571

Assemblée générale 2021: Un nouvel organe de contrôle d’éthique pour la BAS

Lors de l’assemblée générale 2021, les actionnaires de la Banque ­Alternative Suisse (BAS) ont approuvé un dividende de 0,25 pour cent ainsi qu’une dotation substantielle à l’association Fonds d’innovation. La société Ethix – Laboratoire d’éthique de l’innovation est devenue l’organe externe de contrôle d’éthique.


Article de la BAS
Article du thème Économie à la demande
De gauche à droite: Johan Rochel, Lea Strohm et Jean-Daniel Strub. Photos: màd
Comme l’an dernier, la 30e assemblée générale (AG) ordinaire de la BAS du 11 juin 2021 s’est déroulée en l’absence des actionnaires, pour cause de crise sanitaire. Sur les quelque 8200 actionnaires pouvant voter en ligne ou par courrier postal jusqu’au 7 juin, 2839 l’ont fait, ce qui correspond à 37,2 pour cent des actions avec droit de vote. Après avoir renoncé au versement d’un ­dividende en 2020, l’AG a approuvé cette année une rétribution de 0,25 pour cent de la valeur nominale des actions.

Dotation substantielle à l’association Fonds d’innovation

La BAS a créé l’association Fonds d’innovation il y a un quart de siècle. Elle encourage des projets modèles et innovants, par la mise à disposition de fonds propres sous la forme de participations ou par l’octroi de crédits. En approuvant la répartition du résultat annuel de 2020, les actionnaires de la BAS ont choisi d’allouer 300 000 francs au Fonds d’innovation, ce qui correspond à environ 17 pour cent du bénéfice au bilan. En outre, de nombreuses et nombreux actionnaires offrent tout ou partie de leur dividende à l’association. «Le Fonds d’innovation permet de soutenir des projets porteurs d’avenir à un stade précoce. Il contribue de manière importante au développement de l’économie réelle», souligne Anita Wymann, présidente du conseil d’administration de la BAS.

Nouvel organe de contrôle d’éthique

Le contrôle de l’éthique a une longue tradition à la BAS; il exprime le principe de la Banque consistant à placer l’éthique avant le profit. L’assemblée générale a confié un mandat de trois ans à Ethix – Laboratoire d’éthique de l’innovation. La société est dirigée par Lea Strohm, ­Johan Rochel et Jean-Daniel Strub. 
Un comité interne «Éthique, Responsabilité, Durabilité», créé en 2021 et qui réunit des personnes issues de différents secteurs de la BAS, va collaborer avec l’organe externe de contrôle d’éthique. Avec ce nouveau tandem, la Banque donne encore davantage de poids aux questions bancaires fondamentales basées sur des valeurs morales.
Détail des votes de l’assemblée générale 2021: bas.ch/assembleegenerale

Imprimer l'article
Articles liés

Bilan intermédiaire 2021: Un résultat semestriel réjouissant malgré la pression sur les marges

La BAS poursuit sa progression, mais le produit brut des intérêts est bien inférieur à celui de l’an dernier. Pour renforcer son modèle économique durable, la Banque a réduit le taux d’intérêt de base au 1er août 2021. 
22.09.2021 par Rico Travella

Exemplaire, mais sous pression: le nouveau rapport de durabilité est paru

Chaque année, la Banque Alternative Suisse (BAS) communique les résultats de sa performance en matière de développement durable, et elle rend compte de sa durabilité opérationnelle. En 2020, la BAS a de nouveau reçu de très bonnes notes pour ses performances de durabilité. 
22.09.2021 par Rico Travella