13
29.09.2025 par Julia Barriga

Nouveau duo à la tête de la BAS et changements au sein de la direction générale

À l’issue de l’assemblée générale du 23 mai 2025, le conseil d’administration s’est reconstitué et a élu Valérie Anouk Clapasson à la présidence et Christoph Birkholz à la vice-présidence. La Banque Alternative Suisse (BAS) a pu recruter trois cadres confirmés animés par des valeurs fortes pour élargir sa direction générale et remplacer deux personnes responsables sortantes.


Article de la BAS
Article du thème L’eau
Photo: Anni & Julian, anni-julian.ch
La présidence du conseil d’administration BAS: Christoph Birkholz et Valérie Anouk Clapasson 

Valérie Anouk Clapasson, nouvelle présidente du conseil d’administration de la BAS, et Christoph Birkholz, vice-président, sont membres du conseil d’administration de la BAS depuis 2020 et s’étaient préparé-e depuis longtemps à leurs nouvelles fonctions. Le précédent numéro de moneta annonçait déjà ce changement à la présidence (voir l’entrevue d’Anita Wymann et de Valérie Anouk Clapasson dans moneta 2 – 25). 

De nouveaux visages à la direction générale
Des changements ont aussi eu lieu à la direction générale de la BAS. Deux de ses membres, Etienne Bonvin et Rico Travella, ont quitté la Banque. Pour les remplacer, elle a pu recruter deux cadres confirmées, animées par des valeurs fortes. En outre, la direction générale s’est élargie de quatre à cinq membres et s’est diversifiée sur le plan des compétences. Julia Trzicky a succédé à Etienne Bonvin et occupe le poste de responsable du secteur Juridique, risques et finances. L’avocate a rejoint la BAS en mars 2025 avec un mandat intérimaire de membre de la direction générale, avant d’y être nommée par le conseil d’administration en août 2025.

L’économiste et experte en placements Michaela Suter intégrera la BAS le 1er novembre 2025. Elle codirigera, avec Tanja Reuter (membre de la direction générale depuis 2019 et responsable du secteur Financement) le secteur Clientèle, en mettant l’accent sur les activités de placement et de retail, ainsi que sur l'Asset management. L’important secteur Placement sera donc de nouveau représenté au sein de la direction générale, ce qui n’était plus le cas depuis mars 2022.

Le successeur de Rico Travella au poste de responsable du secteur Services a été recruté avec succès. Le nom de la personne n’a pas pu être divulgué à la date de clôture de la rédaction de ce numéro de moneta (1.9.2025). La BAS présentera le nouveau membre de la direction générale sur son site web. 
Ainsi, au 1er novembre 2025, la direction générale de la BAS se composera de cinq personnes: Tanja Reuter et Michaela Suter (codirection Clientèle), Nicole Bardet (BAS 3.0/BAS+ ad intérim), Julia Trzicky (Juridique, risques et finances) et une nouvelle personne pour le secteur Services. 
Le conseil d’administration remercie chaleureusement Etienne Bonvin et Rico Travella pour le travail accompli et leur formidable engagement. Il leur adresse ses meilleurs vœux pour l’avenir. À l’occasion de son passage de la BAS à la FHNW, nous avons réalisé une interview avec Rico Travella. Nous publierons ultérieurement une rétrospective des nombreuses années d’activité d'Etienne Bonvin au sein de la BAS.

À propos de ces changements, Valérie Anouk Clapasson, présidente du conseil d’administration, déclare: «Notre banque a connu une forte croissance ces dernières années et les exigences réglementaires se sont accrues. Grâce à l’élargissement et au renforcement de la direction générale, la banque est bien positionnée pour l’avenir. Les nouveaux membres de la direction générale sont toutes et tous des cadres avec beaucoup d’expérience et de compétences, qui partagent la mission de la banque et qui contribueront à sa progression. Je me réjouis de travailler avec elles et eux.» 

Vous trouverez les portraits des nouveaux membres des organes dirigeants sur: bas.ch/portraits-ca


Bienvenue à Julia Trzicky et Michaela Suter

Julia Trzicky

Photo: fotifabrik.ch

«La BAS réunit deux mondes que j’ai en moi», ­explique Julia Trzicky. Juriste et experte financière, elle est membre de la direction générale de la BAS depuis mars 2025 et responsable du secteur Juridique, risques et finances (d’abord dans le cadre d’un mandat intérimaire, puis définitivement). Deux mondes: il y a d’une part les activités bancaires et d’autre part le travail basé sur les ­valeurs, où l’être humain et la durabilité sont au premier plan. «Ce mélange m’a convaincue», explique Julia Trzicky pour décrire sa ­motivation à postuler à la BAS. Avocate de formation, elle est ­titulaire d’un Executive MBA et apporte un grand savoir-faire issu du secteur financier. Elle a occupé pendant plus de 15 ans différents postes spécialisés et de direction dans des grandes banques et possède une expérience dans les domaines de la gestion de fortune, du juridique et de la conformité, de la gestion des risques ainsi que dans la mise en place de nouvelles équipes et structures. Elle occupait derniè­rement un poste dirigeant exigeant chez UBS. Cette expérience l’a marquée, car: «C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que je voulais vraiment assumer des responsabilités de direction à un niveau supérieur, mais dans le bon environnement.» Comme cela ne lui convenait plus, elle a quitté le secteur financier il y a trois ans pour tra­vailler à la direction d’une fondation d’utilité ­publique. Julia Trzicky vit depuis quelques années avec son mari dans le canton de Neuchâtel.


Michaela Suter

Photo : fotifabrik.ch

L’économiste et banquière expérimentée Michaela Suter entrera en fonction en novembre 2025 en tant que nouveau membre de la direction générale et co-responsable du secteur Clientèle avec focalisation sur les placements. Michaela Suter a étudié l’économie et la finance à l’Université de Saint-Gall et obtenu un Master of Advanced Studies in Secondary and Higher Education de l’Université de Zurich. Elle dispose en outre de la qualification internatio­nalement reconnue de Chartered Financial Analyst dans le domaine de l’analyse financière. À 48 ans, cette mère de deux filles apporte plus de 20 ans d’expérience dans le secteur ­bancaire. Elle a travaillé entre autres chez LGT Capital Management, Credit Suisse Funds SA et Zurich Compagnie d’Assurances SA, où elle s’occupait en particulier des secteurs asset management, ­product management et services clientèle. Dernièrement, Michaela Suter a passé neuf ans chez Vontobel Asset Mana­gement SA, en tant que responsable de la mise en place et de l’accom­pagnement de solutions de placements pour la clientèle institutionnelle. En tant que membre de la direction générale, elle ­représentait dès 2022 le secteur Global Products and Services. À propos de l’offre d’emploi de la BAS, voici son commentaire: «L’organisation sociocratique de la BAS m’a ­d’emblée frappée et a suscité mon intérêt.» Michaela Suter avait déjà restructuré une équipe selon les principes de la sociocratie chez un précédent employeur et en avait tiré une expérience positive. Par ailleurs, la durabilité de la BAS a renforcé son désir de la rejoindre.


Imprimer l'article