726
16.06.2021 par Katrin Wohlwend

La BAS labellisée «Entreprise formatrice favorable au sport de performance»


Article de la BAS
Article du thème Sans voiture
Lisa von Arx, apprentie à la BAS et unihockeyeuse d’élite. Photo: màd
Les jeunes talents sportifs ont besoin de places d’apprentissage qui leur permettent de progresser sérieusement aussi bien dans leur carrière sportive que professionnelle. Il faut pour cela des entreprises formatrices disposées à leur offrir une certaine flexibilité. Swiss Olympic – organisation faîtière du sport suisse et comité national olympique – a donc lancé le label officiel «entreprise formatrice favorable au sport de performance». Cette vignette est attribuée aux entreprises dont les ap­prenti-e-s peuvent poursuivre une carrière sportive parallèlement à leur formation professionnelle. 

Unihockeyeuse de talent et future employée de banque 

Pour l’année 2020/2021, Swiss Olympic a décerné la vignette à la BAS. Avec Lisa von Arx, nous comptons actuellement dans notre équipe une apprentie qui est aussi une jeune unihockeyeuse d’élite. Comme l’explique la jeune femme de 16 ans: «Dans ce type de sport, une formation professionnelle complémentaire est très importante pour moi, en tant que jeune sportive de performance. Parce que contrairement à d’autres sports, l’unihockey n’offre pas de perspective professionnelle rémunératrice.»
Les entreprises formatrices qui soutiennent les sports de performance sont particulièrement mises au défi de la flexibilité. «Je travaille à 80 pour cent dans le cadre de mon apprentissage à la BAS, ce qui inclut les cours théoriques, et je consacre 20 pour cent au sport», précise Lisa. «De plus, je pars parfois plus tôt pour les entraînements en semaine et je bénéficie de congés supplémentaires pour des camps de perfectionnement ou des engagements avec l’équipe nationale. En contrepartie, ma formation dure quatre ans au lieu des trois habituels.»
Informations supplémentaires: swissolympic.ch

Imprimer l'article
Articles liés

À banque alternative, hommes alternatifs?

À la BAS, les hommes et les pères qui ­travaillent à temps partiel et ont déjà bénéficié d’un congé de paternité payé sont ­monnaie courante. Partout ailleurs, ils restent une exception. En quoi la BAS est-elle ­dif­férente? La réponse est d’une simplicité désarmante: les hommes y ont le choix.
13.03.2019 par Katrin Wohlwend

La BAS labellisée «Entreprise formatrice favorable au sport de performance»

16.06.2021 par Katrin Wohlwend