Joie

Les sentiments déterminent beaucoup de choses, comme notre relation au travail. Mais le marché boursier, lui aussi, est influencé par des émotions.
Photo de couverture: Daniel Rihs

Moneta #4-2017
Editorial

Y a de la joie

Quand et pourquoi ressentons-nous de la joie? Cela dépend de notre caractère, de notre façon de vivre et de nos capacités. Heureusement, une chose est sûre: si l’on ne se réjouit pas d’arriver au bout de la journée ou de la semaine, c’est qu’on a de la joie à travailler. Cinq portraits disséminés présentent des femmes et des hommes, de métiers différents, qui ont du plaisir à les exercer. Si leurs raisons sont aussi diverses que leurs professions, elles et ils se retrouvent sur le fait que rencontrer d’autres personnes leur importe beaucoup.

Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins
La joie de rencontrer, d’échanger, a une dimension socio politique: elle lie les gens et les fait tendre vers un but commun. On le voit par exemple avec le programme «Superar». La joie de jouer intensivement de la musique et de donner des concerts en commun ouvre de nouvelles perspectives à des enfants et adolescent-e-s, tout en favorisant leur développement. La joie partagée est propice à la nouveauté. Dans l’optique de rendre le monde plus durable et d’utiliser judicieusement les ressources disponibles, elle est un moteur efficace pour oser changer et abandonner de vieilles habitudes. Je vous souhaite de très joyeuses fêtes et un agréable début d’année 2018.

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

Investir en bourse avec des sentiments

Sur l’internet, on dispose en permanence d’informations, d’avis et de sentiments à propos d’entreprises et de produits. Des logiciels en analysent les tendances. Leurs conclusions influencent le comportement d’investisseuses et investisseurs.

15.02.2018 par Barbara Bohr

Se transformer soi-même pour transformer le monde

«La crise actuelle n’est pas seulement écologique. C’est notre intériorité qui va mal.» Michel Maxime Egger de l’ONG Pain pour le prochain développe des formations et conférences pour renouer avec la dimension sacrée de l’être humain et de la nature.

01.12.2017 par Muriel Raemy

Grandir en musique

L’association Superar Suisse soutient depuis cinq ans des enfants et ados d’origines diverses, au moyen d’un programme musical haut de gamme. L’engagement est le seul prérequis pour y participer.

01.12.2017 par Michael Gasser

La santé ne fait pas la joie de vivre

Des économistes cherchent comment mesurer et améliorer les avantages des prestations de santé. Ce faisant, elles et ils confondent santé et qualité de vie.

05.02.2018 par Anna Sax

«Lʼécologie est le premier pilier du bonheur national brut»

«Le bonheur national brut est plus important que le produit nationalbrut.» Cette affirmation marque la vie économique et culturelle du Bhoutan depuis plus de quarante ans.

01.12.2017 par Muriel Raemy

5× de la joie au travail

En cinq portraits, des femmes et des hommes exerçant différents métiers disent ce qui leur plaît dans leur travail.

01.12.2017 par