Interconnexion

La Global Alliance for Banking on Values met en réseau des banques sociales et écologiques.
Photo de couverture: Clerici Partner Design

Moneta #3-2017
Editorial

À l’échelle du monde

La BAS doit soutenir la constitution d’une «communauté solidaire» entre les déposantes ou déposants et les emprunteuses ou emprunteurs, comme le prévoient ses statuts. Cela n’a pas changé depuis la fondation de la Banque, mais on ne peut pas en dire autant du contexte: les conditions actuelles du marché n’ont rien à voir avec celles qui prévalaient à ses débuts. L’une des conséquences est que nous devons penser et agir au-delà des frontières de la Suisse.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Nous faisons partie d’un mouvement mondial pour l’activité bancaire sociale, ou «Social Banking». Les établissements financiers fondés sur un ensemble de valeurs éthiques sont nombreux sur la planète. Leurs défis diffèrent selon le pays dans lequel ils opèrent, ainsi qu’on le découvre dans les entrevues que la rédaction de moneta a eues avec différent-e-s PDG. Pourtant, tous ont en commun de chercher à apporter une contribution positive sociale et/ou écologique.
Je suis plutôt fier que la BAS ait participé de façon déterminante à créer des réseaux importants comme l’Institute for Social Banking ou la Global Alliance for Banking on Values. Il en résulte aujourd’hui des partenariats solides, sur lesquels nous souhaitons nous appuyer davantage à l’avenir. Nous développons à cette fin et en ce moment même une stratégie partielle baptisée «coopérations internationales». Elle doit permettre de réaliser avec nos partenaires des projets durables là où ils déploient le plus d’effet, dans le monde entier.
Accompagnez-nous dans ce voyage!


Martin Rohner
Président de la direction
Articles sur le thème

Un réseau pour le changement global

La Global Alliance for Banking on Values (GABV), que l’on peut traduire par « Alliance mondiale pour l’activité bancaire fondée sur des valeurs », est un réseau indépendant de banques qui soutiennent des projets sociaux, écologiques et culturels.

01.12.2017 par Barbara Bohr

Les voix des membres

Aujourd’hui, 43 banques de tous les continents font partie de la Global Alliance for Banking on Values. Leurs objectifs, activités principales, succès et défis sont très différents, selon le pays où elles déploient leurs activités.

01.12.2017 par Katharina Wehrli

Des impacts sur toute la planète

L’activité commerciale des banques membres de la Global Alliance for Banking on Values a un impact social et écologique positif. Qu’est-ce que cela signifie concrètement? Réponse en dix portraits succincts de personnes et entreprises.

01.12.2017 par Katharina Wehrli

Mesurer autrement

Toutes les banques peuvent analyser leur durabilité au moyen de la «Sustainable Banking Scorecard».

01.12.2017 par Michael Staub

L'argent a besoin de la collectivité

Le politologue et sociologue Roland Benedikter a écrit, en 2011, un livre essentiel sur l’activité bancaire sociale (ou «Social Banking»). De quelles banques s’agit-il, que proposent-elles et quel avenir M. Benedikter leur prédit-il?

01.12.2017 par Barbara Bohr

Apprendre ce qui fait la valeur de l'activité bancaire soicale

Fin juin, 66 personnes provenant de seize pays ont participé à la dixième International Summer School (université d’été internationale). Dans le petit village côtier de Kinsale, en Irlande, elles et ils ont appris et débattu, pendant une semaine, de ce que signifie être banquière ou banquier social-e.

01.12.2017 par Sarah Eggo

Les bonnes pratiques bancaires à l’ère Trump

Au début de l’été 2017, Kay Adler, responsable de la stratégie à la New Resource Bank de San Francisco, a visité plusieurs banques européennes partenaires du réseau GABV. Elle est aussi venue à Olten...

01.09.2017 par Barbara Bohr

Ce qui rend la BAS différente

Article par la BAS
La BAS veut contribuer à un monde meilleur. Elle a donc besoin de critères clairs quant aux projets et entreprises dignes de soutien ou non.

06.06.2017 par Sarah Eggo