Il s’agit probablement de la campagne de vote la plus onéreuse pour une seule loi aux États-Unis: les majors de l’économie à la demande que sont Uber, Lyft, DoorDash et Instacart ont consacré l’an dernier plus de 200 millions de dollars pour faire passer une loi en Californie. Elles voulaient que leurs propres chauffeuses, chauffeurs, livreuses et livreurs gardent leur statut d’indépendant-e-s et continuent de ne pas avoir droit à des prestations sociales.
Outre la publicité classique, la propagande a submergé les travailleuses et travailleurs des entreprises ainsi que les utilisatrices et utilisateurs des applications. Celles-ci affichaient des recommandations de vote. Les livreuses et livreurs d’Instacart devaient apposer des autocollants sur les cabas; les employé-e-s de DoorDash ont eu l’obligation d’utiliser des sacs en plastique de la campagne pour le «oui». La gigantesque opération a porté ses fruits, puisque le 3 novembre 2020, la Californie a accepté à près de 59 pour cent la «Proposition 22».