Les primes d’assurance maladie ne font qu’augmenter. Une partie de ce renchérissement nous permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé, mais on peut aussi déplorer des coûts inutiles. Le Parti socialiste aimerait inverser la tendance en lançant une nouvelle initiative pour une caisse publique.
Former du personnel médical spécialisé coûte cher. Chez nous, c’est un sujet de politique de formation, mais en Afrique, la question est existentielle. Et si on recourait à l’IA plutôt que d’employer des personnes? La doctoresse Mary-Anne Hartley y voit un énorme potentiel.
Une nouvelle étoile scintille dans la galaxie du développement durable: le mouvement Nature positive. En faisant de la protection de la nature une perspective d’investissement, il propose une fuite en avant pleine d’espoir. Mais, concrètement, les recettes économiques nourrissent certains doutes.
On parle beaucoup d’intention (purpose), dans le contexte des nouvelles formes de travail. Mais qu’en est-il du sens du travail? Cette question apparemment anodine suscite encore de vives controverses.
Le numérique et l’intelligence artificielle facilitent déjà la communication à de nombreuses personnes avec handicap. On peut s’attendre à de nouvelles avancées révolutionnaires, notamment en ce qui concerne l’accès au marché du travail.
Internet a-t-il rétréci le monde, ou l’a-t-il plutôt fragmenté jusqu’à le rendre complètement illisible? Difficile d’exprimer la notion d’espace dans la sphère numérique. Alors référons-nous à Marshall McLuhan, influent théoricien des médias, qui esquissait voilà plus d’un demi-siècle l’idée de sociétés tribales numériques.
Les technologies d’abondance nous emmènent-elles vers un avenir de post-pénurie? Qu’adviendrait-il du système économique si tout était disponible en quantité illimitée?
Que fait la nature de ce qui est devenu inutile ou inutilisable? Elle rend simplement absurde la notion de «déchet», car tout ce que produit la Terre finit recyclé par un organisme vivant.
Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la mentalité du tout jetable: il est à l’origine de plus des quatre cinquièmes des déchets suisses. Heureusement, une tendance opposée apparaît, qui consiste à réutiliser des matériaux de construction. La prospection et la récupération ont commencé.
Le mouvement Open Circular Economy propose une vision radicale de l’économie circulaire. Maximilian Voigt, de l’Open Knowledge Foundation, explique que l’on pourrait s’inspirer des systèmes ouverts tels qu’on les connaît dans l’univers des logiciels pour concevoir le matériel informatique.
Toujours plus de services financiers deviennent numériques. Cela peut permettre à des personnes qui vivent avec un handicap de recouvrer liberté et autodétermination, pour autant qu’aucun obstacle informatique ne se mette en travers de leur chemin.
En poussant, les arbres absorbent du CO2 et le stockent dans leur bois. Cela pourrait-il nous aider à réduire les émissions ? L’occasion d’évoquer de grandes idées, et des surfaces encore plus vastes.
Bitcoin, blockchain, cryptographie : comment tout cela fonctionne-t-il exactement ? Et qu’est-ce qui justifie les évolutions actuelles, les soubresauts rapides des cours ? Pour en apprendre davantage, notre édition en ligne vous propose un recueil commenté de textes et vidéos parus dans d’autres médias. Avec des explications, analyses et mises en perspective.
Une lutte pour la souveraineté monétaire s’est engagée sous le cri de ralliement « finance décentralisée ». Les cryptomonnaies défient le pouvoir de régulation des banques centrales, en promettant une approche plus démocratique et plus inclusive de l’argent. Que faut-il en penser ?
Le lancement, en 2017, du léman électronique grâce à une technologie blockchain constitue une véritable révolution pour les monnaies locales. L’association Monnaie Léman compte sur cette avancée pour établir un modèle économique à même de financer la transition sociale et écologique de l’arc lémanique.
Le bois et l’argile sont des matériaux de construction prometteurs pour une architecture «zéro émission nette». Le recours au béton persistera, mais nous devons l’utiliser plus intelligemment.
Lors d’une démolition, un tiers des matériaux de construction sont directement mis au rebut. Dans le bâtiment, recycler n’est pas une mince affaire et le chemin vers une véritable économie circulaire est encore long! Peut-être avons-nous besoin d’idées radicalement neuves.
L’humain est-il en droit d’exploiter des formes de vie en s’intéressant non pas à elles, mais uniquement à ce qu’elles produisent ? Si ces êtres vivants sont des micro-organismes, la réponse est tout naturellement « oui ». Mais qu’en est-il de la révolution silencieuse dans les industries pharmaceutique et alimentaire ?
Évaluer et être évalué-e: ces activités sont essentielles dans l’économie à la demande. Ce qui ressemble à un simple avis sert en réalité à catégoriser et discipliner, rendant ainsi possible la numérisation de l’économie, comme l’explique le sociologue Markus Unternährer.
Amazon n’a pas baptisé sa plateforme de travail à la demande « MTurk » par hasard : au 18e siècle, le « Turc mécanique » était un canular qui dissimulait un humain dans une machine soi-disant intelligente.
La société est-elle en train de changer son rapport à la mobilité? Dans les faits, de moins en moins de jeunes passent le permis et achètent une auto. Le sociologue Vincent Kaufmann explique les effets à long terme de la pandémie sur nos déplacements. Il imagine comment utiliser judicieusement la conduite autonome et affirme qu’un monde sans voiture est possible.
Aujourd’hui, les marchandises et les personnes se déplacent surtout par la route et le rail. Jusqu’au milieu du 19e siècle, elles empruntaient des voies navigables. Pourrait-on de nouveau utiliser rivières, canaux et lacs pour transporter des biens, allégeant ainsi le trafic automobile urbain ?
De plus en plus d’entreprises helvétiques œuvrent à un avenir neutre en CO2. Christian Zeyer, directeur Swisscleantech , évoque les élections à venir, le lobbying et les nouvelles technologies clés.
Une entreprise dont le cœur de métier génère beaucoup de CO2 peut-elle accomplir le tournant énergétique? «Oui», répond Energie 360°.
Le nouveau conseiller d’État zurichois Martin Neukom s’est clairement engagé en faveur de l’objectif zéro net. Et il occupe une position clé pour l’atteindre: directeur des travaux publics. Il évoque avec moneta la réorientation de la politique climatique cantonale.
Les effets de nos comportements sur les changements climatiques restent très abstraits. Une équivalence en émissions de CO2 permet de prendre la mesure de la charge écologique de notre pays. Les calculs derrière les facteurs d’émission sont utilisés par les éco-calculateurs afin que tout un chacun puisse évaluer sa propre empreinte carbone.
Le Programme national de recherche 68 a creusé le sujet du sol sous ses aspects biologiques, géographiques, politiques et économiques. Gros plan sur le rapport dédié à une production alimentaire durable et sur les outils de diagnostic de la fertilité du sol, testés dans un projet vaudois.
Les textes scientifiques suivent parfois des trajectoires étonnantes. Le célèbre article de Garrett Hardin «La tragédie des communs», présenté en 1968, en est un bon exemple. Cette thèse controversée continue de résonner: les biens communs sont-ils vraiment une erreur tragique? Leur surexploitation est-elle inévitable?
Jacques Dubochet est biophysicien, militant de gauche, écologiste avant tout et, depuis le mois d’octobre 2017, co-lauréat du Prix Nobel de chimie. Il a déposé les 360000 francs suisses qui le dotaient sur un compte à la Banque Alternative Suisse.
Sur l’internet, on dispose en permanence d’informations, d’avis et de sentiments à propos d’entreprises et de produits. Des logiciels en analysent les tendances. Leurs conclusions influencent le comportement d’investisseuses et investisseurs.
La question de la mobilité se réduit souvent à ses composantes mesurables en minutes et en kilomètres, ce que déplore Vincent Kaufmann...
On achète de plus en plus de choses en ligne, tout en fulminant contre les camions puants et les embouteillages. De nouveaux projets de mobilité, comme le Cargo Sous Terrain, promettent de rendre le transport de marchandises écologique et efficace.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des lunettes permettent d'accéder à des mondes virtuels. Les séjours prolongés dans cette réalité parallèle nous marquent, car ils influencent notre perception du monde véritable.
L'internet modifie très rapidement nos habitudes d'achat et, avec elles, le trajet que parcourent les marchandises. Un changement qui influence la logistique ainsi que les formes de travail du commerce de détail...