BOIS ET FORÊT

La forêt subit des pressions de toute part, aussi en Suisse. Comment y remédier?

Illustrations: Claudine Etter

Moneta # 1 2023
Editorial

La forêt sous pression

Quelque 420 millions d’hectares de forêts ont été abattus sur la planète ces trente dernières années. L’équivalent de cent fois la surface de la Suisse. Première cause de cette destruction, l’expansion de l’agriculture (industrielle), qui répond à la boulimie globale d’huile de palme, de bœuf, de soja ou de café. Pour lutter contre ce phénomène, l’UE a édicté une nouvelle loi qui interdit l’importation de produits contribuant au déboisement ou à la dégradation de forêts dans le monde. La Suisse devrait lui emboîter le pas. Des réactions aussi rassurantes qu’urgentes, car nous avons besoin de la forêt, aujourd’hui plus que jamais: pour enrayer les changements climatiques en stockant du CO2, abriter des plantes et animaux en 
danger d’extinction, protéger le sol du dessèchement et de l’érosion.
Afficher l'entier de l'éditorialAfficher moins
Grâce à une législation stricte en ses frontières, la Suisse conserve
une couverture forestière stable, voire en progression dans les Alpes. Elle demeure malgré tout sous pression. Les périodes de chaleur et de sécheresse de plus en plus longues mettent en péril de nombreuses espèces d’arbres indigènes. Et la construction en bois, considérée comme durable, connaît un vaste essor. Que faire pour la rendre vraiment écologique et l’empêcher de menacer davantage les forêts? Comment entretenir et gérer celles-ci afin de les garder en bonne santé, de préserver leurs richesses végétales et animales malgré le dérèglement climatique? Enfin, les gigantesques programmes de reforestation à l’échelle mondiale permettront-
ils de maîtriser ce dernier? Dans ces pages, vous trouverez des réponses à ces questions et à bien d’autres.

Je tiens à ajouter deux informations au sujet de moneta: rédactrice de longue date pour notre magazine, Muriel Raemy change d’horizon professionnel. Nous la remercions de tout cœur pour son engagement et son regard lucide par-delà le «Röstigraben». Les articles de Muriel sur des projets écologiques et sociaux en Suisse romande ont enrichi moneta. Il y a aussi du nouveau en ce qui concerne ma fonction : après sept ans passés à la tête de la rédaction, j’ai décidé de la partager et m’en occuperai désormais un numéro sur deux, en alternance avec Simon Rindlisbacher. Ancien collaborateur de l’équipe marketing de la BAS, il est aujourd’hui rédacteur et conseiller en communication indépendant. Je me réjouis d’expérimenter cette codirection et vous souhaite des découvertes passionnantes sur le bois et la forêt. 

Katharina Wehrli,
corédactrice en cheffe
Articles sur le thème

« Souvent, pas une planche ne provient de Suisse »

La construction en bois est en plein essor et passe pour être écologique. Alors pourquoi la ­majorité du bois utilisé en Suisse provient-elle d’on ne sait quelles forêts à l’étranger?

15.03.2023 par Esther Banz & Daniel Bütler

Une loi européenne contre la déforestation mondiale

Notre consommation effrénée de viande de bœuf ainsi que d’aliments à base de soja et d’huile de palme accélère le déboisement de forêts tropicales. L’UE dégaine une nouvelle loi pour corriger le tir. Tour d’horizon en dix questions et autant de réponses.

15.03.2023 par Stefan Boss

Petite histoire de la forêt

La forêt évoque souvent la nature, les origines, les espaces vierges. L’histoire nous montre cependant à quel point les humains la façonnent depuis des millénaires.

15.03.2023 par Roland Fischer

«Nos forêts vont changer d’aspect»

En Suisse aussi, la forêt est toujours plus sous pression, notamment à cause des changements climatiques. À quel point? Qu’est-ce qui peut la sauver? Réponses de Michael Reinhard, directeur de la division Forêts à l’Office fédéral de l’environnement. 

15.03.2023 par Esther Banz

Sauver le climat avec des arbres ?

En poussant, les arbres absorbent du CO2 et le stockent dans leur bois. Cela pourrait-il nous aider à réduire les émissions ? L’occasion d’évoquer de grandes idées, et des surfaces encore plus vastes.

15.03.2023 par Roland Fischer

Ce sol forestier si sensible

Sur le Plateau, de lourdes machines parcourent les forêts pour ramasser les arbres abattus. Pas dans la vallée de la Suhr, en Argovie: Urs Gsell, forestier, y travaille avec des méthodes respectueuses du sol.

15.03.2023 par Esther Banz

«L’éducation en forêt est tout simplement géniale»

À notre époque, beaucoup d’enfants grandissent dans un environnement urbain où la circulation intense restreint leur liberté de mouvement. Les offres pédagogiques en pleine nature se multiplient donc. Eva Helg en dirige une, et elle nous explique pourquoi la forêt est si propice à l’apprentissage et au développement.

15.03.2023 par Esther Banz

Le bois mort, élixir de vie

En forêt, les vieux arbres et les branches mortes sont nécessaires à la survie de nombreux coléoptères, champignons et pics. Promenade avec Thibault Lachat, écologue de la forêt, qui nous explique le pourquoi et le comment de la biodiversité dans ce milieu. 

15.03.2023 par Stefan Boss
en ligne uniquement

En ville, l’arbre cache une forêt de voitures

Ici ou ailleurs, les villes misent sur la plantation d’arbres à grande échelle pour atténuer les effets des changements climatiques. Ambitieux, les plans d’action se heurtent cependant aux conflits d’intérêts liés aux différents usages dans l’espace public. 

15.03.2023 par Muriel Raemy
en ligne uniquement

Tagelswangen se chauffe au bois


Article de la BAS

La société Heider Holzenergie SA alimente presque tout un village avec son chauffage à distance. Une installation neutre en CO2, puisqu’elle fonctionne avec du bois de la région. La Banque Alternative Suisse soutient l’entreprise depuis plus de dix ans.

15.03.2023 par Simon Rindlisbacher

La Suisse doit créer une banque d’investissement écologique


Article de la BAS

Souvent, des projets menés à l’étranger pour protéger le climat et la biodiversité échouent par manque de financement. Gerhard Andrey aimerait y remédier avec la création d’une banque d’investissement écologique et durable en Suisse.

15.03.2023 par Pieter Poldervaart