«Je tiens à ce que les jeunes participent avec enthousiasme et fassent des progrès», souligne Mme Alberdi. «Peu m’importent les fausses notes: l’essentiel est que les enfants fassent de la musique.» La violoniste originaire de San Sebastián, au Pays basque, dirige l’orchestre Superar Suisse de Zurich depuis 2013. Celui-ci fait partie de l’association éponyme, créée voilà cinq ans. Son nom est déjà tout un programme, car en espagnol, le mot «superar» évoque le franchissement de frontières et le dépassement de soi.
Au-delà du plaisir de jouer de la musique ensemble, l’idée est d’ouvrir de nouvelles perspectives, qui resteraient sinon hors de portée. Superar s’adresse en particulier à des enfants et ados provenant de milieux socioéconomiques défavorisés, sans accès à la musique classique ni même à une simple éducation musicale. Beaucoup sont issus de la migration. L’organisation tient beaucoup au mélange des cultures: les jeunes qui suivent actuellement les cours ont 24 langues maternelles différentes.
Superar trouve son origine à Vienne, où a vu le jour, en 2009, la première association de ce genre en Europe occidentale – entre autres par le Konzerthaus et les Petits chanteurs de Vienne. Depuis lors, Superar existe en Autriche et en Suisse ainsi que dans d’autres pays européens comme la Roumanie et la Slovaquie. Elle est donc devenue un réseau international vivant. Les associations européennes Superar se sont inspirées d’ «El Sistema», une initiative de l’Etat vénézuélien lancée par le compositeur, économiste et éducateur José Antonio Abreu en 1975. Il a eu l’idée d’utiliser la musique à des fins de formation et de stabilisation sociale. Des musiciennes et musiciens devaient transmettre leurs connaissances à des enfants venant d’un milieu défavorisé. Le violoniste et chef d’orchestre vedette Gustavo Dudamel, 36 ans, est issu d’«El Sistema». Il incarne parfaitement la passion du Venezuela pour la musique classique. A propos de cette initiative, il affirme qu’«on ne peut diriger un orchestre symphonique que comme une équipe, et c’est aussi en équipe que doit commencer l’apprentissage de la musique.»