Éthique

«L’éducation en forêt est tout simplement géniale»

À notre époque, beaucoup d’enfants grandissent dans un environnement urbain où la circulation intense restreint leur liberté de mouvement. Les offres pédagogiques en pleine nature se multiplient donc. Eva Helg en dirige une, et elle nous explique pourquoi la forêt est si propice à l’apprentissage et au développement.

15.03.2023 par Esther Banz

Un levier stratégique pour les organisations

La cinquième édition du certificat d’études avancées « Bonheur dans les organisations », proposé par l’association Eurasia et la HEG Genève, démarre bientôt. Comment s’enseigne le développement des conditions au bonheur ? 

02.12.2022 par Muriel Raemy & Karel Ziehli & Karel Ziehli & Karel Ziehli
en ligne uniquement

«L’élevage d’animaux blesse nos convictions éthiques»

Pour boire du lait et manger de la viande, nous maltraitons et abattons des animaux. Le plaisir tient-il à la liberté? Les nombreux substituts de viande révèlent-ils la survenance d’un changement de mentalité dans la relation entre humains et animaux? Nous avons posé ces questions à Friederike Schmitz, philosophe et défenseuse de la cause animale.

06.12.2021 par Esther Banz

Henry veut vivre

Sur les quelque 50000 exploitations agricoles restantes en Suisse, plus de 70 se sont converties à l’agriculture végane ces dernières années. Elles renoncent à élever et à mettre à mort des animaux dits «de rente». Promenade avec Sarah Heiligtag, initiatrice du mouvement, éthicienne et agricultrice.

06.12.2021 par Esther Banz

Les animaux sont politiques

De nombreuses initiatives pour le bien-être animal ont vu le jour, en Suisse alémanique surtout. À l’œuvre, des associations spécialisées dans la protection des animaux, d’un côté et de l’autre, des militant-e-s qui veulent dépasser le choix individuel lié à l’alimentation végétale. Leurs buts convergent: amener la cause animale dans le débat politique.

06.12.2021 par Muriel Raemy

«Je tente d’imaginer d’autres futurs possibles avec les animaux»

Chevaux, chiens, chèvres, cochons, ânes, poules, enfants et adultes humains cohabitent sur le grand domaine de l’école-atelier Shanju, installée à Gimel, dans le Parc naturel régional Jura vaudois. Sa fondatrice, Judith Zagury, dirige également le Shanju-Lab, le pôle de recherche scientifique et de création artistique avec les animaux.

06.12.2021 par Muriel Raemy

Micro-organismes et biologie de synthèse

L’humain est-il en droit d’exploiter des formes de vie en s’intéressant non pas à elles, mais uniquement à ce qu’elles produisent ? Si ces êtres vivants sont des micro-organismes, la réponse est tout naturellement « oui ». Mais qu’en est-il de la révolution silencieuse dans les industries pharmaceutique et alimentaire ?

06.12.2021 par Roland Fischer
en ligne uniquement

Les placements doivent respecter aussi les animaux


Article de la BAS
Les placements de la BAS respectent la nature, et le bien-être des animaux en est un aspect important. L’élevage industriel et les autres activités incompatibles avec la protection des espèces constituent des motifs d’exclusion. Le service Analyse d’entreprises de la BAS y veille.

06.12.2021 par Pieter Poldervaart

«Le bien-être des animaux devrait être une évidence.»


Article de la BAS
Converti au label biologique depuis cinq ans, Christian Hofer se tourne depuis peu vers l’agriculture régénératrice pour, à terme, ne plus avoir à labourer les sols qu’il cultive. Il surveille de près le cycle sensible de l’azote, auquel participent activement les vaches qu’il élève sur son domaine à Mont-sur-Rolle (VD).

06.12.2021 par Muriel Raemy

«Je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble»


Article de la BAS
Membre de la direction générale de la BAS depuis 2013, Michael Diaz est à la tête du secteur Placement. Il quittera la Banque fin février 2022 pour de nouveaux horizons. Dans cette entrevue d’adieu, il revient sur neuf années bien remplies.

06.12.2021 par Katharina Wehrli

«Les enfants ont besoin de faire le bien»

L’argent est un outil polyvalent: on peut l’économiser, le dépenser ou s’en servir pour aider autrui. Les bases de la géné­rosité ou de l’avarice d’une personne sont créées dès son enfance, comme l’explique Gerald Hüther, neurobiologiste et auteur.

17.03.2021 par Esther Banz

Et si la Nature pouvait se défendre

Les êtres humains et les entreprises ne devraient plus être les seuls à pouvoir aller au tribunal, mais également le loup, le glacier d’Aletsch ou encore le Rhin. Voilà ce que demandent des activistes et des philosophes de l’environnement. Incompatible avec notre système juridique, estime le Conseil fédéral.

09.12.2020 par Fabio Peter

Pourquoi seuls les êtres humains auraient-ils des droits ?

La crise climatique et l’extinction des espèces encouragent activistes du climat et écologistes à doter la nature de ses propres droits. Cette idée, le juriste et philosophe Christopher D. Stone l’a formulée pour la première fois en 1972.

09.12.2020 par Roland Fischer & Karel Ziehli & Karel Ziehli & Karel Ziehli
en ligne uniquement

L’écocide devant la justice?

Des voix s’élèvent tout autour de la planète pour reclamer la reconnaissance par la Cour pénale internationale du crime d’écocide. Derrière cette notion juridique encore floue se cache un enjeu de taille: juger les responsables de la destruction massive des écosystèmes à l’échelle mondiale. Est-ce la bonne voie?

09.12.2020 par Muriel Raemy

Du chronomètre à l’algorithme

L’efficacité, donc le succès économique: voilà ce que promet le concept d’organisation scientifique du travail (ou scientific management). Mis au point il y a cent ans pour accroître la productivité dans l’industrie, il façonne plus que jamais nos milieux de travail et de vie.

19.06.2019 par Roland Fischer

Qui de l’œuf ou de l’œuf bio est arrivé en premier? Ou quand la philosophie s’invite au supermarché

Les directives de labels comme le Bourgeon ou Demeter définissent la qualité d’un produit. Leur plus précieux atout est la confiance qu’on leur accorde. Mais qu’est-ce que cela veut vraiment dire?

19.06.2019 par Peter Schneider

Peut-on mesurer ce qui est bien?

De plus en plus de gens veulent que leur argent soutienne le développement durable de l’économie et de la société. Des méthodes qualitatives et quantitatives peuvent les aider à investir leur capital là où il a le meilleur impact possible, mais la mesurabilité a ses limites.

19.06.2019 par Barbara Bohr

La santé ne fait pas la joie de vivre

Des économistes cherchent comment mesurer et améliorer les avantages des prestations de santé. Ce faisant, elles et ils confondent santé et qualité de vie.

05.02.2018 par Anna Sax

«Lʼécologie est le premier pilier du bonheur national brut»

«Le bonheur national brut est plus important que le produit nationalbrut.» Cette affirmation marque la vie économique et culturelle du Bhoutan depuis plus de quarante ans.

01.12.2017 par Muriel Raemy

De la beauté de demeurer

Notre société accorde une grande importance à la mobilité, mais pourquoi ? L'immobilité ne vaut-elle pas mieux?

14.06.2017 par Christoph Quarch