591
22.09.2021 par Rico Travella

Exemplaire, mais sous pression: le nouveau rapport de durabilité est paru

Chaque année, la Banque Alternative Suisse (BAS) communique les résultats de sa performance en matière de développement durable, et elle rend compte de sa durabilité opérationnelle. En 2020, la BAS a de nouveau reçu de très bonnes notes pour ses performances de durabilité. 


Article de la BAS
Article du thème Économie à la demande
La BAS a obtenu 86 points sur 100 au moyen de la «­Sustainable Banking Scorecard». Cette méthode d’analyse a été conçue par la Global Alliance for Banking on Values (GABV), un réseau international de banques ­fondées sur des valeurs éthiques. Malgré une diminution de sept points par rapport à 2019, la note globale de la BAS reste exemplaire. La diminution tient à des ­critères de résilience économique et de l’adéquation à l’économie réelle. L’évolution reflète les défis actuels, présentés plus en détail dans le rapport semestriel. La durabilité économique est tout particuliè­rement sous pression, avec une baisse des produits des intérêts. Le volume des fonds de la clientèle augmente et ne peut être investi (assez rapidement) sous forme de crédits accordés à des entreprises satisfaisant les critères stricts de la BAS. Il en résulte un effet négatif à la fois sur l’adéquation à l’économie réelle et sur la résilience économique de la Banque, car les fonds déposés entraînent des coûts sans déployer d’impact sur l’éco­nomie réelle.

La BAS publie pour la première fois l’empreinte CO2 de ses financements

La BAS calcule désormais son empreinte carbone non seulement pour ses activités de placement, mais ­aussi pour celles de financement. Elle est ainsi, à notre connaissance,la première banque suisse à publier son empreinte carbone pour l’ensemble de ses activités. Elle utilise pour cela une méthode de mesure développée par le partenariat mondial Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF).

En 2019, la BAS et 27 autres banques membres de la GABV, qui privilégient des ­valeurs éthiques, ont pris un engagement en matière de changement climatique, afin de mesurer et publier l’empreinte carbone de toutes leurs activités pour les trois années à venir. La BAS montre, dans son rapport de durabilité 2020, qu’elle tient cette promesse de façon concrète. La méthode PCAF aide la Banque à s’assurer que ses émissions de CO2 soient véritablement conformes au rythme de réduction défini par l’accord de Paris sur le climat.
Le rapport complet est disponible au format pdf sur:  bas.ch/rapport-de-durabilite

Imprimer l'article
Articles liés

Bilan intermédiaire 2021: Un résultat semestriel réjouissant malgré la pression sur les marges

La BAS poursuit sa progression, mais le produit brut des intérêts est bien inférieur à celui de l’an dernier. Pour renforcer son modèle économique durable, la Banque a réduit le taux d’intérêt de base au 1er août 2021. 
22.09.2021 par Rico Travella

Investir avec impact: plus compliqué qu’il y paraît

De plus en plus d’établissements financiers traditionnels suivent la tendance verte et lancent des fonds durables. Or, une récente étude montre que cette approche – souvent ­timorée – n’a presque aucun impact sur l’écologie et la ­so­ciété. Ce qu’il faut, c’est un changement de valeurs en ­profondeur.
22.09.2021 par Pieter Poldervaart