815
01.12.2017 par Katharina Wehrli

Des impacts sur toute la planète

L’activité commerciale des banques membres de la Global Alliance for Banking on Values a un impact social et écologique positif. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Réponse en dix portraits succincts de personnes et entreprises.

Article du thème Interconnexion

Bank Australia, Australie


Women’s Property Initiative permet à des femmes et enfants vivant dans des conditions difficiles d’accéder à un logement sûr et abordable. Active depuis 1996, l’organisation possède aujourd’hui 83 biens immobiliers, assurant un nouveau foyer à plus de 200 femmes et enfants, à l’abri par exemple de la violence domestique. Sans l’engagement de longue date avec la Bank Australia, cela n’aurait pas été possible.

The First Microfinance Bank, Tadjikistan


Jobirova Lola (à droite sur l’image) dirige, à Duschanbe, une entreprise spécialisée dans les matelas fabriqués avec soin. A ses débuts, elle les cousait et les vendait elle- même au marché. Grâce aux crédits de The First Microfinance Bank, elle a pu étendre progressivement son activité, acheter des machines à coudre et louer un site de production. Aujourd’hui, elle confectionne aussi bien des matelas que des rideaux, gère une épicerie et emploie 52 personnes en tout, principalement des femmes.

Banco Solidario, Equateur


Banco Solidario fournit des prestations et une éducation financières à des ménages à bas revenu et à de très petites entreprises. Parmi les plus de 300 000 preneuses et preneurs de microcrédit, il y a María Chicaiza (à gauche sur l’image, avec sa conseillère en crédits). Elle vend des chaussures provenant d’une région réputée pour son artisanat, au sud de l’Equateur. María Chicaiza a commencé par une petite boutique ; elle tient aujourd’hui quatre magasins dans une rue commerçante populaire de Quito.

Centenary Bank, Ouganda


Mpanga Growers Tea Factory Ltd est l’une des plus grandes productrices de thé d’Ouganda. Elle appartient intégralement à de petites agricultrices et petits agriculteurs. Grâce au financement de la Centenary Bank, l’entreprise a pu renouveler au fil des ans toute sa ligne de production et doubler sa capacité. Aujourd’hui, le revenu des plantations de thé assure l’existence d’environ 800 familles.

LAPO Microfinance Bank, Nigéria


En partenariat avec le gouvernement nigérian, la LAPO-Microfinance Bank a conçu un programme d’études devant permettre aux jeunes adultes de mener une vie financièrement indépendante. Il transmettra des compétences entrepreneuriales et professionnelles, par exemple dans les domaines de l’informatique, du dessin de mode, de la cosmétologie, de la gastronomie et de l’événementiel. Les jeunes adultes suivront ce programme pendant au moins six mois avant de pouvoir déposer une demande de microcrédit pour démarrer une activité indépendante.

First Green Bank, Etats-Unis


Le «Green», dans la raison sociale de la banque écologique établie en Floride, a pris depuis peu davantage de sens et d’importance: celle-ci propose ses services à des entreprises spécialisées dans la culture et la vente de chanvre médicinal. L’état de Floride permet cette activité, puisque l’efficacité du cannabis est prouvée notamment dans le traitement de la douleur. Pourtant, de nombreuses entreprises peinent à trouver une banque qui les finance. L’écueil principal réside dans le fait que la culture et la commercialisation de cannabis demeurent interdites à l’échelon fédéral.

The First Microfinance Bank, Afghanistan


Zahra vit avec ses cinq enfants dans un village de la province afghane de Balch. Elle confectionne des fleurs, guirlandes et bouquets en plastique, qu’elle vend au marché de la capitale provinciale. Elle peut exercer son activité indépendante grâce à des microcrédits de The First Microfinance Bank Afghanistan, qui finance environ 2500 micro-entrepreneuses et micro-entrepreneurs, dont plus d’un tiers de femmes. La microentreprise de Zahra assure à la fois ses moyens d’existence et la formation de ses enfants.

SAC Apoyo Integral, Salvador


L’institut de microfinance soutient de petites agricultrices et petits agriculteurs par des crédits destinés à la production agricole ainsi qu’à la construction ou la rénovation de maisons. Il organise également des formations gratuites dans les domaines de l’environnement et des finances. Grâce au partenariat avec un assureur, l’institut peut proposer depuis 2009 des micro-assurances maladie à sa clientèle, lui permettant d’accéder à des services médicaux.

NMB Bank, Népal


Un tiers de la population népalaise n’a pas accès à l’électricité. Les régions rurales sont particulièrement concernées: de nombreux villages isolés n’ont pas de raccordement au réseau électrique national. La NMB Bank s’emploie à y remédier et se concentre sur le financement d’installations solaires. Les crédits octroyés ont ainsi permis la mise en place et l’exploitation de micro-panneaux solaires dans plusieurs villages des districts d’Okhaldhunga et de Khotang. Ceux-ci fournissent aujourd’hui une énergie fiable, avantageuse et propre à 83 familles.

Triodos Bank, Pays- Bas


«De Vegetarische Slager», le boucher végétarien: c’est le nom de l’entreprise de Jaap Korteweg. L’ancien agriculteur bio recrée le goût de la viande en utilisant des aliments végétariens à base de fèves de soja... et avec un certain succès ! Tout a commencé il y a six ans par un magasin à Den Haag. Aujourd’hui, l’entreprise fournit des morceaux de «poulet» et des hamburgers végétariens à plus de 2600 points de vente, dans 13 pays. Elle est soutenue par la Triodos Bank, laquelle accomplit depuis des décennies un travail de pionnier dans les activités bancaires alternatives. La banque est actuellement présente aux Pays-Bas, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Allemagne.

Imprimer l'article
Articles liés

Des impacts sur toute la planète

L’activité commerciale des banques membres de la Global Alliance for Banking on Values a un impact social et écologique positif. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Réponse en dix portraits succincts de personnes et entreprises.
01.12.2017 par Katharina Wehrli

Un réseau pour le changement global

La Global Alliance for Banking on Values (GABV), que l’on peut traduire par « Alliance mondiale pour l’activité bancaire fondée sur des valeurs », est un réseau indépendant de banques qui soutiennent des projets sociaux, écologiques et culturels. L’alliance a rapidement grandi depuis sa fondation en 2009 : elle réunit 43 banques de tous les continents. Ensemble, elles œuvrent pour réformer le système financier.
01.12.2017 par Barbara Bohr