moins, car à ce jour, presque toutes les tentatives de réforme fiscale écologique ont fait chou blanc en Suisse. Pourquoi? 

06.03.2024 par Katharina Wehrli

Dépasser la polémique sur la «jalousie»

Membre de l’association taxmenow, Johann Hug milite pour taxer davantage le fameux «pour cent le plus riche» au sommet de la pyramide. Il a longtemps ignoré qu’il en faisait lui-même partie. 

06.03.2024 par Roland Fischer

Des impôts pour la vitalité

Certaines localités touristiques de montagne manquent de plus en plus de ­logements pour les familles et les personnes qui y travaillent. Pontresina (GR) est l’une d’elles. Une nouvelle taxe pour «résidentes et résidents secondaires» vise à préserver la vie du village. Nora Saratz Cazin, présidente de la commune, explique la démarche.

06.03.2024 par Esther Banz

Payer des impôts: un acte riche en sens et en potentiel


Article de la BAS

Commentaire de Rico Travella, membre de la direction générale de la BAS

06.03.2024 par Rico Travella

Le prix de la civilisation: petite histoire de la fiscalité

À l’origine, les impôts servaient surtout à maintenir le pouvoir d’un État. Mais depuis le 20e siècle, la lutte contre les crises et la misère sociale est passée au premier plan. Comment est né le système ­fiscal moderne en Suisse? Quels ont été les événements déterminants? Et de quoi sera fait l’avenir? 

06.03.2024 par Stefan Boss
en ligne uniquement

«La taxe d’incitation est im­populaire justement à cause de sa grande transparence»

L’«écotaxe» était un projet ambitieux porté par Eveline Widmer-Schlumpf, ancienne ministre des Finances. Il s’agit de la dernière grande tentative de réforme fiscale écologique de la Confédération. Son objectif: accélérer la transition énergétique en Suisse grâce à un système incitatif global.

06.03.2024 par Katharina Wehrli
en ligne uniquement

L’État, avare en vain?

L’argent public est une denrée rare en Suisse, surtout en matière de dépenses sociales. L’une des raisons est la volonté de maintenir le déficit de l’État aussi bas que possible pour assurer la stabilité. Les adeptes de la théorie monétaire moderne y voient toutefois un mythe. Explications.

29.11.2023 par Mascha Madörin

Les prix s’envolent, la liberté dégringole

Quand tout renchérit, comme actuellement en Suisse, ce sont surtout les personnes proches du seuil de pauvreté qui en souffrent. Disposant d’un budget restreint, elles doivent se limiter au strict nécessaire. Beaucoup de gens préfèrent pourtant endurer des privations que solliciter l’aide publique.

29.11.2023 par Sara Winter Sayilir

Comment un microcrédit a permis à Meghana d’acheter une vache laitière


Article de la BAS

Meghana est une jeune Indienne. Elle a travaillé comme ouvrière à la journée jusqu’à ce qu’un crédit de 550 francs lui ouvre de nouvelles perspectives.

07.06.2023 par Stefan Boss

L’ argent à fleur de peau

Le service universel en matière de trafic des paiements devrait être garanti dans toute la Suisse. Or, près d’un pour cent de la population ne peut accéder aux droits et prestations de base que proposent les banques et la Poste.

07.06.2023 par Esther Banz

Comptes et crédits pour personnes non bancarisées

Qu’est-ce que l’inclusion financière, à quoi sert-elle et qu’apporte-t-elle vraiment? 

07.06.2023 par Roland Fischer

Accéder aux services ne suffit pas

Permettre à davantage de personnes d’accéder à des services financiers sûrs contribue à lutter contre la pauvreté dans le monde. Toutefois, cela ne se limite pas à pouvoir ouvrir un compte ou obtenir un crédit: l’éducation financière est aussi nécessaire. Deux exemples – l’un au Bangladesh, l’autre au Paraguay – illustrent l’importance du rôle des banques en la matière.

07.06.2023 par Simon Rindlisbacher

En Suisse, «micro» veut déjà dire quelques milliers de francs

Le microfinancement est important aussi en Suisse. Si l’on en croit l’intérêt vis-à-vis des offres de financement et de conseil de l’association GO! et de la fondation Arbeitsrappen, les personnes qui aimeraient créer leur petite entreprise dans notre pays ne disposent pas toujours des fonds propres nécessaires.

07.06.2023 par Simon Rindlisbacher

Un système de paiement mobile qui facilite la vie

Au Kenya, M-Pesa a révolutionné le quotidien de millions de personnes. Ce système de paiement mobile simplifie l’accès aux ressources financières, en particulier pour les femmes. Son fournisseur en profite grandement, lui aussi.

07.06.2023 par Valerie Thurner

Investir dans la microfinance pour rendre le monde un peu meilleur


Article de la BAS

Les investissements directs dans des entreprises et projets offrent un meilleur impact social et environnemental que les placements en bourse. L’octroi de microcrédits à des microentreprises dans les pays émergents constitue l’avant-garde des placements à impact.

07.06.2023 par Stefan Boss

Comment un microcrédit a permis à Meghana* d’acheter une vache laitière


Article de la BAS

Meghana est une jeune Indienne. Elle a travaillé comme ouvrière à la journée jusqu’à ce qu’un crédit de 550 francs lui ouvre de nouvelles perspectives.

* À la demande de Meghana et en toute discrétion, nous ne mentionnons pas son nom de famille.

07.06.2023 par Stefan Boss

«Martin Rohner, les banques de microcrédit sont-elles forcément orientées vers l’éthique?»


Article de la BAS

La microfinance et les banques à orientation éthique sont-elles étroitement liées? Et le microcrédit, en tant que service bancaire, n’est-il pertinent qu’au sud de la planète? 

07.06.2023 par Katrin Wohlwend

Ethics in Finance Award 2023


Article de la BAS

L'Université de Neuchâtel décerne à la Banque Alternative Suisse (BAS) son Prix d’éthique en finance ou Ethics in Finance Award 2023, nouvellement créé. Ce prix est pour la BAS la troisième distinction éthique attribuée par des organisations indépendantes en l'espace de quatre ans. Il souligne le comportement et la mise en œuvre éthiques cohérents auxquels la BAS s'est engagée depuis sa création en 1990.

07.06.2023 par Team Kommunikation ABS
en ligne uniquement

La Suisse doit créer une banque d’investissement écologique


Article de la BAS

Souvent, des projets menés à l’étranger pour protéger le climat et la biodiversité échouent par manque de financement. Gerhard Andrey aimerait y remédier avec la création d’une banque d’investissement écologique et durable en Suisse.

15.03.2023 par Pieter Poldervaart

La BAS, stable en période d’instabilité


Article de la BAS
Avec un bénéfice de 0,99 million de francs, la BAS a réalisé un bon exercice 2022. Les avoirs de la clientèle et les crédits octroyés ont continué d’augmenter, les seconds de manière plus signifi­cative (crédits, + 92 millions de francs) que les premiers (avoirs, + 53 millions de francs).

15.03.2023 par Rico Travella

L’hypothèque SARON désormais disponible à la BAS


Article de la BAS
La BAS propose désormais une ­hypothèque SARON, destinée à une clientèle qui apprécie la grande ­flexibilité de ce mode de financement lié au marché monétaire. Il nécessite toutefois de pouvoir assumer le risque d’une augmentation de la charge financière, si le taux d’intérêt monte. 

15.03.2023 par Team Kommunikation ABS

L’impact avant la rentabilité

Crise climatique, migration, inégalité des chances, inclusion, évolution démographique ou scission croissante de la société : l’entrepreneuriat social axé sur l’impact aborde ce type de défis sociétaux. Pour la deuxième fois depuis 2020, l’association nationale SENS Suisse s’est penchée sur l’évolution de ce secteur dans notre pays.

07.12.2022 par Katharina Wehrli

Nouvelle Hypothèque BAS climat pour l’assainissement écologique


Article de la BAS
Souhaitez-vous que votre consommation de chaleur et d’électricité ne soit plus synonyme d’émissions de CO2? Aimeriez-vous vous affranchir des énergies fossiles et diminuer vos charges? La BAS soutient la transformation durable de bâtiments avec sa nouvelle Hypothèque climat. 

07.12.2022 par Team Kommunikation ABS

La BAS et la banque Triodos financeront ensemble des entreprises durables


Article de la BAS
La banque Triodos et la Banque Alternative Suisse (BAS) ont convenu, en octobre ­dernier, de collaborer pour financer de concert des entreprises durables en Europe, ces trois prochaines années. 

07.12.2022 par Rico Travella

24 heures pour trouver de bonnes idées


Article de la BAS
Comment intégrer le principe de la sobriété dans l’investissement à impact? Tel est le défi lancé par la BAS à l’occasion du Sustainable Finance Hack 2022. La quatrième édition de ce hackathon international consacré à la finance durable s’est tenue à Genève en octobre dernier. 

05.12.2022 par Simon Rindlisbacher

«On confond souvent bon emploi et gros salaire»


Article de la BAS
La BAS verse des salaires inférieurs à ceux qui sont en vigueur dans la branche. Cela ne pose pas de problème à la Banque, car bien d’autres choses contribuent à la satisfaction et au bonheur de son personnel.

01.12.2022 par Simon Rindlisbacher

Repenser la création monétaire dans les limites de la planète

Le système monétaire actuel permet une croissance économique qui ne tient pas compte des coûts sociaux et écologiques, avec des conséquences catastrophiques pour l’humain et l’environnement. L’économiste Christian Arnsperger propose donc de changer de système.

14.09.2022 par Christian Arnsperger

Un pacte vert socialement acceptable pour la planète

Dans son nouveau rapport, le Club de Rome appelle les pays industrialisés à faire des investissements colossaux dans les énergies renouvelables. 

14.09.2022 par Stefan Boss
en ligne uniquement

« La connaissance est la nouvelle porte d’entrée »

Près de l’arrêt de bus, une boutique abrite un automate à monnaies numériques. Un vieux copain se spécialise en offres financières décentralisées. Et une amie a vu ses économies fondre avec le bitcoin. Mais que se passe-t-il actuellement autour de moi, avec l’argent ?

09.06.2022 par Esther Banz

Plus sale que l’or

La consommation annuelle d’électricité du bitcoin atteint plus du double de celle de la Suisse. Ce gouffre énergétique pourrait être réduit, mais la communauté a d’autres priorités. L’avenir appartient aux cryptomonnaies plus respectueuses de l’environnement.

09.06.2022 par Daniel Bütler

«Le bitcoin n’a rien d’égalitaire»

Les paiements numériques sont en plein essor. Le point sur la valeur des données exploitées et le rôle insignifiant des cryptomonnaies avec la sociologue Antonia Steigerwald.

09.06.2022 par Florian Wüstholz

L’argent numérique : quelques pistes de lecture

Bitcoin, blockchain, cryptographie : comment tout cela fonctionne-t-il exactement ? Et qu’est-ce qui justifie les évolutions actuelles, les soubresauts rapides des cours ? Pour en apprendre davantage, notre édition en ligne vous propose un recueil commenté de textes et vidéos parus dans d’autres médias. Avec des explications, analyses et mises en perspective.

09.06.2022 par Roland Fischer
en ligne uniquement

«Aucun besoin clair et trop de questions sans réponse»


Article de la BAS
L’univers de la finance se passionne pour les cryptomonnaies. La preuve avec moneta: un article consacré au sujet en 2018, et maintenant un numéro entier. Que pense la BAS du bitcoin, de l’ethereum et consorts? Le point avec les responsables de trois services de la Banque: Reto Gerber (Conseil en placement), Markus Ott (Durabilité) et Bruno Sonderegger (Asset management).

09.06.2022 par Simon Rindlisbacher

Tout ce qu’il faut savoir sur l’argent numérique

Une lutte pour la souveraineté monétaire s’est engagée sous le cri de ralliement « finance décentralisée ». Les cryptomonnaies défient le pouvoir de régulation des banques centrales, en promettant une approche plus démocratique et plus inclusive de l’argent. Que faut-il en penser ?

08.06.2022 par Roland Fischer

Le salut des monnaies locales passera-t-il par la blockchain ?

Le lancement, en 2017, du léman électronique grâce à une technologie blockchain constitue une véritable révolution pour les monnaies locales. L’association Monnaie Léman compte sur cette avancée pour établir un modèle économique à même de financer la transition sociale et écologique de l’arc lémanique.

08.06.2022 par Muriel Raemy

«La maison individuelle est un matériau fantastique!»

Pour l’architecte Mariette Beyeler, les maisons individuelles représentent un vaste potentiel inexploité. Transformer: tel est le mot qui incite cette visionnaire à informer et inspirer sans répit communes et propriétaires.

14.03.2022 par Esther Banz

« Les banques ne peuvent guère empêcher le blanchiment dans le secteur immobilier »

L’immobilier se prête particulièrement bien au blanchiment d’argent sale. Avocat et écrivain, Fabian Teichmann nous explique pourquoi et comment.

14.03.2022 par Esther Banz
en ligne uniquement

«Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble»


Article de la BAS
Membre de la direction générale de la BAS depuis 2013, Michael Diaz est à la tête du secteur Placement. Il quittera la Banque fin février 2022 pour de nouveaux horizons. Dans cette entrevue d’adieu, il revient sur neuf années bien remplies.

06.12.2021 par Katharina Wehrli

Rendre les grandes entreprises plus durables


Article de la BAS
Pour la BAS, être membre de l’association Actares est essentiel afin d’entrer en dialogue avec de grandes entreprises suisses. L’organisation à but non lucratif exerce ce que l’on appelle un «engagement» vis-à-vis des firmes, pour les inciter à devenir plus durables. Mais comment procède-t-elle au juste? Tour d’horizon avec Karin Landolt et Roger Said, codirectrice et codirecteur d’Actares.

06.12.2021 par

Bouclement des comptes d’encouragement pour le financement du développement avec Oikocredit


Article de la BAS
Depuis 2016, les investisseuses et investisseurs de la BAS peuvent soutenir les populations défavorisées dans des pays en développement ou émergents par l’intermédiaire d’Oikocredit. Le partenariat conclu entre la coopérative d’investissements socialement responsables et la BAS va prendre fin, et les comptes d’encouragement seront bouclés au 31 mars 2022. Les personnes intéressées pourront continuer à financer Oikocredit. Rico Travella, responsable du marketing et de la communication à la BAS, s’est entretenu des raisons de ces changements avec Silvio Krauss, directeur d’Oikocredit pour la Suisse alémanique.

06.12.2021 par

Investir avec impact: plus compliqué qu’il y paraît


Article de la BAS
De plus en plus d’établissements financiers traditionnels suivent la tendance verte et lancent des fonds durables. Or, une récente étude montre que cette approche – souvent ­timorée – n’a presque aucun impact sur l’écologie et la ­so­ciété. Ce qu’il faut, c’est un changement de valeurs en ­profondeur.

22.09.2021 par Pieter Poldervaart

Exemplaire, mais sous pression: le nouveau rapport de durabilité est paru


Article de la BAS
Chaque année, la Banque Alternative Suisse (BAS) communique les résultats de sa performance en matière de développement durable, et elle rend compte de sa durabilité opérationnelle. En 2020, la BAS a de nouveau reçu de très bonnes notes pour ses performances de durabilité. 

22.09.2021 par Rico Travella

Bilan intermédiaire 2021: Un résultat semestriel réjouissant malgré la pression sur les marges


Article de la BAS
La BAS poursuit sa progression, mais le produit brut des intérêts est bien inférieur à celui de l’an dernier. Pour renforcer son modèle économique durable, la Banque a réduit le taux d’intérêt de base au 1er août 2021. 

22.09.2021 par Rico Travella

Le coût réel de la conduite motorisée

Quel devrait être le prix de l’essence pour couvrir intégralement les coûts environnementaux et climatiques du transport individuel motorisé ? Et comment rendre les taxes sur les carburants socialement acceptables ? 

16.06.2021 par Daniel Bütler
en ligne uniquement

«Je me suis senti comme chez moi à la BAS»


Article de la BAS
Edy Walker prend sa retraite fin juin. Il aura travaillé 23 ans à la BAS, en tant que conseiller en crédit, représentant du personnel au conseil d’administration, membre de la direction générale et, depuis 2013, ­responsable du Fonds d’innovation. Une entrevue d'adieu avec moneta.

16.06.2021 par Katharina Wehrli

2.50 francs par 1000 francs d’avoir pour renforcer le modèle BAS


Article de la BAS
Le contexte persistant de taux d’intérêt bas et les taux d’intérêt négatifs qui en découlent, fixés par la BNS, mettent le modèle d’affaires de la BAS à rude épreuve. Pour continuer à exploiter son modèle unique de manière cohérente et en renforcer l’impact, la Banque réduit le taux d’intérêt de base de 0,25 pour cent, à compter du 1er août 2021.

16.06.2021 par Rico Travella

Apprendre le capitalisme en jouant

Ce n’est qu’un jeu! Penchons-nous sur l’histoire étonnante de l’un des jeux de société les plus célèbres au monde. Qui oserait affirmer aujourd’hui que les enfants doivent apprendre à quel point les monopoles sont dangereux?

17.03.2021 par Roland Fischer

Débats d’argent de la BAS avec des enfants


Article de la BAS
Quelle perception de l’argent ont les enfants? Quel sens a-t-il à leurs yeux et quelles sont leurs premières expériences avec lui? Plusieurs collaboratrices et collaborateurs de la BAS ont échangé avec leurs enfants sur ce sujet et ont rédigé un compte-rendu de leur discussion pour moneta.

17.03.2021 par Katrin Wohlwend

La BAS et les enfants 


Article de la BAS
À la Banque Alternative Suisse (BAS), il y a peu de prestations destinées aux enfants et aux jeunes. Cela s’explique entre autres par l’histoire assez particulière de la BAS. 

17.03.2021 par Katrin Wohlwend

Une année difficile, mais bien maîtrisée


Article de la BAS
Grâce au grand engagement de son personnel et à la compréhension de sa clientèle, la Banque Alternative Suisse (BAS) a encore enregistré un résultat positif en 2020, en dépit de la crise du coronavirus. Le bénéfice de 0,57 million de francs reste toutefois inférieur à celui de 2019.

17.03.2021 par Rico Travella

Nouvelle publication sur les finances durables


Article de la BAS
L’Association pour la promotion de l’éthique et de la durabilité dans l’investissement (CRIC) a publié, en 2020, un recueil de textes qui met en évidence la diversité et le potentiel de la stratégie de placement «engagement». En préambule, Michael Diaz – responsable du ­secteur Placement et membre de la direction générale de la BAS – explique comment l’engagement peut avoir un impact sur la société et l’économie. 

17.03.2021 par Katrin Wohlwend

De l’art pour toutes et tous?

Des projets audacieux bousculent les logiques du marché de l’art et rapprochent les œuvres du budget du grand public. ­Supermarché, Picasso mutualisé, tokenisation: une dé­mocratisation de l’art ou du ­marché? La question est posée.

23.09.2020 par Muriel Raemy

Valeur en trompe-l’œil

Pourquoi l’art est-il hors de prix? Et comment se fait-il que le négoce de l’art, activité longtemps pratiquée en coulisses, soit devenu une industrie mondiale? En analysant son histoire, on découvre que l’art a besoin de l’argent, et inversement.

23.09.2020 par Martin Bieri

Œuvres d’art en port franc : un modèle d’affaires toxique

L’instabilité des marchés financiers rend les œuvres d’art de plus en plus attrayantes en tant qu’objets d’investissement. Elles sont aussi idéales pour blanchir de l’argent ou frauder le fisc. Les ports francs y contribuent dans une large mesure.

23.09.2020 par Esther Banz
en ligne uniquement

La Banque nationale fait peu de cas du dérèglement climatique

Le dérèglement climatique pourrait provoquer une crise financière pire que celle de 2008, prévient une étude de la Banque des règlements internationaux. Elle appelle les banques centrales à changer de stratégie. Et pourtant, la Banque nationale suisse continue ­d’investir allègrement dans l’industrie pétrolière.

19.06.2020 par Stefan Boss

La crise climatique s’invite dans la finance


Article de la BAS
L’objectif «zéro net 1» trouve un écho jusque dans le monde financier traditionnel. L’ampleur du défi reste pourtant considérable, comme l’a montré une conférence conjointe de la BAS et du WWF Suisse, à Berne, fin février.

19.06.2020 par Pieter Poldervaart

«Je pars plein de gratitude»


Article de la BAS
Président de la direction de la Banque Alternative Suisse depuis 2012, Martin ­Rohner la quitte fin juin pour prendre la direction opérationnelle de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Une entrevue d’adieu.

19.06.2020 par Katharina Wehrli

Crédits-relais COVID-19:
une aide rapide pour la clientèle de la BAS


Article de la BAS
Melanie Gajowski, coresponsable du secteur ­Financement et membre de la di­rection de la BAS, détaille l’engagement de la Banque à ce jour dans le programme d’octroi des crédits-relais COVID-19 de la Confédération.

19.06.2020 par Melanie Gajowski

Quand les héritages réduisent l’inégalité de richesse

L’ampleur des fortunes héritées augmente à toute vitesse. On l’estime à 95 milliards de francs pour cette année. Nombre d’observatrices et d’observateurs voient dans cette évolution une aggravation des disparités financières. Ce n’est toutefois pas forcément le cas.

18.03.2020 par Marius Brülhart & Rudolf Farys & Rudolf Farys & Rudolf Farys

Au cas où...


Article de la BAS
Un décès survient parfois de ­manière totalement inattendue. Outre le deuil de la personne dont on partageait la vie, des questions d’ordre pratiques peuvent ­rapidement devenir accablantes. Voici quelques recommandations tirées de l’expérience de la BAS en ­matière de conseil.

18.03.2020 par Joël Dietler

Les 30 ans de la BAS en quelques lignes


Article de la BAS
La BAS fête son 30e anniversaire en 2020. Tant de choses ont changé depuis sa fondation! Revenons un instant en arrière.

18.03.2020 par Anita Wymann

Les boosts extraordinaires de la BAS en 2019


Article de la BAS
La Banque Alternative Suisse collabore avec Crowdify depuis 2014. Sur cette plateforme de financement participatif, elle ­soutient chaque mois un projet écologique ou social par un don de mille francs: le «boost extraordinaire».

18.03.2020 par Katrin Wohlwend

«Nous tirons à la même corde»


Article de la BAS
Le conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse a nommé Tanja Reuter et Melanie Gajowski à la direction générale. Les deux femmes se partagent la responsabilité du secteur Financement depuis le 1er octobre 2019.

04.12.2019 par Barbara Bohr

La BAS est heureuse d’inviter le monde entier à Berne


Article de la BAS
La BAS accueillera en 2020 des représentantes et représentants de banques socio-écologiques du monde entier. Elles et ils réfléchiront ensemble à la façon dont le secteur financier peut contribuer à surmonter la crise climatique.

04.12.2019 par Katrin Wohlwend

La grève en faveur du climat stimule le désinvestissement

Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles a pris de l’ampleur en Suisse. Voilà pourquoi certaines caisses de pension publiques ne financent au moins plus le charbon, particulièrement néfaste pour le climat. Dans les grandes banques, en revanche, rien ne bouge.

18.09.2019 par Stefan Boss

Ne pas désinvestir, mais bien agir!

Le mouvement qui vise à désinvestir des entreprises actives dans les énergies fossiles se renforce mondialement, mais certaines voix d’expertes et d’experts en finance durable s’opposent à cette logique d’exclusion des capitaux institutionnels.

18.09.2019 par Olivier Ferrari

Une OPA hostile... pour une bonne cause

Qu’advient-il lorsque la politique chipote et s’abstient de prendre des mesures efficaces contre le changement climatique? Quand le désinvestissement ne dissuade même pas les multinationales de l’énergie de pomper le pétrole à tout va?

18.09.2019 par Roland Fischer

De jeunes grévistes du climat rencontrent la BAS


Article de la BAS
Pendant leurs manifestations pour le climat, les jeunes expliquent sans relâche les problèmes que posent les investissements des grandes banques suisses dans le charbon et le pétrole, appelant parfois à rejoindre la BAS. Une bonne idée?

18.09.2019 par Esther Banz

Introduction aux activités bancaires éthiques


Article de la BAS
Comment devenir banquière sociale ou banquier écologique? Il n’existe aucun cursus professionnel pour cela. Les universités d’été de l’Institute for Social Banking aident la BAS à former son personnel.

18.09.2019 par Katrin Wohlwend

«Les agences de notation ont une fonction quasi étatique»

Après la crise financière, les agences de notation se sont trouvées sous le feu de la critique : la légèreté de leurs notations aurait directement contribué au krach. Vraiment? Les choses ont-elles changé depuis lors? Entretien avec Kai Gehring, spécialiste en agences de notation à l’Université de Zurich.

19.06.2019 par Roland Fischer

Peut-on mesurer ce qui est bien?

De plus en plus de gens veulent que leur argent soutienne le développement durable de l’économie et de la société. Des méthodes qualitatives et quantitatives peuvent les aider à investir leur capital là où il a le meilleur impact possible, mais la mesurabilité a ses limites.

19.06.2019 par Barbara Bohr

Le premier fonds de placement de la BAS


Article de la BAS
Si les taux d’intérêt négatifs vous incitent à rechercher un rendement pour votre épargne, vous trouverez une multitude de fonds de placement et obligataires. Mais jusqu’à récemment, rares étaient ceux qui satisfaisaient les critères stricts de durabilité de la BAS.

19.06.2019 par Pieter Poldervaart

L’éducation financière contre les lacunes de prévoyance

Les femmes gagnent généralement moins que les hommes, mais comme elles vivent plus longtemps qu’eux, elles ont besoin de davantage d’argent après leur retraite. Des services de consultation destinés aux femmes visent à combler leurs lacunes.

13.03.2019 par Barbara Bohr

Ces femmes qui font bouger la finance

Rares sont celles qui parviennent à briser le plafond de verre dans l’univers de la finance. Les raisons tiennent aussi bien hommes qu’aux femmes. Mais qu’est-ce qui caractérise celles qui y sont arrivées?

13.03.2019 par Simone Hofer Frei

«Il est question d’une redistribution sociale à hauteur de milliards.»

Conseillère nationale socialiste et économiste, la Zurichoise Jacqueline Badran est sans doute la critique la plus éminente du secteur immobilier. Elle explique comment la propriété foncière peut générer des milliards de bénéfices sans fourniture de prestations.

05.12.2018 par Ralph Hug

«J’intègre la perspective de la Banque dans sa globalité»


Article de la BAS
Depuis 2017, Anna-Valentina Cenariu dirige le service Durabilité de la Banque Alternative Suisse. Elle nous explique pourquoi même une banque à orientation socio-écologique comme la BAS a besoin d’un tel service, et en quoi consistent ses tâches quotidiennes.

19.09.2018 par Katharina Wehrli

Grippe ou maladie chronique?

Une forte fièvre qui aurait frappé la Suisse, et rien de plus: voilà comment beaucoup de monde perçoit la crise financière de 2008. Elle a pourtant profondément touché notre pays, lui aussi, comme le démontre une enquête menée auprès de professeur-e-s d’économie, d’ONG et de syndicats.

19.09.2018 par Esther Banz

«J’ai filmé pour être du côté des justes»

«Cleveland contre Wall Street» est un documentaire sur un procès qui n’a jamais eu lieu. Le cinéaste lausannois Jean-Stéphane Bron a mis en scène l’action en justice que la ville de Cleveland...

19.09.2018 par Muriel Raemy

Le point de bascule

De nombreuses banques oublient leur mission sociale, regrette James Vaccaro, responsable du développement stratégique de la Triodos Bank. Il estime néanmoins que le secteur financier pourrait bientôt devenir véritablement durable. Il montre comment dans un livre blanc.

19.09.2018 par James Vaccaro

Le contre-lobby

A sa naissance en 2011, Finance Watch était une ONG purement expérimentale: des parlementaires de l’Union européenne (UE) l’ont fondée pour faire contrepoids au puissant lobby bancaire, à Bruxelles, et rappeler au monde de la finance son but intrinsèque: servir la société.

19.09.2018 par Barbara Bohr

Le goût de l’aventure

La crise financière a aussi été une crise des méthodes financières, tout particulièrement en ce qui concerne la gestion des risques. A l’origine, ce sont des commerçants prudents qui ont introduit...

19.09.2018 par Roland Fischer

Pas de traitement de faveur pour les banques

Le système financier mondial doit devenir plus sûr. L’économiste étasunienne Anat Admati s'engage pour cela et aimerait que le secteur financier soit traité comme n’importe quel autre. Les banques...

19.09.2018 par Barbara Bohr

Les gnomes veulent rester petits

A l’heure actuelle, la plupart des Helvètes pensent que le secret bancaire est mort et enterré. Mais en y regardant de plus près, force est de constater que le mort est encore bien vivant.

20.06.2018 par Dominik Gross

Les cryptomonnaies sont-elles vraiment transparentes?

On associe souvent le bitcoin et ses cousines à leur immense consommation d’énergie. De plus, beaucoup de personnes les utilisent uniquement à des fins spéculatives. Peut-on mettre ce nouvel instrument financier au service de davantage de transparence et de durabilité?

20.06.2018 par Florian Wüstholz

Le courage de financer le changement

«Changer la finance pour financer le changement» est la devise de Sanika Nele Hufeland, directrice générale de l’Institute for Social Banking (ISB) à Berlin.

15.03.2018 par Sanika Nele Hufeland

Investir en bourse avec des sentiments

Sur l’internet, on dispose en permanence d’informations, d’avis et de sentiments à propos d’entreprises et de produits. Des logiciels en analysent les tendances. Leurs conclusions influencent le comportement d’investisseuses et investisseurs.

15.02.2018 par Barbara Bohr

Un réseau pour le changement global

La Global Alliance for Banking on Values (GABV), que l’on peut traduire par « Alliance mondiale pour l’activité bancaire fondée sur des valeurs », est un réseau indépendant de banques qui soutiennent des projets sociaux, écologiques et culturels.

01.12.2017 par Barbara Bohr

Les voix des membres

Aujourd’hui, 43 banques de tous les continents font partie de la Global Alliance for Banking on Values. Leurs objectifs, activités principales, succès et défis sont très différents, selon le pays où elles déploient leurs activités.

01.12.2017 par Katharina Wehrli

Des impacts sur toute la planète

L’activité commerciale des banques membres de la Global Alliance for Banking on Values a un impact social et écologique positif. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Réponse en dix portraits succincts de personnes et entreprises.

01.12.2017 par Katharina Wehrli

Mesurer autrement

Toutes les banques peuvent analyser leur durabilité au moyen de la «Sustainable Banking Scorecard».

01.12.2017 par Michael Staub

L'argent a besoin de la collectivité

Le politologue et sociologue Roland Benedikter a écrit, en 2011, un livre essentiel sur l’activité bancaire sociale (ou «Social Banking»). De quelles banques s’agit-il, que proposent-elles et quel avenir M. Benedikter leur prédit-il?

01.12.2017 par Barbara Bohr

Apprendre ce qui fait la valeur de l'activité bancaire soicale

Fin juin, 66 personnes provenant de seize pays ont participé à la dixième International Summer School (université d’été internationale). Dans le petit village côtier de Kinsale, en Irlande, elles et ils ont appris et débattu, pendant une semaine, de ce que signifie être banquière ou banquier social-e.

01.12.2017 par Sarah Eggo

Les bonnes pratiques bancaires à l’ère Trump

Au début de l’été 2017, Kay Adler, responsable de la stratégie à la New Resource Bank de San Francisco, a visité plusieurs banques européennes partenaires du réseau GABV. Elle est aussi venue à Olten...

01.09.2017 par Barbara Bohr