Stefan Boss

Stefan Boss aime les courtes randonnées sur des glaciers et les longs trajets en chemin de fer. Il est journaliste indépendant à Bâle et écrit essentiellement sur le climat, l'environnement et la logistique.

Tous les articles de l'auteur

Le prix de la civilisation: petite histoire de la fiscalité

À l’origine, les impôts servaient surtout à maintenir le pouvoir d’un État. Mais depuis le 20e siècle, la lutte contre les crises et la misère sociale est passée au premier plan. Comment est né le système ­fiscal moderne en Suisse? Quels ont été les événements déterminants? Et de quoi sera fait l’avenir? 

06.03.2024 par Stefan Boss
en ligne uniquement

«Difficile de repartir avec tous les médicaments figurant sur une ordonnance»

Même dans ce paradis de l’industrie pharmaceutique qu’est la Suisse, de nombreux médicaments viennent à manquer. Lydia Isler-Christ, pharmacienne, nous explique comment elle remédie à la pénurie.

29.11.2023 par Stefan Boss

Un plan d’action contre le gaspillage alimentaire

En Suisse, près d’un tiers de la nourriture finit à la poubelle. La fondation environnementale Pusch et la Confédération veulent y remédier, avec l’objectif ambitieux de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030. Où intervenir pour lutter contre ces pertes colossales ?

13.09.2023 par Stefan Boss
en ligne uniquement

Investir dans la microfinance pour rendre le monde un peu meilleur

Les investissements directs dans des entreprises et projets offrent un meilleur impact social et environnemental que les placements en bourse. L’octroi de microcrédits à des microentreprises dans les pays émergents constitue l’avant-garde des placements à impact.

07.06.2023 par Stefan Boss

Comment un microcrédit a permis à Meghana* d’acheter une vache laitière

Meghana est une jeune Indienne. Elle a travaillé comme ouvrière à la journée jusqu’à ce qu’un crédit de 550 francs lui ouvre de nouvelles perspectives.

* À la demande de Meghana et en toute discrétion, nous ne mentionnons pas son nom de famille.

07.06.2023 par Stefan Boss

Une loi européenne contre la déforestation mondiale

Notre consommation effrénée de viande de bœuf ainsi que d’aliments à base de soja et d’huile de palme accélère le déboisement de forêts tropicales. L’UE dégaine une nouvelle loi pour corriger le tir. Tour d’horizon en dix questions et autant de réponses.
15.03.2023 par Stefan Boss

Le bois mort, élixir de vie

En forêt, les vieux arbres et les branches mortes sont nécessaires à la survie de nombreux coléoptères, champignons et pics. Promenade avec Thibault Lachat, écologue de la forêt, qui nous explique le pourquoi et le comment de la biodiversité dans ce milieu. 
15.03.2023 par Stefan Boss
en ligne uniquement

Un pacte vert socialement acceptable pour la planète

Dans son nouveau rapport, le Club de Rome appelle les pays industrialisés à faire des investissements colossaux dans les énergies renouvelables. 

14.09.2022 par Stefan Boss
en ligne uniquement

Et si on remettait une initiative en route?

Peu après la crise pétrolière de 1973, des étudiant-e-s en ingénierie de Berthoud ont lancé une initiative populaire nationale pour douze dimanches sans voiture par an. Le peuple l’a rejetée, mais aujourd’hui elle paraît presque visionnaire. Qu’en reste-t-il ?

16.06.2021 par Stefan Boss

Succès contre le «vif-argent»

La Convention sur le mercure est entrée en vigueur il y a trois ans. Bien qu’imparfait, cet accord international est une première étape essentielle vers la protection de l’humanité et de l’environnement contre ce métal lourd hautement toxique. La convention a aussi servi de modèle à l’Accord de Paris sur le climat.
09.12.2020 par Stefan Boss

«Nous n’en sommes pas aussi loin dans les négociations sur le climat»

Franz Perrez a chapeauté les négociations pour la Convention de Minamata et il dirige aussi la délégation suisse dans les discussions sur le climat à l’ONU. Il nous parle des similitudes et différences entre la Convention sur le mercure et l’Accord de Paris sur le climat.
09.12.2020 par Stefan Boss

La Banque nationale fait peu de cas du dérèglement climatique

Le dérèglement climatique pourrait provoquer une crise financière pire que celle de 2008, prévient une étude de la Banque des règlements internationaux. Elle appelle les banques centrales à changer de stratégie. Et pourtant, la Banque nationale suisse continue ­d’investir allègrement dans l’industrie pétrolière.
19.06.2020 par Stefan Boss

La grève en faveur du climat stimule le désinvestissement

Le mouvement de désinvestissement des énergies fossiles a pris de l’ampleur en Suisse. Voilà pourquoi certaines caisses de pension publiques ne financent au moins plus le charbon, particulièrement néfaste pour le climat. Dans les grandes banques, en revanche, rien ne bouge.
18.09.2019 par Stefan Boss