784
16.06.2021 par Rico Travella

Concrétiser l’économie circulaire

L’économie circulaire est une approche prometteuse pour utiliser plus durablement des ressources limitées. La Banque Alternative Suisse (BAS) s’y implique de plus en plus depuis début 2020; elle propose aux entreprises ­intéressées une expertise, un réseau engagé et des financements pour leur permettre de passer d’un modèle d’affaires linéaire à l’économie circulaire. À cette fin, la BAS travaille avec des organisations partenaires comme le centre de compétence et de conseil Rytec Circular. Dans l’entrevue qui suit, Raphael Fasko et Tom Koch, de Rytec Circular, expliquent en quoi consiste l’économie circulaire et comment la mettre en œuvre.


Article de la BAS
Article du thème Sans voiture
Photo: istockphoto.com
moneta: Comment définir l’économie circulaire? 
Raphael Fasko (RF): L’économie circulaire est une transformation de l’économie «linéaire» du tout jetable – actuellement dominante – en un circuit plus ou moins fermé. L’objectif est de permettre à chacune et chacun de vivre bien, tout en respectant les limites écologiques de la terre. Cela implique de mettre en boucle, ralentir et réduire les cycles des produits et matériaux. On doit utiliser et réutiliser les matières premières aussi efficacement et aussi longtemps que possible. Le résultat est un système qui s’autorégénère; il couvre la demande en matériaux tout en diminuant les besoins en énergie, la pollution et les déchets.
En quoi cela diffère-t-il du recyclage? 
Tom Koch (TK): L’économie circulaire va bien au-delà du recyclage! Elle tient compte de toutes les étapes de la chaîne de création de valeur: conception et production, distribution, utilisation et entretien, jusqu’aux systèmes de reprise, au recyclage et à la gestion des déchets. Elle vise à prolonger la durée de vie des produits, par exemple grâce à une conception plus robuste et une réparation facile.
Comment se passe votre collaboration avec des entreprises en Suisse? 
RF: Nous voyons une ouverture, car de plus en plus d’entreprises réalisent que l’économie circulaire est «d’importance systémique» pour elles à moyen terme. On ne parle pas là que d’aspects écologi­ques, mais aussi des perspectives ­économiques favorables. À l’avenir, les ­approches circulaires seront indispensables pour résister à la concurrence et continuer à réduire l’empreinte CO2 des produits. Des projets pilotes et des projets phares inspirants se mettent en place dans différents secteurs d’activité.
Quels défis attendent une entreprise qui aimerait franchir le pas vers l’économie circulaire? 
RF: Le premier obstacle consiste à dé­velopper un modèle d’affaires viable pour l’économie circulaire. Cela nécessite ­souvent des ajustements à plusieurs niveaux. De nombreuses questions surgissent rapidement et simultanément, par exemple pour réorganiser les chaînes d’approvisionnement, pour modifier les exigences en matière de conception des produits, pour la logistique inverse et la gestion des données. Le succès de ces démarches requiert de premières étapes pragmatiques. Les collaboratrices et collaborateurs doivent bien saisir la ­vision et la logique sur lesquelles reposent les changements.
Quel rôle joue Rytec Circular dans un projet type? 
TK: Au début de notre collaboration avec des entreprises ou des organisations, notre rôle est principalement d’identifier ses chances dans l’économie circulaire, de la soutenir dans l’élaboration du modèle et du concept d’entreprise circulaire de même que dans l’intégration à la stratégie et aux processus quotidiens. Nous pouvons également œuvrer en tant que partenaires d’entraînement, en soutenant les processus et décisions au jour le jour. Nous nous occupons aussi d’animer des discussions ou de donner des cours à ­l’occasion de manifestations et dans les hautes écoles spécialisées.
Existe-t-il d’autres soutiens pour passer à l’économie circulaire? 
RF: Grâce à l’appui de l’Office fédéral de l’environnement, l’association Reffnet (Resource Efficiency Network Switzerland) est en mesure d’aider à concrétiser l’é­co­nomie circulaire: les spécialistes en lien avec Reffnet, dont fait partie Rytec Cir­cular, proposent des conseils gratuits. L’objectif est d’identifier les mesures économiquement et écologiquement avan­tageuses pour un modèle possible d’économie circulaire. Cela inclut le calcul des économies de CO2 et des points d’atteinte à l’environnement.

Informations supplémentaires:

  • bas.ch/economiecirculaire
  • reffnet.ch et rytec-circular.ch (en allemand): premiers conseils gratuits et personnalisés sur l’économie circulaire pour des entreprises et organisations en Suisse. 
  • circular-economy-switzerland.ch: plateforme de coordination, d’échange et de réseautage pour l’économie circulaire en Suisse.
  • circularhub.ch: le Circular Hub est la plateforme ouverte de connaissances et de réseau pour l’économie circulaire en Suisse.
  • ellenmacarthurfoundation.org: la Fondation Ellen MacArthur joue un rôle central, à l’échelle internationale, dans la diffusion et la concrétisation de l’économie circulaire. Son site web propose de nombreuses ressources sur le sujet. 

À noter: Le 29 septembre 2021, à 16 heures, l’événement «La BAS et l’économie circulaire» au Kulturpark de Zurich. (en allemand)
Imprimer l'article