642
22.09.2021 par Muriel Raemy

Traverser la Suisse pour «voir» le climat

Article du thème Économie à la demande
Parti-e-s d’Ilanz GR le premier juin de cette année, quelque 600 marcheuses et marcheurs des «Traces du climat» ont relié Genève en 42 étapes et six semaines. Près de 700 kilomètres pour réaliser l’ampleur des changements climatiques. «Le constat a de quoi alarmer, certes, mais c’est le moment ou jamais de tirer à la même corde pour décarboner la Suisse au plus vite», commence Lucie Wiget, membre de l’équipe organisatrice.

La marche est allée à la rencontre des actrices et acteurs des ­changements climatiques, d’activistes et de spécialistes. Ainsi, 73 conférences, débats et visites ont été programmés tout au long du parcours. «Voilà l’une des forces de cette marche: montrer les nombreuses initiatives et propositions lancées en Suisse pour contrer les changements climatiques ou s’y adapter.» 

Les résultats de l’expédition sont présentés en texte et en images sur www.traces-du-climat.ch. Particulièrement intéressantes, les douze suggestions en guise de conclusion résument les démarches à entreprendre immédiatement. Le film tourné par Enrico Fröhlich sera projeté lors du congrès sur le climat qui se tiendra du 30 septembre au 3 octobre 2021 à Salecina. Un livre est également en préparation, dont le vernissage est prévu pour l’ouverture des négociations sur le climat à Flüeli Ranft les 18 et 19 juin 2022.
Imprimer l'article