En son nom propre

Ici, la BAS parle de la BAS.

Moneta
Editorial

Pour savoir qui s’exprime

Il nous tient à cœur, chères lectrices et chers lecteurs, que vous sachiez toujours quand la Banque Alternative Suisse (BAS) parle d’elle sur le site web moneta.ch. Publié par la BAS, le magazine moneta est géré par une rédaction indépendante.

Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Les articles rédigés par des collaboratrices ou collaborateurs de la BAS relatifs aux activités de la Banque se trouvent donc dans le thème central spécifique «En son propre nom», dont cet éditorial fait partie. De nouveaux articles sur la BAS y sont publiés régulièrement. 
En outre, des collaboratrices et collaborateurs de la BAS commentent régulièrement des articles consacrés aux thèmes éditoriaux, sur la base de leurs connaissances professionnelles. Ces commentaires figurent dans des encadrés distincts, sous l’article concerné. Vous trouverez un exemple ici.
Le mot-clé «BAS», en vert, signale les articles en rapport avec la Banque, auxquels on peut accéder directement via les rubriques du menu principal. Il s’agit souvent de portraits de clientes ou clients (exemple ici).
Lorsque le contenu d'un article BAS est en lien avec un thème éditorial, nous l'intégrons là et indiquons, dans le texte d'introduction, «Article par la BAS» ou «Portrait de crédits BAS».

La transparence est aussi importante pour la rédaction de moneta que pour la BAS: le marquage des textes doit permettre de reconnaître les différent-e-s rédactrices et rédacteurs du magazine en ligne, afin de toujours savoir qui s’exprime.
Nous vous souhaitons une lecture inspirante.

Katrin Pilling,
Rédactrice en ligne de moneta, collaboratrice de la BAS

 

Articles sur le thème

«Pour moi, la BAS doit être la banque des PME durables.»

Article par la BAS
Depuis début juin, Nicole Bardet fait partie de la direction de la BAS et partage la responsabilité du secteur Financement avec Tanja Reuter-Schmid. Elle expose ici ses priorités pour l’avenir.

23.09.2020 par Katharina Wehrli

Paré pour l’avenir: le conseil d’administration de la BAS accueille trois nouveaux membres

Article par la BAS
En mai 2020, l’assemblée générale de la BAS a élu trois nouvelles personnes au conseil d’administration pour un mandat de trois ans: Valérie Clapasson, Véronique Gigon et Christoph Birkholz ont rejoint cet organe de la Banque, portant à dix le nombre de ses membres.

23.09.2020 par Barbara Bohr & Muriel Raemy

Il a postulé hors délai. Il n’était pas banquier. Et il n’était pas une femme.

Article par la BAS
Fin juin, Martin Rohner a quitté la BAS après huit ans et demi passés à la présidence de sa direction générale. Il a repris la direction opérationnelle d’un réseau international de banques fondées sur des valeurs éthiques, dont la BAS fait partie. Hommage d’Anita Wymann, présidente du conseil d’administration de la BAS.

23.09.2020 par Anita Wymann

Vent de renouveau à la BAS: changements et choix fondamentaux au sein de la direction

Article par la BAS
Martin Rohner a quitté son poste de président de la ­direction de la BAS à fin juin. D’entente avec les membres restant de la direction, le conseil d’ad­ministration a donné à cet organe une orientation ­radicalement nouvelle.

23.09.2020 par Katrin Wohlwend
en ligne uniquement

«Je pars plein de gratitude»

Article par la BAS
Président de la direction de la Banque Alternative Suisse depuis 2012, Martin ­Rohner la quitte fin juin pour prendre la direction opérationnelle de la Global Alliance for Banking on Values (GABV). Une entrevue d’adieu.

19.06.2020 par Katharina Wehrli

La crise climatique s’invite dans la finance

Article par la BAS
L’objectif «zéro net 1» trouve un écho jusque dans le monde financier traditionnel. L’ampleur du défi reste pourtant considérable, comme l’a montré une conférence conjointe de la BAS et du WWF Suisse, à Berne, fin février.

19.06.2020 par Pieter Poldervaart

Crédits-relais COVID-19:
une aide rapide pour la clientèle de la BAS

Article par la BAS
Melanie Gajowski, coresponsable du secteur ­Financement et membre de la di­rection de la BAS, détaille l’engagement de la Banque à ce jour dans le programme d’octroi des crédits-relais COVID-19 de la Confédération.

19.06.2020 par Melanie Gajowski

Un parachute pour le pionnier

Portrait de crédit BAS
L’hôtel Balance, en Valais, est l’une des ­entreprises qui ont obtenu un crédit-relais COVID-19 par l’intermédiaire de la BAS. La BAS accompagne cette entreprise pionnière depuis 24 ans. Elle l’a également ­soutenue pendant la crise sanitaire.

19.06.2020 par Katrin Wohlwend

Les boosts extraordinaires de la BAS en 2019

Article par la BAS
La Banque Alternative Suisse collabore avec Crowdify depuis 2014. Sur cette plateforme de financement participatif, elle ­soutient chaque mois un projet écologique ou social par un don de mille francs: le «boost extraordinaire».

18.03.2020 par Katrin Wohlwend

Les 30 ans de la BAS en quelques lignes

Article par la BAS
La BAS fête son 30e anniversaire en 2020. Tant de choses ont changé depuis sa fondation! Revenons un instant en arrière.

18.03.2020 par Anita Wymann

Au cas où...

Article par la BAS
Un décès survient parfois de ­manière totalement inattendue. Outre le deuil de la personne dont on partageait la vie, des questions d’ordre pratiques peuvent ­rapidement devenir accablantes. Voici quelques recommandations tirées de l’expérience de la BAS en ­matière de conseil.

18.03.2020 par Joël Dietler

«Nous tirons à la même corde»

Article par la BAS
Le conseil d’administration de la Banque Alternative Suisse a nommé Tanja Reuter et Melanie Gajowski à la direction générale. Les deux femmes se partagent la responsabilité du secteur Financement depuis le 1er octobre 2019.

04.12.2019 par Barbara Bohr

La BAS est heureuse d’inviter le monde entier à Berne

Article par la BAS
La BAS accueillera en 2020 des représentantes et représentants de banques socio-écologiques du monde entier. Elles et ils réfléchiront ensemble à la façon dont le secteur financier peut contribuer à surmonter la crise climatique.

04.12.2019 par Katrin Wohlwend

L’être humain au centre

Article par la BAS
Cet été, la BAS a mis en place un service externe de consultation sociale pour son personnel. Dans quel but?

04.12.2019 par Katrin Wohlwend

Introduction aux activités bancaires éthiques

Article par la BAS
Comment devenir banquière sociale ou banquier écologique? Il n’existe aucun cursus professionnel pour cela. Les universités d’été de l’Institute for Social Banking aident la BAS à former son personnel.

18.09.2019 par Katrin Wohlwend

Des pionniers romands du solaire à la conquête de la Suisse alémanique

Portrait de crédit BAS
Le jeune entrepreneur Pedro Miranda poursuit un objectif ambitieux. Il veut équiper mille maisons individuelles suisses d’une installation solaire avec sa société Younergy Solar SA, d’ici fin 2020.

18.09.2019 par Mirella Wepf

De jeunes grévistes du climat rencontrent la BAS

Article par la BAS
Pendant leurs manifestations pour le climat, les jeunes expliquent sans relâche les problèmes que posent les investissements des grandes banques suisses dans le charbon et le pétrole, appelant parfois à rejoindre la BAS. Une bonne idée?

18.09.2019 par Esther Banz

Le premier fonds de placement de la BAS, levier d’une plus grande durabilité

Article par la BAS
Si les taux d’intérêt négatifs vous incitent à rechercher un rendement pour votre épargne, vous trouverez une multitude de fonds de placement et obligataires. Mais jusqu’à récemment, rares étaient ceux qui satisfaisaient les critères stricts de durabilité de la BAS.

19.06.2019 par Pieter Poldervaart

À travail égal, salaire égal?

Article par la BAS
La BAS s’engage pour l’égalité des revenus entre femmes et hommes. Une analyse de la structure salariale montre que la Banque met ses théories en pratique.

13.03.2019 par Simon Rindlisbacher

À banque alternative, hommes alternatifs?

Article par la BAS
À la BAS, les hommes et les pères qui ­travaillent à temps partiel et ont déjà bénéficié d’un congé de paternité payé sont ­monnaie courante. Partout ailleurs, ils restent une exception. En quoi la BAS est-elle ­dif­férente? La réponse est d’une simplicité désarmante: les hommes y ont le choix.

13.03.2019 par Katrin Wohlwend

La BAS assume la responsabilité du sol

Article par la BAS
Le sol est une ressource rare. La BAS s’engage à le préserver en tant que fondement naturel de la vie. Il doit être réparti équitablement et rester accessible à toutes et tous.

05.12.2018 par Simon Rindlisbacher

De la transparence à l’égalité

Article par la BAS
La transparence des salaires est censée favoriser l’égalité des revenus entre femmes et hommes. Qu’en est-il réellement? L’exemple de la Banque Alternative Suisse donne des réponses.

05.12.2017 par Simon Rindlisbacher

«J’intègre la perspective de la Banque dans sa globalité»

Article par la BAS
Depuis 2017, Anna-Valentina Cenariu dirige le service Durabilité de la Banque Alternative Suisse. Elle nous explique pourquoi même une banque à orientation socio-écologique comme la BAS a besoin d’un tel service, et en quoi consistent ses tâches quotidiennes.

19.09.2018 par Katharina Wehrli

Ce qui rend la BAS différente

Article par la BAS
La BAS veut contribuer à un monde meilleur. Elle a donc besoin de critères clairs quant aux projets et entreprises dignes de soutien ou non.

06.06.2017 par Sarah Eggo