Mobilité

Les personnes deviennent de plus en plus mobiles, tout comme les marchandises. Cela soulève de grands défis et exige des solutions innovantes.
Photo de couverture: Mirjam Wanner

Moneta #2-2017
Editorial

La mobilité nʼest pas que circulation

Nous sommes de plus en plus mobiles, paraît-il. Du point de vue du nombre de kilomètres parcourus, cʼest exact. La distance moyenne parcourue chaque jour par les habitantes et habitants de la Suisse a augmenté d’environ 20 pour cent depuis les années 1990. Mais la mobilité nʼest pas quʼune question de circulation. Elle conditionne lʼintégration sociale, car seules les personnes mobiles peuvent travailler, faire leurs courses, aller à lʼécole, pratiquer un sport ou participer aux activités sociales et culturelles.
Sous cet angle, les moyens et infrastructures de transport ne sont pas tout: il est également question de mobilité physique et intellectuelle. Or, celle-ci sʼétiole lorsque nous passons chaque jour des heures en voiture ou dans les transports publics. Penduler sur de longues distances laisse moins de temps pour le sport et les loisirs. Le manque dʼexercice physique, plus précisément lʼimmobilité et les maladies qui en découlent, sont des phénomènes de société par excellence. Du coup – ô paradoxe –, nous sommes techniquement plus mobiles, mais aussi toujours plus sédentaires.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins

Le sujet que nous abordons dans cette moneta est donc la mobilité au sens large: nous nous intéressons à des questions de circulation ainsi quʼau lien entre mobilité physique et intellectuelle. Et nous nous demandons ce quʼil arrive lorsque nous évoluons dans des mondes virtuels.

Katharina Wehrli, rédactrice en cheffe
Articles sur le thème

Les marchandises roulent sous nos pieds

On achète de plus en plus de choses en ligne, tout en fulminant contre les camions puants et les embouteillages. De nouveaux projets de mobilité, comme le Cargo Sous Terrain, promettent de rendre le transport de marchandises écologique et efficace.

14.06.2017 par Barbara Bohr

Zurich avec d'autres yeux

Comment des personnes aveugles ou malvoyantes peuvent-elles se déplacer seules en ville ? Il est possible de le découvrir en visitant Zurich avec des guides aveugles et malvoyant-e-s.

14.06.2017 par Mirella Wepf

Passages cloutés et zébrés

Il nous paraît normal que les voitures dominent l'espace public et qu'elles limitent la liberté de mouvement des autres usagères et usagers de la circulation. Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi.

14.06.2017 par Marcel Hänggi

Voyages virtuels

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des lunettes permettent d'accéder à des mondes virtuels. Les séjours prolongés dans cette réalité parallèle nous marquent, car ils influencent notre perception du monde véritable.

14.06.2017 par Niels Boeing

Penser avec le corps

Dans notre culture, penser, apprendre et rester immobile semblent indissociables. Au point de nous faire oublier que l'activité physique agit favorablement sur la mobilité intellectuelle.

14.06.2017 par Dominique Zimmermann

De la beauté de demeurer

Notre société accorde une grande importance à la mobilité, mais pourquoi ? L'immobilité ne vaut-elle pas mieux?

14.06.2017 par Christoph Quarch

La nouvelle mobilité des objets

L'internet modifie très rapidement nos habitudes d'achat et, avec elles, le trajet que parcourent les marchandises. Un changement qui influence la logistique ainsi que les formes de travail du commerce de détail...

14.06.2017 par Pieter Poldervaart

«Quelle Suisse voulons-nous?»

La question de la mobilité se réduit souvent à ses composantes mesurables en minutes et en kilomètres, ce que déplore Vincent Kaufmann...

15.06.2017 par Muriel Raemy