694
13.03.2019 par Simon Rindlisbacher

À travail égal, salaire égal?

La BAS s’engage pour l’égalité des revenus entre femmes et hommes. Une analyse de la structure salariale montre que la Banque met ses théories en pratique.

Article du thème En son nom propre
Tobias Schnell, responsable du service du personnel à la BAS
La Banque Alternative Suisse (BAS) a une politique équitable et transparente en matière de salaires. Le genre ne devrait pas avoir d’influence à leur égard. Depuis 2003, la Banque détermine qui gagne combien au moyen d’un système salarial spécifique, basé sur la fonction exercée par une personne et sur les qualifications requises à cet effet. Le logiciel d’analyse Logib, du Bureau fédéral de l’égalité, montre que femmes et hommes perçoivent réellement le même revenu pour le même travail: à la BAS, elles reçoivent environ 1,2 pour cent de moins qu’eux dans des conditions parailleurs identiques. Malgré cette différence, le modèle sur lequel repose le logiciel estimeque l’égalité salariale entre femmes et hommes est atteinte, car la valeur obtenue est bien inférieure au seuil de tolérance.

Un écart explicable

Ce résultat réjouit Tobias Schnell, responsable du service du personnel, et il ne l’étonne pas: «Voilà qui confirme que la BAS ne fait pas que parler d’égalité salariale: elle la concrétise aussi!» Il peut même expliquer ce petit écart de 1,2 pour cent: il y a quelques années, la BAS a mené une réorganisation qui a modifié l’évaluation de différentes fonctions. «La direction avait alors décidé de tenir compte de la situation individuelle des personnes concernées et de ne pas réajuster complètement leur salaire», précise M. Schnell. Il y a donc, à la BAS, quelques collaboratrices et collaborateurs qui gagnent davantage que ce que prévoit le système salarial. L’analyse de Logib montre que ce sont surtout des hommes.

«Il faut tenir compte des exigencesopérationnelles»

Tobias Schnell pense qu’il est justifié de pouvoir dépasser ce que prévoit le système salarial, à condition que cela demeure exceptionnel: «Une entreprise doit pouvoir tenir compte des exigences opérationnelles, tout en prenant en considération des situations personnelles.» Les adaptations devraient rester justifiables et ne pas laisser place à l’arbitraire, souligne-t-il. L’analyse Logib est un outil facile à mettre en oeuvre et utile. Chaque entreprise devrait s’enservir et se confronter aux résultats.
Imprimer l'article